
Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :)
- loïc95
- Modérateur
- Messages : 10912
- Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
- Localisation : Yvelines (78)
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Etant dans la même situation que Zdouble en terme de pilotage, je retiens vos remarques. 


JEJ a écrit :Ce président est énorme
- Marmot
- Pilote 50 cm3
- Messages : 53
- Enregistré le : jeu. 14 juil., 2011 14:02
- Moto : SV 650 S K5 Blanc Nacré
- Localisation : 78
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Bon je me joins a ce topic d’intérêt public, je suis dans la même situation. Je trouve l'apprentissage en solo assez hard.
Je viens de fêter mes premiers 6000 km en 3.5 mois (pas de chute
) en roulant la plupart du temps seul. je sens que j'ai progressé au niveau pilotage (je jauge ça par rapport à l'aisance avec laquelle je prends me virages, c'est peut être pas le mieux mais bon...), mais c'est irrégulier. Le peu que j'ai roulé avec des motards expérimentés bah tin je suis loin (poieau mode enabled...). L'autre truc qui n'aide pas, c'est que je fais que de la ville, ou que la plaine pleine de lignes droites... Donc des perspectives assez limités en progression solo.
L'autre point qui me gêne vraiment dans l'apprentissage solo, c'est le paquet de règles tacites / non dites qu'il y a concernant la circulation des 2 roues, en particulier en agglomération (interfile, stationnement, dépassement peu cavalier...), et qu'il faut découvrir seul.
Quand j'ai été lâché dans la circulation tout seul après le permis, bah ça m'a quand même fait un choc de voir que je connaissais ni ne maîtrisais la façon dont les autres 2 roues se déplacent (bah vi l'interfile ça existe pas officiellement...). Donc vu que je roule tous les jours ça rentre en observant les autres motos, mais c'est assez dur de faire le tri entre les choses prudentes / tolérées et le anneries des scooteux... (exemple typique : remonter une file de bagnole arrêtées au feu rouge en coupant une ligne blanche : prudent ? toléré ? En tous cas quand je reste sagement dans la file tous le autres 2 roues me déboitent). Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*
*Pour éclairer un peu ce passage : je fais 45 km de banlieue parisiennes tous les jours. La RP a peu être se propres règles tacites après j'en sais rien...
Je viens de fêter mes premiers 6000 km en 3.5 mois (pas de chute

L'autre point qui me gêne vraiment dans l'apprentissage solo, c'est le paquet de règles tacites / non dites qu'il y a concernant la circulation des 2 roues, en particulier en agglomération (interfile, stationnement, dépassement peu cavalier...), et qu'il faut découvrir seul.
Quand j'ai été lâché dans la circulation tout seul après le permis, bah ça m'a quand même fait un choc de voir que je connaissais ni ne maîtrisais la façon dont les autres 2 roues se déplacent (bah vi l'interfile ça existe pas officiellement...). Donc vu que je roule tous les jours ça rentre en observant les autres motos, mais c'est assez dur de faire le tri entre les choses prudentes / tolérées et le anneries des scooteux... (exemple typique : remonter une file de bagnole arrêtées au feu rouge en coupant une ligne blanche : prudent ? toléré ? En tous cas quand je reste sagement dans la file tous le autres 2 roues me déboitent). Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*
*Pour éclairer un peu ce passage : je fais 45 km de banlieue parisiennes tous les jours. La RP a peu être se propres règles tacites après j'en sais rien...
- Nico-83
- Légende vivante
- Messages : 11150
- Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
- Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
- Localisation : Est Var - Canton de Fayence
- Contact :
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Viens sur la côte d'azur pendant les beaux jours, quand tu repars tu reconnais plus tes pneus ^^
Je sais que ma moto fout pas les roues en ville, ça m'insupporte, et encore ici c'est pas de la grande ville à banlieue ....
Je sais que ma moto fout pas les roues en ville, ça m'insupporte, et encore ici c'est pas de la grande ville à banlieue ....

