le liquide de frein dans le réservoir [ mise à jour page 2]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
heavenbeetle
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : mar. 07 août, 2007 21:13

le liquide de frein dans le réservoir [ mise à jour page 2]

Message par heavenbeetle »

Salut à tous,

Voilà j'ai mon niveau de liquide de frein qui se trouve à un niveau assez bas :( , comme on ma l'as appris à la moto ecole j'ai évidmment fait le controle moto droite... je me demande d'où cela peut venir... je n'ai pas de fuite apparente.

D'après vous est ce que lorsque les plaquettes sont à changer le niveau du liquide de frein baisse??

Le liquide de frein peut il s'evaporer??

Puis je remettre à niveau par le reservoir??

j'ai deja lu les topics des reportages "commetn purger son systeme de frein" et comment changer ses plaquettes", et jai également farfouiller les entrailles du forum mai sje n'ai rien trouvé qui puisse repondre à mes questions...

Alors merci de m'aider :D
Modifié en dernier par heavenbeetle le jeu. 27 sept., 2007 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Si tes plaquettes sont quasiment mortes, c'est normal que ton liquide de frein soit plus bas. SI tu avais une fuite tu n'en aurais plus normalement et sa se verai sur ta moto ou même sur le sol de ton garage.

PS: ne JAMAIS remettre du liquide!!!!
Modifié en dernier par To l'ours le mar. 11 sept., 2007 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Salut
oui le liquide de frein baisse avec l'usure des plaquettes ,donc vérifie l'usure de tes plaquettes ,non ça ne s'évapore pas et oui tu peux faire le niveau par le réservoir qui sert en autre à ça
A+
Image
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

To l'ours a écrit :PS: ne JAMAIS remettre du liquide!!!!
david73 a écrit :oui tu peux faire le niveau par le réservoir qui sert en autre à ça
:?:
Avatar du membre
DarkTos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 197
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 13:24
Moto : Yamaha R1 2008
Localisation : Geneve, en SUuiiiisseeeEEE

Message par DarkTos »

tiens c'est inéressant, il y en a un qui dit qu'on peut refaire le niveau et un autre qui dit que non.

Moi aussi tout ça ça m'interesse, va falloir attendre plus d'avis
Aujourd'hui mon chien m'a regardé et s'est mis à bander pendant une demi heure.
Image
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

Mouai ... moi aussi je dis qu'il ne faut pas en remettre entre changements de plaquettes ( icone tire langue )
Image"Goldirack"Image
Super_baloo8

Message par Super_baloo8 »

Si vous devez refaire le niveau du liquide de frein, ce n'est pas normal !

Le liquide de frein baisse lorsque les plaquettes sont usées, et c'est normal. Comme il y a moins d'epaisseur sur les plaquettes, les pistons des étriers ont besoins d'être plus proche du disque (c'est eux qui poussent les plaquettes) et donc le liquide de frein qui manque se trouve derrière ces pistons.

La baisse du niveau peut aussi venir du fuite, mais d'un c'est rare, et de deux ça se voit énormément.

Donc non, on ne refait pas le niveau du liquide de frein comme on pourrais refaire le niveau d'huile ou de liquide de refroidissement. Le liquide de frein ne disparait pas.

Pourquoi doit on changer le liquide de frein ? Le liquide de frein veilli, au départ il est incompressible, puis il peut le devenir.

Pourquoi doit on purger ses freins de temps en temps ? Normalement, le circuit est complètement étanche, mais il arrive que quelques bulle d'air se forment.

L'air étant compressible, si il y a des bulle d'air qui sont là au mauvais moment, la poignée deviens molle (compression de l'air), la purge permet de vide c'est air, et éviter des mésaventures.

Lorsque l'on change le liquide de freins, en réalité, on ne fait que purger, on fait le plein du reservoir de liquide neuf, puis on purge. Une fois que liquide qui sort de la purge est propre, on refait le niveau correct (enfin, le niveau tel qu'il était avant de faire la purge).

En aucun cas, rajouter un complément de liquide de frein, mais regarder pourquoi le niveau à baissé (usure ou fuite)
heavenbeetle
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : mar. 07 août, 2007 21:13

Message par heavenbeetle »

Super_baloo8 a écrit :Si vous devez refaire le niveau du liquide de frein, ce n'est pas normal !

