j'ai "appris" la volée des vitesses depuis ma 125cc.. instinctivement toutes les autres bécanes que j'utilisais (que ce soit le SV ou autres) bah je montait les vitesses a la volée.
Les boites motos sont pas comme les boites de bagnoles c'est plus apte a la volée que ce soit a haut régime ou a bas régime .
le seul truc c'est d'avoir un réflexe moteur des mains & du pied (en clair avoir l'automatisme) afin de "casser" la charge du moteur sur la boite :
dans ma phase d'accélération (peu importe le régime en fait) je coupe les gaz brusquement, et quasiment simultané (enfin avec un léger décalage gaz puis vitesse) je monte le rapport, puis ensuite je ré-accélère.
a la décélération par contre c'est déja plus sport .. c'est que dans les tours que ca passe et de toute facon apres faut encaisser le frein mot' qui destabilise s'il passe trop fort.
Dans tous les cas la conduite, surtout pour le passager, lorsqu'on vole les vitesses ... bah vi! acceleration (sur une vitesse) > plus d'acceleration (le temps de debrayer, passer la vitesse, re embrayer) > reacceleration (du rapport supérieur).
Sinon il existe un truc pour les plus novice ou les plus acharnés: le quick shifter que l'on fixe en intermédiaire sur l'arbre du selecteur ou la tige de renvois du selecteur: lorsque l'action de passage des vitesses , ca coupe automatiquement l'allumage le temps de casser la charge du moteur et que la vitesse se vérouille, et lorsque le selecteur revient en position ca relance l'allumage
ou encore