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
L'apprentissage seul au début, pas de soucis pour moi, c'est une bonne chose. Tu commences à apprendre à maitriser ta moto, a connaitre, ses réactions, etc...
En faisant régulièrement le même trajet, la gestion des trajectoires, freinage, etc, rentre tout seul. L'aspect difficile, c'est de vouloir toujours insister pour passer plus fort. Il vient de là le manque de plaisir : se dire "putain je pouvais passer plus fort mais j'ai pas osé". En fait c'est frustrant. Et au final, plus on maitrise, plus on se rend compte que ce n'est pas la vitesse ou l'angle qu'on prend qui fait le plaisir de la balade.
Mais il est clair qu'après le rasso 2011 en Alsace j'étais beaucoup plus en confiance avec ma moto. C'est maintenant très rare que je me fasse peur en virage (ça arrivait de temps en temps avant).
Par contre, quelque soit la situation, la prudence reste de mise surtout quand on ne connait pas la route (mais aussi quand on la connait sauf si visibilité parfaite à 10 km... c'est rare
)
Enfin bref, tout ça pour dire que le plaisir vient progressivement, qu'il ne sert à rien de vouloir en faire trop (la première fois qu'on se fait peur, ça calme sévèrement en général). Le roulage en groupe permet un autre apprentissage mais il faut éviter de faire une fixette sur sa façon de conduire
En faisant régulièrement le même trajet, la gestion des trajectoires, freinage, etc, rentre tout seul. L'aspect difficile, c'est de vouloir toujours insister pour passer plus fort. Il vient de là le manque de plaisir : se dire "putain je pouvais passer plus fort mais j'ai pas osé". En fait c'est frustrant. Et au final, plus on maitrise, plus on se rend compte que ce n'est pas la vitesse ou l'angle qu'on prend qui fait le plaisir de la balade.
Mais il est clair qu'après le rasso 2011 en Alsace j'étais beaucoup plus en confiance avec ma moto. C'est maintenant très rare que je me fasse peur en virage (ça arrivait de temps en temps avant).
Par contre, quelque soit la situation, la prudence reste de mise surtout quand on ne connait pas la route (mais aussi quand on la connait sauf si visibilité parfaite à 10 km... c'est rare

Enfin bref, tout ça pour dire que le plaisir vient progressivement, qu'il ne sert à rien de vouloir en faire trop (la première fois qu'on se fait peur, ça calme sévèrement en général). Le roulage en groupe permet un autre apprentissage mais il faut éviter de faire une fixette sur sa façon de conduire


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- loïc95
- Modérateur
- Messages : 10912
- Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
- Localisation : Yvelines (78)
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Euh j'ai juste fait 150Km...
On reparle de pilotage dans ... 3 ans
Plus sérieusement, je suis comme (un) marmot: RP, trajectoires floues,manque de confiance, ...
Après c'est normal, l'expérience viendra avec le temps, les échanges avec d'autres motards,...
ou pas!

On reparle de pilotage dans ... 3 ans

Plus sérieusement, je suis comme (un) marmot: RP, trajectoires floues,manque de confiance, ...
Après c'est normal, l'expérience viendra avec le temps, les échanges avec d'autres motards,...
ou pas!


JEJ a écrit :Ce président est énorme
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
150 bornes et t'es toujours aussi nul ??! Mais quel naze !!loïc95 a écrit :Euh j'ai juste fait 150Km...![]()
On reparle de pilotage dans ... 3 ans![]()
Plus sérieusement, je suis comme (un) marmot: RP, trajectoires floues,manque de confiance, ...
Après c'est normal, l'expérience viendra avec le temps, les échanges avec d'autres motards,...
ou pas!


non je déconne tu résumes bien, d'autant plus que la définition même de l'expérience veut que ça vienne de soi



SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- kami94
- Pilote 125 cm3
- Messages : 223
- Enregistré le : mar. 22 mars, 2011 15:26
- Moto : SV-N 650 k4
- Localisation : Paris
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Assez d'accord.Marmot a écrit :Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*
Pendant le permis tu ne fais que du plateau ou des routes faciles en suivant la voiture d'auto-école. Je me rappelle mes 1er tours de roues en plein centre de Nice vers 18h, je faisais vraiment pas le fier... c'était même un sentiment étrange, entre la joie immense d'être enfin sur MA moto et d'aller où je veux, et l'angoisse de me prendre une voiture ou de foutre la bécane par terre.
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Complètement d'accord ! Moi aussi d'un naturel prudent, il m'arrive parfois de rester derrière des caisseux au feu rouge plutôt que de remonter les files (après c'est chacun hein). Moi j'ai mon permis depuis fin mars et accident au bout de 2 mois avec ma première machine (FZ6N) à cause d'un scooter et bé je peux dire que la ville en moto j'aime paskami94 a écrit : Bon je suis d'un naturel prudent donc ça va, mais au début je me faisais la réflexion tous les soirs en rentrant que ça fait un peu sélection naturelle les premiers kilomètres quand tu es au courant de rien...*

c'est trop dangereux.
Claiiiiir !! Tout pareil !! ('fin presque, j'suis pas à Nice mais à Montpellier)Marmot a écrit : Pendant le permis tu ne fais que du plateau ou des routes faciles en suivant la voiture d'auto-école. Je me rappelle mes 1er tours de roues en plein centre de Nice vers 18h, je faisais vraiment pas le fier... c'était même un sentiment étrange, entre la joie immense d'être enfin sur MA moto et d'aller où je veux, et l'angoisse de me prendre une voiture ou de foutre la bécane par terre.
Laurent Wolf - Suzy : "Suzy likes the boys and the boys likes Suzy !!!"
[img][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/3159/bombebaby.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/3159/bombebaby.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
- Zdouble
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
- Moto : SV 650 N
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Vous venez à la prochaine sortie ceux qui habitent du côté de Nice ? 

En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. 

- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Zdouble a écrit :Vous venez à la prochaine sortie ceux qui habitent du côté de Nice ?
Non, c'est toi qui vient !

- Zdouble
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
- Moto : SV 650 N
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Mais ! 

En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. 

- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Dommage que tu ne nous ais pas rejoint plus tôt... Là, tu aurais vraiment progressé. Maintenant la "saison" est terminée... Va falloir attendre le printemps.
- Zdouble
- Pilote 50 cm3
- Messages : 103
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2011 12:23
- Moto : SV 650 N
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Rassure-moi, il y aura quand même des (petites) balades ? 

En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. 

- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 5757
- Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
- Moto : SV 650 S K6
- Localisation : Etampes (91)
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Bande de tapettes des iles !!
ah on fait moins le malin quand y'a de la neige hein ?
On dévie du sujet, je sors


On dévie du sujet, je sors


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Nico-83
- Légende vivante
- Messages : 11150
- Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
- Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
- Localisation : Est Var - Canton de Fayence
- Contact :
Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :
Bien sur qu'on fait des petites balades, 250-300kms
Non je déconne, ça dépend et chacun est libre d'apporter ses préférences aux itinéraires si besoin, souvent c'est le trajet pour rallier les autres qui est long.
Cela dit y a encore 4 ans je roulais comme un poireau, j'ai commencé à évoluer en XTX en suivant d'autres motards dont un en fazer qui ouvrait super bien la route, et j'ai vite compris que je touchais les limites en balades avec la XT (rupteur tout le temps quoi ...), depuis que je suis passé à la SV, j'ai évolué très vite, je suis passé de suiveur à ouvreur, autant au début tu te mets en mode remorque et tu fais confiance au gars de devant et puis un jour l'ouvreur disparait, et tu prends sa place.

Non je déconne, ça dépend et chacun est libre d'apporter ses préférences aux itinéraires si besoin, souvent c'est le trajet pour rallier les autres qui est long.
Cela dit y a encore 4 ans je roulais comme un poireau, j'ai commencé à évoluer en XTX en suivant d'autres motards dont un en fazer qui ouvrait super bien la route, et j'ai vite compris que je touchais les limites en balades avec la XT (rupteur tout le temps quoi ...), depuis que je suis passé à la SV, j'ai évolué très vite, je suis passé de suiveur à ouvreur, autant au début tu te mets en mode remorque et tu fais confiance au gars de devant et puis un jour l'ouvreur disparait, et tu prends sa place.

"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"