SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K8

SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Message par Mams »

Edition du titre le 16/05/2009
SV650S + silencieux Scorpion = modif cartographie ==> SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans les accéssoires car je vais vous parler du silencieux Scorpion ovale inox que je viens de faire monter sur mon SV650S K8. Mais pas seulement. Je vais surtout vous demander votre avis sur la modif de cartographie d'injection suite à l'installation de ce silencieux.

Image

Premièr point sur ce pot, le son :
avec la chicane = un poil plus élevé que le son du silencieux d'origine
sans la chicane = un barrouf d'enfer qui risque de me faire passer un sale quart d'heure si je me fais arrêter les képis.

Deuxième point, l'esthétique :
Ce rend plutôt pas mal sur mon SVS bleu K8. Il est bien plus fin que celui d'origine mais une vilaine patte dépasse afin d'accueillir une éventuelle béquille centrale.

Troisième point, l'agrément moteur :
Perte de couple : C'est plus long à décoller, ça envoi moins à bas et moyen régime
Gain de souplesse : Plus facile à manoeuvrer à bas régime, moins d'à-coups.
Puissance : Ca envoi grave à 7500tr/mn

Bref, vous le voyez, le résultat est plutôt décevant :
Trop ou pas assez de bruit
Perte de couple
Vilaine patte qui dépasse.

Les solutions :

Pour le son, je pensais investir dans une chicane adaptable que je percerai/découperai afin d'obtenir le juste bruit. (pas envie de flinguer ma chicane toute neuve)
Pouvez-vous me conseiller sur le modèle à prendre ? Sur Cardy j'en ai trouvé mais il semble que ce ne soit pas le bon diamètre.

Pour la patte : Mon concess devrait bientôt remédier à cela (à la disqueuse).

Pour la perte de couple, mon concessionnaire me propose un réglage de cartographie.
Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Est-ce que cela ne joue pas trop sur le conso, la durée de vie du moteur, la consomation d'huile...
Il m'a dit pouvoir effectuer ce réglage en 20minutes.
Je compte assister à cette manip. Que me conseillez-vous comme type de réglage afin que j'oriente le mécano vers ce que je souhaite, à savoir : retrouver du couple à bas et moyen régime.
La puissance dans les tours ne m'interesse pas.
En gros, je souhaite retrouver les sensations moteur que j'avais avec le pot d'origine.
Modifié en dernier par Mams le sam. 16 mai, 2009 11:35, modifié 2 fois.
Jey03
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv650N 2K4

Re: SV650S + sliencieux Scorpion = modif cartographie

Message par Jey03 »

Euh...

La solution pour tout (performance, esthétique et son) : Monter un autre silencieux !
Pendant ce temps-la que fait Suzy?

Image
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: SV650S + silencieux Scorpion = modif cartographie

Message par Mams »

Salut,

Bon, j'ai rendez-vous demain vendredi chez le concessionnaire.

Je vous ferai quelques photos avant/après pour la patte.
Pour la modif de cartographie, j'aurai bien voulu avoir quelques conseils avant que le mécano n'y touche.
Ils sont où les pros de la mécanique sur ce forum ? :langue3:
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

combien de km à ta moto?

que la moto ait un peu moins de couple sans la chicane, c'est tout à fait normal, vu que les gaz sont moins freiné

venir avec une pseudo chicane, je ne le ferais pas (sauf avec une chicane scorpion)

oublie pas que ton silencieux est garanti 3 ans

laisse p-e aussi le temps a ton bloc de se lâcher :) , il commence a peine a respirer ;)
Fabien.C
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Fabien.C »

La carto en 20 minute je sais pas se qu'il fais mais....
J'espers qu'il a un banc pour la fair une lambda (large bande) et de quoi controler le cliqueti!
Si c'est bien fait une carto y a aucun risque pour ton moteur, si bonne richesse et pas de cliqueti (cliqueti si trop d'avance allumange).
Après niveau du couple la carto c'est pas de la magie si ton moteur (et sa configuration) a le potentiel d'avoir plus de couple en bas tu en aura plus si il peu pas tu en aura pas plus!
Niveau consomation ba tous depend de la richesse si tu es a richesse de puissance max ba tu consomera plus si tu reste sur une richesse de 1 tu consomera moin. Et tous sa en fonction de la position papillon. Bref c'est pour sa qu'une carto pour qu'elle est un bon compromi (pour la route) ba sa prend pas 20 minute!
un seul maitre le chronomètre!
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Ca m'intéresse bcp ton post car j'ai mis un pot mivv et j'ai aussi des soucis de perte de puissance. du coup je vais aussi faire un réglage de l'injection quand je remettrai le mivv. Je fais une initiation piste la semaine prochaine raison pour laquelle je suis repassé sur l'origine.
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000n k4

