degripper etrier de frein

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: degripper etrier de frein

Message par framboisier »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Si ton frein ar est grippé; c'est pas du WD40 qui fera qq choses ...
C'est démontage obligatoire, grattage et nettoyage au complet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ton WD40 ne passera jamais coté liquide de frein ....
C'est le sel répendu sur nos routes en hiver qui corrode l'alu de l'étrier et seulement l'alu, pas le piston qui est en inox ...
Alors, je le répète, démontage au complet, sortir les joints des gorges, grattage minutieux pour retirer l'oxydation de l'alu et remontage avec une lichette de graisse au silicone.
Même pas besoin de changer les joints.
@+
je voulais pas balancer du WD40 à l'arrache :mrgreen:

je voulais retirer les plaquettes et jeter un coup d'œil au besoin, virer la merde avec laine d'acier + brosse à dent ET A LA FIN mettre un coup de lubrifiant sur les bords externe du piston, c'est pourquoi j'hésitais entre wd40 et graisse...
je veux surtout éviter de sortir les joints pour pas me taper une purge...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: degripper etrier de frein

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

La seule solution est le démontage complet avec démontage des joints.
Le grippage se produit au niveau des joints par gonflement de l'alu du logement, dû au sel ...
Si tu veux nettoyer extérieurement, tu ne résoudras rien.
Et surtout, pas de laine de fer, juste du DOT pour nettoyer, comme indiqué dans le manuel d'atelier.
Purger le circuit de freinage n'a rien de difficile et surtout parfois, c'est inévitable.
Le tout est de savoir si tu veux vraiment résoudre ton problème...
Après, c'est toi qui voit et qui fera ce qu'il te plaira.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: degripper etrier de frein

Message par framboisier »

bon alors ce midi nettoyage du frein arrière

à ma grande surprise, le piston était comme neuf et brillait, j'ai malgré tout nettoyé/dépoussiéré les plaquettes et l'étrier. Un coup de papier de verre sur les plaquettes et remontage. Truc tout bête pour repousser le piston, c'est de prendre une clé plate et de pousser à "plat", le piston remonte doucement et uniformément. Je n'avais pas de liquide pour nettoyer mon disque mais ça aurait été complet...

ce we, je vais m'occuper de l'avant, si c'est comme l'arrière un simple nettoyage sera suffisant.

@++
Avatar du membre
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 19:23
Moto : SV 650 N 2001
Localisation : Paris - 75013

Re: degripper etrier de frein

Message par snouf »

si les pistons reviennent pas, il faut changer les joints...
Avatar du membre
James_Patageul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 11:53

Re: degripper etrier de frein

Message par James_Patageul »

salut, comme je vais placer ce WE des durites aviation sur ma SV650s 1999 je vais en profiter pour lui nettoyer a fond les étrier... cela est'il casse tête chez suzuki ou ça vas tout seul ?

Merki..
Avatar du membre
James_Patageul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 11:53

Re: degripper etrier de frein

Message par James_Patageul »

voila je m'y suis mis, p*tain les visses qui tenais l'étrier étais visser a mort (j'ai failli en perdre le bras :) )

et petit truc inquiétant le 1er joint coter extérieur est tomber tout seul... normale ? (bleu ici)

Image

pour sortir les pistons je suppose que vous ouvrez l'étrier en deux ? c'est pas risqué pour l'étanchéité ? (rose)
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: degripper etrier de frein

Message par sca »

Salut,

n'ouvre surtout pas ton étrier en deux ne touche pas à ça si tu n'a pas de fuite. Ca ne sert à rien de l'ouvrir si tu n'a pas de fuite de là, à part en créer par la suite.

Pour sortir le piston, tu fou un un coup d'air comprimé dedans. Attention aux doigts quand le piston sort d'un coup sec.

