SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
barzsu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS650 K6

Re: SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Message par barzsu »

Je l'avais compris comme chunter l'a compris !!
chunter a écrit :Truc con, c'est peut étre qu'ils se sont mis à 2, pour faire le réglage...
Un qui gérais les gaz, l'autre le carbu et le bruit...
Je sais pas, mais c'est tellement con parfois...
mais du coup je me suis dis que les mécanos n'agissaient pas de manière "pro"...ça arrive !!
Dit petitbonhommeu, tu pourrais donner tes sources
petibonhommeu a écrit : Je pense qu'il y a erreur, une richesse de 2 n'est jamais recherché, c'est beaucoup trop riche. Cela correspond à 7,5g d'air pour 1g d'essence.
Il doit s'agir d'une richesse de 1,2, dans ce cas le ratio est de 12,5g d'air pour 1g d'essence. C'est le ratio de puissance maxi :cote:
En cherchant vite fait sur google j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lange_pauvre

ça donne à réfléchir au réglage de la richesse du mélange et surtout après changement de silencieux.

En fait, je me pose aussi les mêmes questions après avoir changé de pot...pour un Yoshimura, ça déchire dans les tours et c'est rauque en bas :langue: tt j'étais prévenu sur les "perfs" du pot en voyant les courbes annoncés par Yosh ICI=>http://yoshimura-shop.netmove.co.jp/ap/ ... _e&d=3396#, creux de couple donc de puissance entre 2500 et 3500 tr/min(C (Nm)*V(tr/min)=P(en... Nm.tr/min, soit des Watts...à l'aideeeeeee!!!)
mais du coup j'ai l'impression que ce "creux" (sur une plage de 1000tr/min c'est pas très grave) augmente la sensation de coup de pied au cul à 5000 tours...toujours est-il que même avec la chicane j'entends que ça pétarade à l'intérieur à la décélération donc je vais passer à ce réglage de richesse.
Qu'en est il du réglage de l'injection....passage par un boitier branché en série...le jeu en vaut il la chandelle (investissement de 500€ <=> agrément de conduite et économies de carburant !!!)

@++ dans le bus ou à la concentre

PS: bientôt un reportage sur le montage du Yosh avec en prime les premières impressions !!!
Life is short...Ride hard !!!...but not safeless ;)
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000n k4

Message par chunter »

De toute maniére, que ce soit sur une Gsx-R ou une SV, à partir du moment ou c'est une injection, pour gagner en puissance et agrément de conduite et réellement regler sa moto avec un pot, la seul solution "vraiment" efficace, c'est power commander et réglage au banc...
Tu vas regler la moto sur tout les regime moteur et pas seulement sur la richesse ou l'appauvrissement.
Ta moto aura plus de creux (ou alors trés peu) et en plus gagnera en puissance !
On peux en parler autant qu'on veux, la richesse c'est de la poudre au yeux, ça aide, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace (ça serait trop facile !). :P

Si tu vas voir des vrai pro dans ce domaine, il te le diront, PC3 et Banc de réglage, ya que ça de vrai !
Si les pro mettent 2h a régler un moto c'est pas pour rien ! :perv:
De toute maniére, en course, les mecs qui veulent de meilleurs perf pour leur moto ont ça, on se demande pourquoi !
Ils s'amusent pas pas a régler la richesse, ils prennent le PC3 (power commander) et le font regler par un pro ! :hehe:

