extrait du manuel suz:

A+
Mon père est mécanicien auto/poids lourd, et j'ai appris pas mal de chose avec lui, et en règle général, ce qui est appliquable à une voiture, c'est aussi appliquable à une moto (surtout là, le freinage moto/voiture fonctionne exactement de la même façon).TO l'ours a écrit :Etant mécano je dit ça mais bon... Ecoute super baloo 8, il a tous a fait raison.
mich8 a écrit :salutàtous,
il faut savoir que dans le réservoir de maître-cylindre d'une bécane (contrairement à la bagnolle), il y a une membrane qui n'est pas là pour décorer mais pour permettre au liquide de frein de recouvrir l'orifice vers le piston dudit maître-cylindre.
donc plus les plaquettes s'usent, plus le niveau descend et plus cette membrane, par différence de pression atmosphérique, va descendre et suivre le niveau du liquide, ainsi le piston de maître-cylindre ne sera pas désamorcé.
comme certains l'ont dit, ne rajoute pas de liquide de frein si tu n'as pas de fuites car quand tu repousseras les pistons des étriers de frein, tu ne sauras pas comprimer le liquide qui sera en trop dans ton circuit de freinage.
si jamais tu en avais déjà rajouté, avant de faire autre chose, ouvre le réservoir (pas d'essence, hé banane, de frein LOL) et aspire l'excédent avec une grosse séringue.
attention aux projections, prépare un récipient avec de l'eau et une éponge et/ou un chiffon pour pouvoir rincer et/ou essuyer immédiatement les coulées car la peinture de ta brêle n'y survivrait pas.
n'aie pas peur de rincer même au tuyau d'arrosage, mieux vaut une brêle mouillée qu'une brêle rouillée.
dans le cas des plaquettes choisis donc les meilleures (Carbonne-Lorraine pour ne pas les nommer) excellent freinage en plus d'un excellent rapport qualité/prix. ils freinent le TGV et le Concorde avec succès car le Concorde ne s'envole plus (LOL) et on n'a rien entendu d'un TGV s'arrêtant trop loin de son quai de gare (reLOL).
si tu change toi-même tes plaquettes ne fais qu'un étrier à la fois car en repoussant les pistons d'un étrier tu pourrais faire ressortir les pistons de l'autre. ou sinon tu coince entre les plaquettes de l'autre étrier un objet plat et dur de l'épaisseur du disque pour empêcher ce désagrément.
le liquide de frein a la fâcheuse habitude d'absorber l'humidité contenue dans l'air ambiant (Whaa) qui dit humidité dit eau, qui dit eau dit vapeur si surchauffe, sachant qu'au freinage il y a dégagement de chaleur, par transfert entre disques, plaqettes, pistons et liquide de frein, il peut y avoir formation de vapeur donc bulles. et voilà pourquoi on doit purger de temps en temps CQFD.
voilà pourquoi aussi il ne faut pas garder un flacon de liquide de frein trop longtemps (absorption d'humidité) et préférer un liquide neuf. ne pas l'acheter par litres donc ou le stocker dans une armoire étanche avec du sel de silicate (pour bouffer l'humidité, tiens!!!)
Super-baloo8 dit que le freinage auto ou moto est pareil, le principe de fonctionnement, oui, mais en pratique, non.
pas de membrane compensatoire sur l'auto, circuit de freinage double et en diagonale sur l'auto, répartiteur de freinage selon la charge sur l'auto, etc...
comme tu n'as pas de circuit double, fais super gaffe à ton freinage et ne lésine sur aucun moyen pour le maintenir au top.
il n'y a que les lâches qui freinent, dit le proverbe, mais qui love sa SV préfère s'arrêter (poil au levier (de frein évidemment)).
suite à ce court exposé, bonne route à tous et faites gaffe aux autos