Pour le joint dont tu parles qui s'est barré, c'est le joint anti poussière. Soit il est encore en bon état est tu le remet soit faut en racheter un. Mais je ne sais pas si chez suzuki il le vende au détails, je sais que tu peux avoir le kit complet (joint anit poussière avec joint spy).
A mon avis il est cuit ton joint vu son age.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
James_Patageul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 11:53

Re: degripper etrier de frein

Message par James_Patageul »

le problème c'est que j'ai pas de compresseur a air pour le moment :(

bon ok je vais pas le splitter en deux alors. je vais essayer a la force de mes petit doigts (j'y crois pas trop mdr)
et si cela ne marche pas je le remonte sur la bécane et je les fait sortir en pompant avec le freins avec des calles de plus en plus fine pour retenir les pistons...
Avatar du membre
James_Patageul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 11:53

Re: degripper etrier de frein

Message par James_Patageul »

sca a écrit :n'ouvre surtout pas ton étrier en deux ne touche pas à ça si tu n'a pas de fuite. Ca ne sert à rien de l'ouvrir si tu n'a pas de fuite de là, à part en créer par la suite.
je viens d'essayer mais sans l'ouvrire en deux je vois pas comment sortir les pistons puisque tout deux sont presque totalement sortis et se gene mutuellement pour sortir et pas moyen de les repousser a la main.. trop gripper et pas assez de place pr les mains... t'es sr que ca vas genere des fuites a coup sur ?
Avatar du membre
James_Patageul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : mar. 08 mars, 2011 11:53

Re: degripper etrier de frein

Message par James_Patageul »

concernant l'ouverture de l'étrier en deux, j'ai un contact garagiste (compet' moto) qui m'as dit que je pouvais ouvrire sans probléme l'étrier puisque dans le kit de joint pour le freins est fourni le petite O-ring pour cette étanchéité.

cela dis j'ai une autre problème sur les freins avant :snif:

je viens de mettre des durites HEL j'ai fais tout comme il fallait, mais j'ai aucune pression sur la manette :-|

pourtant, le bocal est bien fermer, il n'y a plus de bulle d'air sortant par les vis de purges... (vis de purge seulement aux étriers...) je fais quoi ? :pleur4:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: degripper etrier de frein

Message par PEagle »

Allez un micro déterrage !
Je pense que j'ai un problème avec mes étriers Tokico 4 pistons... j'ai bouffé plus de la moitié des plaquettes en 3 sorties piste... et quand je dis bouffées, je ne m'en suis rendu compte que quand il n'y avait plus de garniture sur une des plaquettes... et je pense que l'un des pistons ne revient pas correctement!

Il va falloir que j'essaie de dégripper tout ça, mais je n'ai pas de compresseur et comme ce sont des étriers achetés d'occase, je ne sais pas exactement de quelle bécane ils viennent et donc je souhaite faire ça sans "kit".
Si je résume ce que j'ai compris:
Je démonte mes étriers, j'enlève les plaquettes, je pompe un peu sur le levier de freins pour faire sortir les pistons un peu plus et je les retire à la main. Je les nettoie avec du papier journal (c'est ce qu'on m'a conseillé sur circuit, l'encre de papier journal est apparemment ce qu'il y a de mieux pour nettoyer sans rayer), puis je les remet à leur place et remet tout le système en place ?

Sinon je veux bien un peu plus de conseils !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: degripper etrier de frein

Message par sca »

Deja qu'as tu comme plaquettes ?

Ensuite, avant de demonter faut tester.
Met ta moto sur béquille AR/AV, et regarde si tu arrves a tourner la roue facilement a la main.
Tu dois pouvoir tourner facilement, et si tu endens un leger frrrrrttt c'est normal, les plaquettes lechent les disques.

Si tu n'arrives pas a tourner ou que ca resiste trop, la tu demontes.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: degripper etrier de frein

Message par PEagle »

J'ai des plaquettes Braking racing, pour la résistance au roulage, j'ai bien un Frrrt habituel mais en lançant la roue elle fait un tour ou un et demi maxi là où elle devrait en faire 3 ou 4 facilement...
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: degripper etrier de frein

Message par sca »

Pour moi un tour en lancant a la main c'est bon.
Je dirais que tu as des plaquettes racing et donc se bouffent vite.
Mais si tu doutes fais comme tu as dit, demonte et nettoie.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: degripper etrier de frein

Message par PEagle »

Je pense qu'un nettoyage ne peut pas leur faire de mal...
A reçu 26 :tusors:
Image
Répondre