Message par chunter »

Pour info une vrai carto ça prend plus de 2h... ;)
Si tu veux refaire une carto, il te faut:
-Power commander ou dans le genre
-Banc de puissance Dynojet qui va bien (pour régler le power commander)
-Un mechano qui sais ce qu'il fait (Trop de mechano se disent pro et en fait sont rien du tout...)

Pour trouver un gars qui sais ce qu'il fait ya BCR sur paris ou le centre de la france http://www.bikecolors-racing.fr/, le mec s'appel Philippe, tu peux l'appeler il t'expliquera tout, il s'occupe de moto de course et c'est lui qu'on te conseillera sur le forum GSXR1000, il te sort 10ch de plus sur un gex 1000 rien qu'avec le boitier, un pot et un filtre a air...
Sinon ya aussi Max Power dans le Nord (à coté de Lille) http://www.maxpower.fr/
Ce sont tout les Deux de vrai pro ! Va voir les revu de presse sur leur site avec leurs réalisations, les mecs connaissent leur sujet...

Sans ces 3 choses "INDISSOCIABLE" ce qu'on va te faire sera pas le perou... (au mieux une légère amélioration...)
Voir pourrait être pire...

En 20mn la seule chose qu'il fait c'au augmenter la richesse !!! :o

PS: un pot c'est juste esthétique si tu ne refait une carto, aucune chance quasiment d'avoir un gain, et ça quel que soit la moto !!! D'ailleur, bien souvent tu perd ! Dans moto & motard il avaient fait des tests sur unZ750 sur un ba,c de puissance il me semble. seul 1 pot faisait gagner je crois tout les autres tu perdais de la puissance ! seul le gain en poid est certain...
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mams »

Purée vous me faites flipper les mecs !! :(
En tout cas, merci pour les infos, ça va me servir à jauger le mécano.

Je vais lui demander se qu'il compte toucher avant de le laisser faire. Si je vois qu'il ne maitrise pas le sujet, je laisse tomber.

J'ai rdv à 18h00. J'espère ne pas me prendre une rincée avec ce temps pourri :-/

Et pour répondre à mathpadlf, mon SV à 3800 Km. :)
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 K6 bleu

Message par John McKoy »

chunter a écrit :Pour info une vrai carto ça prend plus de 2h... ;)
Si tu veux refaire une carto, il te faut:
-Power commander ou dans le genre
-Banc de puissance Dynojet qui va bien (pour régler le power commander)
-Un mechano qui sais ce qu'il fait (Trop de mechano se disent pro et en fait sont rien du tout...)

Pour trouver un gars qui sais ce qu'il fait ya BCR sur paris ou le centre de la france http://www.bikecolors-racing.fr/, le mec s'appel Philippe, tu peux l'appeler il t'expliquera tout, il s'occupe de moto de course et c'est lui qu'on te conseillera sur le forum GSXR1000, il te sort 10ch de plus sur un gex 1000 rien qu'avec le boitier, un pot et un filtre a air...
Sinon ya aussi Max Power dans le Nord (à coté de Lille) http://www.maxpower.fr/
Ce sont tout les Deux de vrai pro ! Va voir les revu de presse sur leur site avec leurs réalisations, les mecs connaissent leur sujet...

Sans ces 3 choses "INDISSOCIABLE" ce qu'on va te faire sera pas le perou... (au mieux une légère amélioration...)
Voir pourrait être pire...