Si tu veux voir des resultats sur un Gex, vas voir sur le forum http://www.gsxr1000.fr (section mecanique/moteur/puissance ya un gars qui sort 172ch à la roue aprés passage au banc, ce qui fait 194ch au vilo au lieu des 185 d'origine...)
une autre:
gsxr72 a écrit :Je suis allé cet après-midi chez notre partenaire Bike Colors Racing à Auneau (28 ) et il m'a montré une courbe hallucinante d'un 1000 k7 qu'il a réglé sur son banc de puissance avec un boitier Power Commander III USB.
Ce sont les puissance à la roue AR donc il faut rajouter 10% pour avoir la puissance au vilebrequin.
En rouge, la moto est totalement d'origine. En bleu, la moto a une ligne complète Micron Serpent et un boitier PCIII USB réglé aux petits oignons.
En origine, la puissance de 166cv correspond bien au chiffre officiel Suzuki (donc pas de contestation sur la qualité du banc de puissance).
Donc avec la ligne et le PCIII, on a 181cv à la roue AR soit 200cv au vilo!!!
Image
C'est vraiment une Superbike pour Mr Tout le Monde!! Il parait que c'est de la folie à conduire (tu ne poses jamais la roue AV ).
C'est la moto la plus puissante que Filip a jamais réglé.
PS : je rappelle que Filip nous fait des prix sympas pour régler nos motos.
j'ai un gex et je me tate de lui en poser un (pour le fun, et accessoirement avoir la plus grosse comme on dis), mais les 500€ à débourser je les ai pas pour le moment, donc bon... :mrgreen:
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

chunter a écrit : On peux en parler autant qu'on veux, la richesse c'est de la poudre au yeux, ça aide, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace (ça serait trop facile !). :P
Si tu vas voir des vrai pro dans ce domaine, il te le diront, PC3 et Banc de réglage, ya que ça de vrai !
De toute maniére, en course, les mecs qui veulent de meilleurs perf pour leur moto ont ça, on se demande pourquoi !
Ils s'amusent pas pas a régler la richesse, ils prennent le PC3 (power commander) et le font regler par un pro ! :hehe:
Si je ne me trompe pas le banc de puissance est un instrument de mesure.
Mais quel est le rôle du PC3 ? Et surtout quelle donnée permet-il de paramétrer ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

chunter a écrit : On peux en parler autant qu'on veux, la richesse c'est de la poudre au yeux, ça aide, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace (ça serait trop facile !). :P
J'ai connu un vtr 1000 sp1 avec un pc3 il a gagné un peu plus de 10 cv au banc par contre a la piste d'accélération la moto été moins performante ,donc mettre beaucoup de roros pour dire j'ai des cv en plus mais je me traine la bitte c'est un peu bof ...
Il me semble que yoshimura font des boitier aussi
Alex'650 S
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K9

Message par Alex'650 S »

Tiens j'ai le même pot mais sur un svs k9... rien à dire..j'en suis super content ! :ghee:
Unions-nous...y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Bah moi j'ai remonté mon Mivv ce soir.
J'irai effectué un réglage d'ici peu chez un type qui a un banc.
JE vous dirais ce que ça donne.
Un collègue pistard me disait que sur les Suzuki on a la possibilité de régler la richesse sur 3 zones d'origine.
Bas régime, Mi régime et plein régime tandis que sur les autres marques, il n'y a qu'un seul réglage pour tout.
Je vous donnerais plus de détails une fois le réglage effectué
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

petibonhommeu a écrit : Si je ne me trompe pas le banc de puissance est un instrument de mesure.
Mais quel est le rôle du PC3 ? Et surtout quelle donnée permet-il de paramétrer ?
Le PC3 permet de regler l'injection tout les 500 tours il me semble, ça permet d'avoir un reglalge hyper precis jusque la zone rouge.
De plus ça corrige la courbe de puissance en effaçant les trou a l'acceleration, ça permet de profiter au mieux des accessoire (pot, filtre, etc...) en gagnant de la puissance sur tout les regime.

Tu peux par exemple ne gagner qu' 1ch en puissance max mais gagner 10ch à 5000trs par exemple...
Ca depend de ta moto, de ses capacitées, mais aussi des accessoires...
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

chunter a écrit :
petibonhommeu a écrit : Si je ne me trompe pas le banc de puissance est un instrument de mesure.
Le PC3 permet de regler l'injection tout les 500 tours il me semble, ça permet d'avoir un reglalge hyper precis jusque la zone rouge.
De plus ça corrige la courbe de puissance en effaçant les trou a l'acceleration, ça permet de profiter au mieux des accessoire (pot, filtre, etc...) en gagnant de la puissance sur tout les regime.

