problème de boite de vitesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
girafe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: problème de boite de vitesse

Message par girafe »

totophe 21 a écrit :Car ken j'ai vidangé pour voir si il y avait des morceaux de pignons,j'ai des fait le premier rien et celui avec la clé six pans,ils étaient la les morceaux .
Car il y à un filtre à se niveau .
je regarderais ça! faut virer toute la pate avant^^
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Perso, je pense plutôt à des crabots cassés sur le pignon correspondant. Mais c'est rare comme situation.

Fourchette tordue, ça m'étonnerait.

Attention, si le défaut revient à avoir 2 rapports engagés en même temps, ça va bloquer la boite, donc la roue AR, donc chute probable.
girafe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par girafe »

Titeuf a écrit :Perso, je pense plutôt à des crabots cassés sur le pignon correspondant. Mais c'est rare comme situation.

Fourchette tordue, ça m'étonnerait.

Attention, si le défaut revient à avoir 2 rapports engagés en même temps, ça va bloquer la boite, donc la roue AR, donc chute probable.
normalement ca devrait faire un minimum de bruit un crabot qui casse! non?

de toute façon j'ai pas prévu de rouler avec, on ne sait jamais... j'ai pas envie de me planter a cause d'un probleme mécanique connu^^
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

J'avais mis en couleurs quelques dessins de ma RTM,
je t'en fais profiter. :cote:

Image

Les fourchettes sont non représentées et sont situées au niveau des pignons-baladeurs (qui se déplacent latéralement en transmettant le mouvement à l'arbre sur lequel ils sont situés) n°3, 7 et 10 sur le schéma.
Les pignons avec les bagues noires (n°2, 4, 6, 8, 9 et 11) sont dit "fous", ils tournent librement sans translation sur leur arbre, et sont mis en "prise" par les crabots d'un des pignons-baladeurs situé juste à côté.

Je me repencherai ce weekend sur le principe de fonctionnement de la BV,
mais il me semble bien que les seules possibilités de ton problème,
ce sont bien soit une rupture des crabots du pignon baladeur de 6°, soit une casse des dents du couple de pignons de 3° (n°3 partie verte et n°9 vert foncé sur le schéma).

A mon avis, il va falloir ouvrir. :-/
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
totophe 21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par totophe 21 »

Bjr à tous,

Moi aussi il n'y avait pas de bruit en roulant,mais en passent les vitesse à l'arret oulala!!! :( les dents.

C'est la ken j'ai vidangé du coté embrayage que j'ai été fixé,les 4 crabots du pignon-baladeurs n°3 sur le dessin.
Et pourtant moi c'était la 6eme qui ne passait plus,c'est pour ça il faut démonté pour savoir exactement.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Pour avoir démonté plusieurs boites de moto, les dents sont très souvent en bon état.

Par contre, les crabots sont + fragiles ; ils ont peut-être cassés (mauvaise fabrication ?).

On doit pouvoir trouver d'occas à bas prix une boîte complète, ou les pignons abîmés.

Par contre, énorme travail car il faut presque tout démonter, prévoir des joints neufs, ....
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Il est possible que les crabots aient cassé en roulant. Le bruit que ça fait a du être couvert par le bruit normal du moteur, le "vent", ...
totophe 21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par totophe 21 »

exactement ! Titeuf
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

totophe 21 a écrit :C'est la ken j'ai vidangé du coté embrayage que j'ai été fixé,les 4 crabots du pignon-baladeurs n°3 sur le dessin.
Et pourtant moi c'était la 6eme qui ne passait plus,c'est pour ça il faut démonté pour savoir exactement.

C'est normal, car les pignons-baladeurs n° 3, 7 et 10 ont deux fonctions :
servir de pignon normal et de crabots.

Sur le dessin :
pour passer la 3°, c'est le pignon-baladeur noir de 6° (le n°10) qui se déplace vers la gauche et verrouille le pignon fou (mené) de 3° vert foncé sur l'arbre secondaire (l'arbre du bas en marron "sortie chaîne");

quand on passe la 6°, c'est le pignon-baladeur vert-bleu de 3°/4° (le n°3) qui se déplace vers la droite et verrouille le pignon fou (menant) de 6° gris sur l'arbre primaire (l'arbre du haut "moteur").

Si ça intéresse quelqu'un,
je peux faire un schéma en couleur à partir du dessin pour expliquer le principe de fonctionnement général de la boîte de vitesses de la SV. :cote:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par sergaï »

Sympa le schema comme ça! Ce que tu dis se tient,turt et apparemment les quatres crabots peuvent casser d'un coup si on voit l'experience de Totophe 21...Moi en enduro, j'ai cassé plusieurs boites mais jamais tous les crabots d'un coup...Il reste une possibilité au niveau d'une gorge du barillet de selection ou la fourchette du pignon baladeur de 6eme...Le démontage le dira
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Giant

Message par herpo44 »

Déterrage désolé...
Ca revient assez souvent ce soucis finalement quand on fait des recherches mais j'ai encore pas trouvé un sujet ou quelqu'un a ouvert et donné le résultat !?
Je post ici pour pouvoir retrouver ce sujet avec le schéma...
Répondre