Claquement moteur (chaine de distri)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Bonjour!

Y'a quelques temps, j'ai un bruit qui est apparu, une sorte de claquement très rapide, qui apparait à chaud, principalement quand je décélère, ou quand je roule à régime constant ou encore au ralenti (peut-être aussi quand j'accélère, mais je ne l'entend pas).

J'ai vite écarté une bielle (pas assez fort, trop rapide), et en lisant pas mal de sujets j'ai penché pour les tendeurs de chaines de distri. Ayant du mal à repérer si le bruit venait du cylindre arrière ou avant, j'ai décidé de changer les deux (de toutes façon si il y en a un qui est mort, l'autre n'aurait pas tardé à suivre, donc au moins j'étais tranquille..)

... ou pas en fait, parce que après avoir lâché 140 euros ( :snif: ) et changé tout le bazar, le bruit a disparu... pendant 100km! Puis il est réapparu comme au début :(

Alors après bcp réfléchi (si si ça m'arrive :frime: ), je me suis rappelé que lorsque j'ai sorti les anciens tendeurs, ils étaient presque au bout, et j'en ai donc déduit qu'en fait ce n'était peut-être pas les tendeurs qui étaient en cause, mais la (les) chaîne(s) de distribution... :-/

Précision : ma moto est une k3 avec un peu plus de 45 000km au compteur.

Qu'est-ce que vous en pensez? chaine ou pas chaine?
Sachant quand même que les nouveaux tendeurs avaient réglé le problème pendant une centaine de kilomètres... Si la chaine était morte, ça n'aurait rien dû régler du tout...

J'suis un peu perdu :(
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Petit up :rouge:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par SV6.5 »

Combien de bornes la moto? la fréquence de claquement est proportionnel au régime moteur? soupape qui touche? :o
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Elle n'a que 45 000km! c'est pour ça que ça me parait bizarre que la chaine de distri soit déjà usée... :0

Sinon oui j'ai l'impression que la fréquence des claquement (qui sont plutôt des clics) est proportionnelle au régime, mais ce ne'est pas non plus flagrant.

Poru les soupapes j'y ai pensé, mais en fait j'ai trouvé assez peu d'infos. C'est quoi exactement les symptomes?

Je ne sais pas si ça a son importance, mais ça fait un moment que je roule avec une moto qui pétarade pas mal. Je n'ai pas fais régler pensant que ce n'était pas très grave, ça peut avoir une conséquence??
math78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr., 2010 20:14

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par math78 »

Salut si ca peut d'aider... la mienne de 2001 et 60.000 a aussi le chaine qui claque un peu, ca s'entend quand je met un coup de gaz depuis le ralenti et a la décélération... un petit clac clac clac
J'ai changé les deux tendeurs en espérant que ca regle le probleme quelques temps!

Pour les soupapes, si les jeux sont dans les tolérances normalement il n'y a pas de probleme! ma moto cliquette un peu et pourtant tous les jeux sont ok, j'ai un pot ixil non homologué et elle ne fait pas de retour de pot, ou très rarement.
Modifié en dernier par math78 le mar. 17 août, 2010 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Ben le problème, c'est que là le bruit s'est accentué hier, quand je roule c'est flagrant!
Ca me fait flipper, donc j'ai préféré laisser la moto au garage auj et j'ai pris le rer (grand sacrifice pour moi! :ghee: )

Il me semble me rappeler aussi que comme toi, les tendeurs que j'ai remplacés étaient aussi sorti presque à fond...
Je vais peut-être ouvrir le couvre culasse pour vérifier la tension de la chaine...

D'ailleurs, est-ce que le changement de chaine de distri est une opération facile? j'ai vu bcp de tuto concernant les tendeurs, mais presque rien sur la chaine elle-même! (et accessoirement ça me couterait combien chez un garagiste?)
math78
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 févr., 2010 20:14

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par math78 »

Pour le changement des chaines.... on l'avait fait avec mon pere sur mon 610 husqvarna, ca n'avait rien de très difficile, les tendeurs, les patins et les chaines, je crois que ce n'est même pas obligé de faire tomber les culasses...mais jsui pas sur! Et faut pas se louper sur le calage de tout ca apres!

