Salut à tous,
Bon, le W.E dernier, j'ai avancé sur le remontage de mon moteur, pas comme prévu, mais tout de même.
Je vous présente avant tout ma pâte à tartiner :
ensuite l'état de mes coussinets après 120 000 km :
l'autre paire de coussinets :
la gueule une fois les coussinets retirés :
le positionnement des nouveaux coussinets :
une fois rentrés :
puis une fois prêt à être placés sur le vilebrequin :
faire attention au sens (notez le '2'):
positionnement sur le vilebrequin (le coté et le sens étaient marqués sur les bielles)
puis la seconde bielle (notez que celle de gauche est sérrée, pas celle de droite)
Et on vérifie ce que dit le manuel :
et voilà :
Pour ce qui est du Vilo, on met de coté, puis on s'attaque au carter et à la boite de vitesse, et là, premiers soucis :
tout d'abord, je replace les différentes vis qui sont dans le carter, serrage au couple, et marquage :
Pattes de maintien du roulement de la noix de sélection (à gauche):
vis de la crépine ( à gauche) et des gicleurs d'huile :
Bref, et les autres aussi. Le fait de les marquer avec un stylo blanc me permet de m'assurer visuellement qu'elles ont été serrées au couple.
Le problème 1/2 : En remettant la boite dans le carter, ca a l'air tout simple dans le manuel, mais en réalité, l'axe du PSB ne rentre pas tout seul dans le roulement. En effet, le jeu est de 0.05 mm ... trois fois rien !! donc, j'ai du taper sur l'arbre secondaire, tout en maintenant l'arbre primaire (hé oui, il faut rentrer les 2 en même temps !!! ), bref, le résultat avec les pattes de sélection :
On place la noix de sélection :
et ensuite les axes :
Finalement, j'ai replacé le vilo et ses bielles, ainsi que toutes les vis qui permettrons de resserrer les carter.
Finalement, en reposant le carter à faux frais je remarque que l'axe de l'embrayage a du mal à rentrer (meme problème de 0.05 mm de jeu) par contre, cette fois, je ne peux pas taper ... donc, je me suis arrêté là pour trouver une solution.
Problème 2/2 en essayant de ressortir doucement la boite, le roulement du PSB est venu avec, donc, bien qu'il n'y ait pas de jeu (cad une fois que le roulement est en place, je ne peu pas le retirer ni le faire bouger). Je me demande si je ne vais pas devoir coller le roulement afin qu'il ne bouge plus.
On verra ca au prochain épisode.
V à tous et @ Bientôt