Claquement moteur (chaine de distri)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par Batou »

r0nan a écrit :Bon je up le topic parce que je cale là...

Comme j'avais besoin de la moto jusqu'à fin juillet, je n'ai pas pu faire d'opération dessus, ni la mettre au garage.
Donc j'ai roulé près de 3000km, en écoutant toujours attentivement l'évolution du bruit, mais il n'y en a pas eu, le bruit est toujours là et identique. :-/

Maintenant que j'ai plus de temps, j'ai démonté les couvre culasse pour vérifier la tension de la chaine de distrib et le calage (mais de toutes façons si ça avait été décalé, le moteur aurait déjà rendu l'âme). Démontage, remontage des tendeurs en vérifiant toujours le calage. Mais au final, toujours le même bruit... :/

En suivant les conseils d'un autre mécano, j'ai ajouté manuellement un cran au tendeur avant car il m'a dit qu'il était possible que le tendeur "hésite" entre 2 cran (pour ça on enlève le ressort du tendeur, on met une tige dedans, on démarre le moteur et si en appuyant un peu on sent que la tige tremble alors il faut appuyer un peu plus fort et un cran passera).

Mais là encore... aucune amélioration sur le bruit... :snif:

En plus maintenant tous les garages sont fermés donc je peux même pas y laisser la moto!
J'ai pas lu le topic dans le détails, mais as-tu contrôlé le jeux aux soupapes ? Ca pourrait éventuellement venir de là.

Sur mon SV j'ai le même problème. Il y a des années, changement (enfin, je pense qu'ils ont simplement sauté un cran sur le tendeur) du tendeur sous garanti. Problème résolu pour 500km, ensuite le bruit est revenu pour ne plus jamais disparaitre. Ca m'inquiète de loin, mais j'en fait pas une maladie, je roule et pour le reste on ne peut jamais prévoir.
Gardien des bandes de peur !!!
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par thorwald »

pareil pour le jeu aux soupapes, je jeu diminue en chauffant , donc bruit a froid mais pas a chaud
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Mais pour la distri, j'aurais plutôt dit le contraire : la chaine se détend avec l'augmentation de la température, et donc vient taper je ne sais où et fait du bruit non?

Je n'ai effectivement pas vérifier le jeu de soupapes (je n'ai pas les lames) mais faudra que je vérifie ça même si effectivement, les symptômes ne sont pas exactement ceux que j'ai...

et pi si c'est pas les soupapes, je crois que je vais faire comme toi batou, je vais laisser le bruit comme il est, tant que ça pete pas...
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par thorwald »

la chaine doit se detendre un peu en chauffant, mais c'est compensé et meme plus par la dilatation des cylindres, des pignons, etc.

et puis je dis ça par experience. j'ai eu un 600XLR ou la chaine de distri commence a cliqueter tous les 20 000
et ça cliquette a froid et ça disparait a chaud.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par Daddycool »

Salut à toi,

Juste une petite question toute bête mais qui permettrai d'éliminer un point. Tu localise le bruit dans le haut du moteur ou dans le bas ? sur le cylindre avant ou arriere ? à droite ou à gauche ?
tu peux t'aider d'une tige de fer ou d'un gros tournevis, un coté collé contre une partie du moteur, et l'autre contre ton oreille (comme un stétoscope de docteur, ou comme l'indien qui écoute le train arriver sur les rails). Tu vas entendre pleins de bruits en plus, mais tu devrais pouvoir réussir à isoler ton bruit dans une partie du moteur. A partir de là, on va pouvoir essayer de chercher une autre raison aux chaines de distri et aux tendeurs.

petite aparté comme ca, ta moto n'as pas bcp de km et tu est presque au bout de tes tendeurs??? mon SV a 120 000 km et les tendeurs en sont au milieu avec une chaine d'origine.

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Ben à l'oreille, j'ai l'impression que le bruit vient du cylindre arrière côté droit (je dis bien l'impression parce que je suis loin d'être sûr...)

J'ai tenté l'autre jour la technique du tourne vis, et si j'entends bien le bruit du moteur, j'ai beaucoup de mal à distinguer les cliquetis qui me dérange...

Et oui je suis à environ 5 cran de la fin du tendeur pour le cylindre avant, et un poil plus pour le cylindre arrière.
Mais qu'est-ce qui pourrait causer une usure prématurée de ma chaine?? Je ne maltraite pas la moto, je laisse chauffer avant de tirer dedans (et puis de toute façon je tire assez peu dedans car usage surtout quotidien pour aller en cous), pas de wheeling, etc...
bangastyle2000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 17:31
Localisation : Rambouillet

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par bangastyle2000 »

Salut,
alors qu'en est-il de ton problème, car j'ai la même chose mais plus sur l'avant, et je l'entends quand je suis à 3000tr. Plus haut dans les tours je ne l'entends plus, plus bas, je l'entend vite fais. Par contre moteur froid, je ne l'entends pas ou très peu.
J'ai 24000km et elle est de 2002
Donc si j'ai des infos, je te le dirai.
Banga
poussinix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 15:46

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par poussinix »

bonjour tout le monde!
un petit up pour ce sujet...
j'ai le "meme" bruit que bangastyle sur ma belle :(
t'as des nouvelles du bruit? il est toujours la?
j'ai remarqué que le bruit apparaissait à l'ouverture de l'etage superieur du boitier papillon et à chaud, un rapport? 8/

la mienne a 46000km et est de 2005.
grosse révision effectuée et ca vient pas du jeu au souppapes

tiens nous au courrant...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par J&B »