Pour le prix j'en ai aucune idée, mais a 140 euros les deux tendeurs, a mon avis la note monte facilement a 400e rien qu'en pièce... alors a faire faire par un garage ca doit pas etre loin des 700-800 euros, j'dis ca au piff.

Tu devrais le faire écouter par un "pro" et voir pour un devis...

Bon courage ++
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Ouais avec la main d'oeuvre, ça risque de me couter un bras... :(

Mais je vais faire comme tu dis, je vais aller la faire réecouter pour que le problème soit mieux cerné, pi je demanderai un devis, et en fonction du prix, je le ferais faire par le garagiste ou j'achèterai les pièces et je le ferai moi-même.

Mais quand même, une chaine de distri usée en 45 000 km... :/
Qu'est-ce qui peut accélérer son usure?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par sca »

Salut,

sur une moto ça doit être difficile de changer la distri sans enlever la culasse.
Et pour le faire ça reste un gros légo mais si tu n'y connais rien touche pas tout seul.

Pour user une chaine en si peu de kilomètre je ne vois pas, ta trop de puissance peu être... lol
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Oui la SV est surement beaucoup trop puissante :hehe:

Sinon pour le changement de chaine, mon père a déjà pratiqué sur une voiture (à courroie), donc je suppose que les histoires de calages,etc, ça doit être le même principe sur un moteur de moto!

JE vais passer cet aprem au garage voir ce qu'il en est des prix... (je sens que ça va me faire mal au derrière... :-/ )
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par sca »

Non c'est pas pareil.

Une courroie est à l'extérieur du moteur, donc tu ne démonte rien.

Une chaine est à l'intérieur du moteur, pour y accéder c'est donc plus dure.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
gilou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2009 17:52
Moto : 1000svs bronze

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par gilou »

Moi j'ai actuellement le meme probleme sur mon 1000svs de 2003,mais que 30000km au compteur donc j'ai les boules,j'ai fait changer la chaine,patin et tendeur avant,et le bruit est apparement toujours là,un peu moins fort mais toujours présent,du coup je vais devoir changer l'ensemble à l'arriere,sympa la facture.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par 5488mickal »

pour changer les chaines faut enlever les arbres à cames...jusque là çà va mais pour pouvoir les sortir, faut démonter l'alternateur d'un côté et l'embrayage de l'autre...quelques heures de mécanique pure à prévoir!
à moins de les avoir "ouvertes" et de les "refermer", on attache la neuve à la vieille et on la fait passer dans le bloc.
c'est risquer car on est jamais sur à 100% de la solidité d'une chaine ouverte.
Avatar du membre
r0nan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : dim. 06 avr., 2008 20:32
Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par r0nan »

Bon je up le topic parce que je cale là...

Comme j'avais besoin de la moto jusqu'à fin juillet, je n'ai pas pu faire d'opération dessus, ni la mettre au garage.
Donc j'ai roulé près de 3000km, en écoutant toujours attentivement l'évolution du bruit, mais il n'y en a pas eu, le bruit est toujours là et identique. :-/

Maintenant que j'ai plus de temps, j'ai démonté les couvre culasse pour vérifier la tension de la chaine de distrib et le calage (mais de toutes façons si ça avait été décalé, le moteur aurait déjà rendu l'âme). Démontage, remontage des tendeurs en vérifiant toujours le calage. Mais au final, toujours le même bruit... :/

En suivant les conseils d'un autre mécano, j'ai ajouté manuellement un cran au tendeur avant car il m'a dit qu'il était possible que le tendeur "hésite" entre 2 cran (pour ça on enlève le ressort du tendeur, on met une tige dedans, on démarre le moteur et si en appuyant un peu on sent que la tige tremble alors il faut appuyer un peu plus fort et un cran passera).

Mais là encore... aucune amélioration sur le bruit... :snif:

En plus maintenant tous les garages sont fermés donc je peux même pas y laisser la moto!
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Claquement moteur (chaine de distri)

Message par thorwald »

un bruit de chaine de distri fatiguée s'entend a froid et disparait a chaud.
sauf si on insiste et qu'elle soit vraiment trop usée.

donc a mon avis il te faut chercher ailleurs.

une fuite a l'echappement par exemple (a la sortie des cylindre)

pour info, la mienne a 70 000 et pas de bruit de distri, juste un peu de bruit a l'embrayage
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Répondre