En 20mn la seule chose qu'il fait c'au augmenter la richesse !!! :o

PS: un pot c'est juste esthétique si tu ne refait une carto, aucune chance quasiment d'avoir un gain, et ça quel que soit la moto !!! D'ailleur, bien souvent tu perd ! Dans moto & motard il avaient fait des tests sur unZ750 sur un ba,c de puissance il me semble. seul 1 pot faisait gagner je crois tout les autres tu perdais de la puissance ! seul le gain en poid est certain...
Voila tout est dit...
Je n'ai jamais entendu parlé de "réglage de cartographie" sur un sv juste pour un changement de silencieux, mais bon, je ne sais pas tout non plus.
Seul un petit réglage de richesse de quelques minutes est généralement nécessaire après changement de silencieux, car souvent sa pétarade à la décélération, et le réglage de richesse sert à gommer ces pétarades qui ne sont d'ailleurs pas recommandées pour le bien du moteur. Il ne pourra pas te rajouter du couple ou de la puissance.
Comme chunter l'a dit généralement les silencieux adaptable font plutôt perdre que gagner (au pire on perd 1cv et au mieux on en gagne 1), mais comme tu as pu le voir c'est surtout sur le caractère moteur que sa se ressent.
Ton scorpion, il est en position basse ou haute ???
Parce que je possède également un silencieux scorpion, inox ovale en passage haut et je n'ai ressentit aucune perte de puissance/comportement quand je l'ai mis (heureusement ouf, mais je n'ai rien gagné non plus...)
ImageImage
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mams »

Bonne nouvelle, je ne me suis pas pris de rincée hier... ah, non, ce n'est pas ça qui vous interesse !? :mrgreen:

Donc, petit CR avec photo :
Voici le pot Scorpion inox ovale sur ma brêle :
Image

Voici le patte qui me gène :
Image

Sous un autre angle :
Image

Sans la patte :
Image
Savez-vous quel produit je pourrai utiliser pour éviter l'apparition de rouille à cet endroit ? Belgum peut-être ?

Ca ne se voit pas trop :
Image

Je trouve interressant de vous montrer ceci: le catalyseur.
Je pensais qu'il était dans le silencieux d'origine, je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait se trouver la :
Image
Image

Bon, passons à ce qui me préocupait le plus : la modif de cartographie d'injection.
Et bien vous aviez raison, en 20 minutes ce n'est pas la cartographie qui est réglée mais bien la richesse. C'était juste le terme employé par le boss (on règle ça à l'injection) qui m'a trompé.

Le mécano était étonné de voir le comportement moteur changer simplement en remplacant le silencieux.
Il ma dit qu'il allait rendre le mélange plus riche. C'est ce qu'il faut faire lorsque l'échappement est plus libre. Mais m'a indiqué qu'il ne ferait pas de miracle. D'habitude ce genre de réglage il l'effectue pour supprimer les ratées que dans mon cas je n'avais pas.

Alors pour régler la richesse, le mécano branche un boitier spécifique à Suzuki sur un connecteur qui se trouve sous la selle.
Il a régler la richesse à l'oreille (pour éviter les ratées) à 2. Savez-vous à quoi cela correspond ?

Une fois sorti de chez Suz', je suis allé faire un tour pour essayer. Résultat :
J'ai récupérer du couple, elle repare à 4000tr/mn assez fort, un très léger creux entre 5500 et 6500 et ça envoi fort à 7500.
J'ai conservé la souplesse à bas régime du nouveau silencieux. Elle reprends à 2500tr/mn sans à-coups.
Mais il y à une chose qui peut-être trompeuse, c'est que le bruit (plus fort) fait un peu perdre les repères que j'avais.

Maintenant il me reste à trouver un chicane adaptable afin de la découpée pour obtenir un son ni trop faible ni trop fort.

Vous aurez remarqué sur le première photo que j'ai encore cette horrible bavette. J'aimerai la remplacer par un porte plaque plus discret (avec éclairage de plaque intégré) et souhaite conserver mon passage de roue d'origine pour une question de budget. Sauriez vous me conseiller sur le sujet ?
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Re: SV650S + silencieux Scorpion = modif richesse

Message par boris-68 »

Ok nickel. Pourras tu me dire si en vitesse de pointe tu n'as pas eu de perte? Ca rc'était mon cas avecla Mivv. Sinon pour ce qui est du support de plaque, j'en ai fais un Home made avec un pote et j'en suis plutot content vu qu'il ne m'a rien coûté. J'ai garder les clignos origine + éclairage de plaque ainsi que le passage de roue d'origine. Je ferais des tof si besoin
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