Tu peux par exemple ne gagner qu' 1ch en puissance max mais gagner 10ch à 5000trs par exemple...
Oui, je pense que je comprends, mais quand le PC3 "règle l'injection" de façon très précise que règle-t-il ?

Car en fin de compte un injecteur est un diffuseur de carburant, et l'angle et le débit/pression d'injection sont des données invariables, non ?

chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

petibonhommeu a écrit :
chunter a écrit :

Oui, je pense que je comprends, mais quand le PC3 "règle l'injection" de façon très précise que règle-t-il ?

Car en fin de compte un injecteur est un diffuseur de carburant, et l'angle et le débit/pression d'injection sont des données invariables, non ?
Bonne question ! :gene:
Là, ça deviens trop technique pour moi... :rouge:
Appel BCR (Bike Color Racing) ou Max Power pour avoir des précisions, ou alors directement Dynojet...
Enfin moi je ferais ça à ta place !
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

la loose a écrit :
J'ai connu un vtr 1000 sp1 avec un pc3 il a gagné un peu plus de 10 cv au banc par contre a la piste d'accélération la moto été moins performante ,donc mettre beaucoup de roros pour dire j'ai des cv en plus mais je me traine la bitte c'est un peu bof ...
Il me semble que yoshimura font des boitier aussi
Quel que soit la marque du boitier, les possibilitées seront les même...
Par contre le resultat...
Le but du dyno c'est que bcp de centre dyno existe, donc les pro savent "plus ou moins bien" régler le boitier !
Avec un boitier Yosh, si tu n'as pas l'équipement qui va avec ou alors les compétences pour le regler, ls résultat seront peut étre pas aussi bon... Question pratique quoi...

Par contre si pour le VTR tu perd en accélération ce n'est pas normal...
2 possibilitées pour moi:
- Soit le trou a l'accélération a été gommé, et donc plus de sensation de coup de pied au cul mais une accélération bien propre et linéaire (ce que les pistard recherchent !)
- Soit le gars qui a réglé la moto est pas super bon (ou voir carrément mauvais) et à juste cherché les chevaux max, sans faire le reste sur les plages d'utilisation courante...
De toute maniére, si tu fais faire ça par un "vrai" pro, soit tu gagne rien en puissance max, mais ta courbe est bien propre et lissée, soit tu gagnes sur tout les tableaux (puissance max et courbe lisse...).

Ce que je tiens a souligner, c'est le fait de "vraiment" faire regler ça par un mec COMPETANT, et pas par un gars qui fait ça à l'arrache sans chercher le mieux. :o
Moi j'en connais "que" 2, BCR (cf: forum GSXR1000.fr) ou Max Power (par chez moi, il fait des courses de dragster et divers competition de moto tapé jusqu'a l'os... il maitrise vraiment le mec). :perv:
http://www.maxpower.fr/index.php
http://www.bikecolors-racing.fr/index.php

Aprés ça, si ta moto marche pas mieux, c'est que ta moto à un probléme, ou alors c'est l'ane qui est dessus qui sait pas s'en servir... :mrgreen:
Modifié en dernier par chunter le ven. 29 mai, 2009 21:57, modifié 2 fois.
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

boris-68 a écrit : ...Un collègue pistard me disait que sur les Suzuki on a la possibilité de régler la richesse sur 3 zones d'origine...
Exacte...
Apparemment BCR propose de reprogrammer le CDI d'origine des Suzuki, mais le reglage est moins précis d'aprés ce que j'ai cru comprendre sur le forum GSXR et les performance gagnée moins bonne donc... :0
Lien vers le site de BCR: http://www.bikecolors-racing.fr/index.php
Lien vers sa boutique en ligne avec reglage d'un boitier d'origine: http://www.bikecolors-racing.fr/catalog ... th=290_382

En attendant, c'est sure que ça fait économiser le prix du PC3... :gene:
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

chunter a écrit :Bonne question ! :gene:
Appel BCR (Bike Color Racing) ou Max Power pour avoir des précisions, ou alors directement Dynojet...
En fait ce n'est pas nécessaire, je connais la réponse ;) , je voulais juste t'y amener.