Je vais commencer à être parano avec toutes les histoires de ce style que j'entends ici en ce moment :gene:

L'origine technique de ce problème c'est quoi ? Le tendeur est à fond donc la pièce sur laquelle il "appuie" lui claque dessus ??
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Abitbol

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par Abitbol »

bangastyle2000 a écrit :Salut,
alors qu'en est-il de ton problème, car j'ai la même chose mais plus sur l'avant, et je l'entends quand je suis à 3000tr. Plus haut dans les tours je ne l'entends plus, plus bas, je l'entend vite fais. Par contre moteur froid, je ne l'entends pas ou très peu.
J'ai 24000km et elle est de 2002
Donc si j'ai des infos, je te le dirai.
Pareil pour moi, ça cliquette vers 4000 tours/min uniquement à chaud, 30 000 km année 2002.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes (2 soupapes d'echappement au cyl avant qui manquaient de jeu), vérifié le calage des arbres à cames, vérifié les tendeurs (changé celui du cyl avant, mais en fait je pense qu'il suffisait de comprimer un peu plus le ressort). J'ai déposé la rampe de carbus pour tout nettoyer, j'ai fait une synchro et règlé le capteur TPS ensuite. La moto marche mieux, mais le bruit est toujours là.
Je commence à penser que c'est simplement l'huile qui devient plus fluide à chaud et que du coup on entend plus le moteur (motul 5100 10W40). Je roule au SP98 (plus de SP95 normal, que du E10 partout)
à noter que l'embrayage fait un peu de bruit au ralentit et que ma ligne d'echappement avait été coupée pour mettre un silencieux adaptable, donc là j'ai un peu de fuite au niveau du manchon ce qui fait aussi du bruit.
Pour moi le bruit vient de l'ensemble soupapes/poussoirs/arbres à cames.
Edit: à part ça la moto marche très bien, ralentit stable, montée en régime normale, pas de surchauffe.
poussinix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 15:46

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par poussinix »

Alors, petit tour chez suz du côté de chez moi...
Le mecano entend le moteur "grogner" un peu et bien le petit bruit, mais rien de trop grave selon lui.
Petit coup de steto-tournevis pour voir si ca vien du haut ou du bas moteur, et ca vient du haut sur le cylindre arrière.
Jusque la ca parait logique, le cylindre arrière se "fatiguerait" plus vite du fait qu'il soit un peu moins refroidit.
Alors d'apres lui ce serait le tendreur de distri arrière arrivé en bout de course, et le coup du tournevis pour pousser le faire sortir ne sert a rien parce que c'est un système a cran, donc si c'est le dernier cran et qu'il lache ca repousse plus suffisament la chaine.
Pour me conforter dans cette idée la, un bruit de chaine de distrib un peu lâche s'intensifie à la décélartion.

tout au conditionnel car le bruit n'est pas franc et c'est a l'interieur du moteur.
et je sais toujours pas si c'est ca. :gene:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par J&B »

Les tendeurs sont pas à ressorts sur le SV ??

Il me semblait :0
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Abitbol

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par Abitbol »

J&B a écrit :Les tendeurs sont pas à ressorts sur le SV ??

Il me semblait :0
Anciens modeles (1999-2002) c'est une tige lisse maintenue par une vis à l'interieur qui l'empêche de reculer et poussé par un ressort.
Apres (modèles a partir de 2003) d'après les photos que j'ai vu sur le forum, les tiges ne sont plus lisses mais avec des crans, comme un cliquet, ce qui l'empeche de reculer.

Sur les anciens modeles, plutot que de les changer on peut les démonter et comprimer un peu plus le ressort. Mais si la tige est complement sortie, c'est que la chaine est trop usée et qu'il faut la remplacer.
poussinix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 15:46

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par poussinix »

Abitbol a écrit :
J&B a écrit :Les tendeurs sont pas à ressorts sur le SV ??

Il me semblait :0
Anciens modeles (1999-2002) c'est une tige lisse maintenue par une vis à l'interieur qui l'empêche de reculer et poussé par un ressort.
Apres (modèles a partir de 2003) d'après les photos que j'ai vu sur le forum, les tiges ne sont plus lisses mais avec des crans, comme un cliquet, ce qui l'empeche de reculer.

Sur les anciens modeles, plutot que de les changer on peut les démonter et comprimer un peu plus le ressort. Mais si la tige est complement sortie, c'est que la chaine est trop usée et qu'il faut la remplacer.
donc si je somprends bien, chaine de distri à changer sur ma belle? 8|
je croyais que ca durait au moins 100000km !! :(
Abitbol

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par Abitbol »

poussinix a écrit : donc si je somprends bien, chaine de distri à changer sur ma belle? 8|
je croyais que ca durait au moins 100000km !! :(
Normalement ça dure assez longtemps la chaine. Comment sais tu que ton tendeur est au max ? Faut mettre la petite cale qui l'empeche de se detendre completement quand tu le retires pour le savoir, sinon tu vas retirer ton tendeur et en meme temps la tige va sortir au maximum...
Si ton mécano n'a pas retiré le tendeur, il ne peut pas deviner ou en est l'usure de ta chaine....
Répondre