Le liquide de frein baisse lorsque les plaquettes sont usées, et c'est normal. Comme il y a moins d'epaisseur sur les plaquettes, les pistons des étriers ont besoins d'être plus proche du disque (c'est eux qui poussent les plaquettes) et donc le liquide de frein qui manque se trouve derrière ces pistons.
La baisse du niveau peut aussi venir du fuite, mais d'un c'est rare, et de deux ça se voit énormément.

Donc non, on ne refait pas le niveau du liquide de frein comme on pourrais refaire le niveau d'huile ou de liquide de refroidissement. Le liquide de frein ne disparait pas.

Pourquoi doit on changer le liquide de frein ? Le liquide de frein veilli, au départ il est incompressible, puis il peut le devenir.

Pourquoi doit on purger ses freins de temps en temps ? Normalement, le circuit est complètement étanche, mais il arrive que quelques bulle d'air se forment.

L'air étant compressible, si il y a des bulle d'air qui sont là au mauvais moment, la poignée deviens molle (compression de l'air), la purge permet de vide c'est air, et éviter des mésaventures.

Lorsque l'on change le liquide de freins, en réalité, on ne fait que purger, on fait le plein du reservoir de liquide neuf, puis on purge. Une fois que liquide qui sort de la purge est propre, on refait le niveau correct (enfin, le niveau tel qu'il était avant de faire la purge).

En aucun cas, rajouter un complément de liquide de frein, mais regarder pourquoi le niveau à baissé (usure ou fuite)
C'est ce que j'imaginais, dans un premier temps je changerai mes plaquettes , ensuite je verrais le resultat et si rien ne change je fais une purge du circuit.

En effet il n'ya pas de fuite donc il doit y avir une réponse :D
En fouillant sur le net j'ai vu qu'il fallait purger tous les 2 ans..Bon à savoir également
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Etant mécano je dit ça mais bon... Ecoute super baloo 8, il a tous a fait raison.
Avatar du membre
DarkTos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 197
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 13:24
Moto : Yamaha R1 2008
Localisation : Geneve, en SUuiiiisseeeEEE

Message par DarkTos »

c'est la honte pour david73, moment de solitude, c'est pas grave rien n'est jamais acquis
Aujourd'hui mon chien m'a regardé et s'est mis à bander pendant une demi heure.
Image
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

DarkTos a écrit :c'est la honte pour david73, moment de solitude, c'est pas grave rien n'est jamais acquis
Mais non c'est pas la honte ,c'est que je n'est pas voulu développer le sujet au plus profond , vaut mieux rajouter du liquide de frein en attendant de trouver une fuile ou de se retrouver sans frein ça m'est arrivé sur une cox de se retrouver sans frein et là c'est la honte , mais avant toute chose je lui ai conseillé de vérifier l'usure de ses plaquettes.
A+
Image
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

Logiquement même quand les plaquettes de freins sont au mini, le niveau ne doit pas déscendre en dessous du mini donc si ton niveau descend en dessous du mini, que les plaquettes soient bouffées ou pas tu peux au moins en remettre jusqu'au niveau mini.
:D

Et si t'avais une fuite t'aurai deja eu la poignée de frein molle à un moment ou un autre.
So addict :)
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Pas d'accord, si le niveau est en dessous du mini, soit ses plaquettes sont à la féraille, soit il y a une fuite, dans le 2 nd cas, il faut faire l'étanchéité du circuit et la réparé si besoin est, sinon changer les plaquettes etfaire une tite purge histoire de faire les choses bien.
Avatar du membre
Shunmoris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 11:46

Message par Shunmoris »

Biensur quand je dis plaquettes au mini je veux pas dire "sur la féraille" ;) D'ailleurs qui attend que ses plaquettes soient sur la féraille pour les changer ?? Ya que sur une caisse que tu peux faire ca, sur un bécane sa doit être chaud qd même :shock:
So addict :)
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Sur une passat, j'ai vu des plaquettes avec un sillon o milieu, je sais pas comment il fesait pour freiner le type mais la plaquette je l'ai gardé en souvenir tellement j'ai alluciné. De toute manière qu'il y est, il ne fait pas remettre du liquide.
Répondre