sca a écrit : ↑ven. 26 févr., 2021 15:52
Ok ça marche. 
La mienne sert une fois tout les six mois... 
J'ai trop peur de l'abimer vu son prix (faible pour certains mais pour moi c'est énorme).

J'ai demandé à ma référente. Ce qu'il en ressort pour de vrai et pas des vagues souvenirs discussions avec des horlogers:
Que tu la fasse tourner tout le temps ou pas, on s'en balec'. 
Si elle tourne tout le temps, il n'y aura pas plus d'usure car tous les axes sont roulés (écrouis), et montés sur des pierres synthétiques et lubrifiés, donc zéro usure. Ma copine a bossé 2 ans au SAV de Jaeger Lecoultre (à la manuf) et n'a jamais vu d'axes ou couronnes / pignons usés comme peuvent l'être un kit chaîne de moto par exemple. Par contre le risque c'est la casse sur des chocs. Des dents ou des axes qui cassent oui ça arrive quand on porte une montre et qu'on fait pas trop gaffe (pas gaffe du tout). 
Si elle tourne pas, la graisse sur ce qui tourne pas vite risque de faire des pâtés. Le pieces tournant vite ce sont des huiles très fluides. 
L'important selon elle c'est de la faire réviser régulièrement (tous les 5 ans env.) car comme dans nos moteurs, les huiles se dégradent et il faut les remplacer. De plus il peut y avoir un peu de limaille qui se balade, et elles méritent souvent un réglage par un horloger pour corriger les dérives (liées au temps ou à des chocs qui dérèglent des éléments du mouvement). 
Donc pour résumer : que tu te serves de ta montre ou pas, ça va pas jouer sur l'usure. Si tu fais pas le bourin (canyoning ou marteau piqueur en la portant), le mouvement ne morflera pas. Par contre une révision tous les 5 ans environ permettra de la préserver de nombreuses années.