Mams a écrit : ...Je pensais qu'il était dans le silencieux d'origine, je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait se trouver la :
Image
Et tu l'as retiré ?
Sinon tout l'interet de la demi ligne ! ;)
Parce que dans un si petit tube, une structure nid d'abeille comme ça, ça doit freiner les gaz a mort !!! 8|
Mams a écrit : ...Et bien vous aviez raison, en 20 minutes ce n'est pas la cartographie qui est réglée mais bien la richesse...
Classique... :frime:
Mams a écrit : ...Une fois sorti de chez Suz', je suis allé faire un tour pour essayer. Résultat :
J'ai récupérer du couple, elle repare à 4000tr/mn assez fort, un très léger creux entre 5500 et 6500 et ça envoi fort à 7500...
C'est étonnant effectivement que tu ressentes un différence aussi flagrante... :cote:
Perso sur ma SV1000 quand je l'ai débridé, mis a part dans les haute vitesse (ou elle allait plus loin en pointe), je n'avais quasiement rien senti au débridage pour le comportement... 8/
A mon avis le bruit doit jouer énormément ! :hehe:
Qu'est ce que ce sera le jour ou tu enlevera la structure nid d'abeille ?! Ou alors que tu mettras un power commander et que tu gagneras 4 ou 5 ch de plus, avec une courbe sans aucun creux ni baisse de montée en régime ! ;)
Seul Hic, un power commander + le réglage qui va avec, c'est 500€...
Mams a écrit : ...Vous aurez remarqué sur le première photo que j'ai encore cette horrible bavette. J'aimerai la remplacer par un porte plaque plus discret (avec éclairage de plaque intégré) et souhaite conserver mon passage de roue d'origine pour une question de budget. Sauriez vous me conseiller sur le sujet ?
Je dirais qu'il n'y a pas de secret...
Soit tu coupe l'origine (avec un résultat plus ou moins horrible si tu es doué ou pas en découpe...) mais tu n'aura plus l'eclairage de plaque...
Soit tu achéte un support de plaque (avec eclairage de plaque) avec la possibilité de remettre les clignots d'origine dessus... et tu le fixe sur le passage de roue d'origien en perçant 4 troues pour les Vis (Rizoma en fait un pas mal, mais qui coute assez chére...)

Ci-dessous le model pour GSX-R ( il n'y a pas SV...)
Image
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Mams »

boris-68 a écrit :Pourras tu me dire si en vitesse de pointe tu n'as pas eu de perte? Ca rc'était mon cas avecla Mivv.
Hello,

J'ai effectué un petit essai il y à un mois de cela (avec le pot d'origine), j'ai atteinds 222Km/h.
Avec le pot Scorpion et après le réglage de richesse j'ai atteind 219Km/h mais ce n'était pas dans les mêmes conditions. (pas la même route, pas la même météo)
boris-68 a écrit :Je ferais des tof si besoin
Volontié :)
chunter a écrit :Et tu l'as retiré ?
Euh, non j'ai peur que cela supprime encore du couple et si je pollue moins avec autant le garder.
De plus, si la ligne est vide, il me semble que la sonde lambda devient inutile, ainsi que l'apport d'air de la boite à air vers l'échappement. Bref, ça fait trop de modif à mon gout.
chunter a écrit :Rizoma en fait un pas mal
Il est beau et complèt (éclairage, support cligno et catadiope) mais ça ne doit pas être donné en effet.
Mams a écrit :Il a régler la richesse à l'oreille (pour éviter les ratées) à 2. Savez-vous à quoi cela correspond ?
Personne pour répondre à cette qestion technique svp ? :mrgreen:
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

Mams a écrit :
Mams a écrit :Il a régler la richesse à l'oreille (pour éviter les ratées) à 2. Savez-vous à quoi cela correspond ?
Je pense qu'il y a erreur, une richesse de 2 n'est jamais recherché, c'est beaucoup trop riche. Cela correspond à 7,5g d'air pour 1g d'essence.

Il doit s'agir d'une richesse de 1,2, dans ce cas le ratio est de 12,5g d'air pour 1g d'essence. C'est le ratio de puissance maxi :cote:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

petibonhommeu a écrit :
Mams a écrit :
Je pense qu'il y a erreur, une richesse de 2 n'est jamais recherché, c'est beaucoup trop riche. Cela correspond à 7,5g d'air pour 1g d'essence.

Il doit s'agir d'une richesse de 1,2, dans ce cas le ratio est de 12,5g d'air pour 1g d'essence. C'est le ratio de puissance maxi :cote:
Truc con, c'est peut étre qu'ils se sont mis à 2, pour faire le réglage...
Un qui gérais les gaz, l'autre le carbu et le bruit...
Je sais pas, mais c'est tellement con parfois...
Répondre