Tu as écris ça:
chunter a écrit :On peux en parler autant qu'on veux, la richesse c'est de la poudre au yeux, ça aide, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace (ça serait trop facile !).
En réalité le PC 3 ne sert qu'a régler la richesse, et rien d'autre, de façon précise certes (à tous les régime et ouvertures de gaz ou presque), mais c'est la seul chose paramétrable avec un PC 3. Il donne des latitudes de réglage que ne permet pas le système d'origine.

La preuve est dans la courbe que tu as donné:
Image
Car en dehors de la puissance et de la vitesse (perso quand je fais sortir mes courbes je préfère voir le régime moteur) la seule donnée affichée est la richesse, avec une "valeur cible" de 13/1.
C'est dire si c'est important, on peut même constater que le réglage stock est trop riche et que l'on gagne de la puissance en appauvrissant.

Maintenant il est possible de modifier l'avance à l'allumage en plus de la richesse, mais pour cela il faut le PC 3R.

chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

petibonhommeu a écrit :
En fait ce n'est pas nécessaire, je connais la réponse ;) , je voulais juste t'y amener.

Tu as écris ça:
chunter a écrit :On peux en parler autant qu'on veux, la richesse c'est de la poudre au yeux, ça aide, mais c'est pas ce qu'il y a de plus efficace (ça serait trop facile !).
En réalité le PC 3 ne sert qu'a régler la richesse, et rien d'autre, de façon précise certes (à tous les régime et ouvertures de gaz ou presque), mais c'est la seul chose paramétrable avec un PC 3. Il donne des latitudes de réglage que ne permet pas le système d'origine...
Ce qu je voulais dire, c'est que bien souvent, quand un mechano dis qu'il "fait la richesse" il enrichie tout bettement, et le gain sera aléatoire...
Donc c'est plus que discutable comme méthode...
C'est tout ce que je voulais dire par "poudre au yeux". ;)
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

chunter a écrit :
petibonhommeu a écrit :

Tu as écris ça:
En réalité le PC 3 ne sert qu'a régler la richesse, et rien d'autre, de façon précise certes (à tous les régime et ouvertures de gaz ou presque), mais c'est la seul chose paramétrable avec un PC 3. Il donne des latitudes de réglage que ne permet pas le système d'origine...
Ce qu je voulais dire, c'est que bien souvent, quand un mechano dis qu'il "fait la richesse" il enrichie tout bettement, et le gain sera aléatoire...
Ah, ok je te comprends mieux, en fait ce n'est pas le réglage de richesse que tu mets en cause, mais la méthode un peu "légère" employée par certains pro.
Et tu mets en avant la meilleure qualité de réglage possible avec une interface comme le PC 3, avec un passage au banc pour confirmer la bonne qualité des réglage.
Si c'est ça, je te suis à 100%. :super:

chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

petibonhommeu a écrit :
chunter a écrit :
petibonhommeu a écrit :En réalité le PC 3 ne sert qu'a régler la richesse, et rien d'autre, de façon précise certes (à tous les régime et ouvertures de gaz ou presque), mais c'est la seul chose paramétrable avec un PC 3. Il donne des latitudes de réglage que ne permet pas le système d'origine...
Ce que je voulais dire, c'est que bien souvent, quand un mechano dis qu'il "fait la richesse" il enrichie tout bettement, et le gain sera aléatoire...
Ah, ok je te comprends mieux, en fait ce n'est pas le réglage de richesse que tu mets en cause, mais la méthode un peu "légère" employée par certains pro.
Et tu mets en avant la meilleure qualité de réglage possible avec une interface comme le PC 3, avec un passage au banc pour confirmer la bonne qualité des réglage.
Si c'est ça, je te suis à 100%. :super:
Voilà !
D'ailleur c'est pour ça que j'insiste sur le fait de trouver un "vrai" pro du reglage des PC3, car sinon, on aura pas bcp mieux que le reglage de base de la richesse !
Voir pire...
Répondre