@Océ @Skysam : vous êtes des nioufs !
Je vous dis depuis un an qu'il faut : soit déshumidifier, soit imperméabiliser
- déshumidifier : RAS de plus que ci-dessus...
- imperméabiliser :
1/ soit par l'extrados avec noir (igol fondations, ou autre... ) + delta MS. Mais ça, comme on a vu, c'est pas possible... et en fin de compte c'est pas plus étanche que par l'intrados. Bon c'est peut être plus efficace et en tout cas plus "facile" de mise en oeuvre si on oublie le terrassement
2/ sit par l'intrados avec un enduit d'imperméabilisation > ce n'est pas "l'état de l'art" puisque le parpaing est par nature un support qui n'est pas conforme, c'est pour cela qu'aujourd'hui la plus part des zones de constructions avec un sous-sol complet nécessite que le sous-sol soit bâti en béton armé. Vous vous avez un sous-sol semi enterré, c'est pas vraiment pareil, donc accepté, mais il y aurait du y avoir (ou il y a et le terrassement l'a abimé) le système évoqué au point n°1.
Donc vous pouvez faire une imperméabilisation avec un enduit (environ 4mmm en 2 couches) qui coute "cher" mais qui permet un vrai résultat. sinon, il doit exister d'autres système "grand public" que je ne connais pas et qui doivent avoir des limites...
Dans tous les cas, il faudra utiliser une peinture "micro poreuse" en phase aqueuse qui permet l'échange gazeux (migration de la vapeur d'eau, et condensation en surface si condensation il y a)...
Si vous voulez faire un truc de ouf, genre cloison placo, c'est possible aussi, mais l'idéal, c'est de d'abord créer une cunette de récupération des eaux accidentelles et de condensat, sur laquelle vous montez la cloison (rails + plaques). Dans cette solution, il faut prévoir quelques "contraintes" :
- faire une trappe de visite (pour une inspection visuelle), environ tous les 5 ml. Chez vous une par côté suffirait.
- raccorder la cunette à un caniveau ou la surveiller souvent
- prévoir des grilles d'aération en bas et en haut en quinconce pour permettre une ventilation "naturelle" de la lame d'air (cela évite la condensation).... voire mécanique si nécessaire.
Donc : à votre place je peindrais avec une peinture micro poreuse blanche (vous avez mon tel, j'ai des fournisseurs..

) ou je prendrais le budget de faire un enduit avant.
Enduit : type SIKATOP 121 (sika... chez point P, mais sika est cher) / barraseal 530 (pci basf, commercial à 2 rue de chez moi

) / spi coat 101 vt (Gerfa le top...

)