Problème de capteur, oui mais lequel ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Re: Problème de capteur, oui mais lequel ?

Message par J&B »

la sonde elle est juste à droite du thermostat ;) (quand t'es assis sur la moto)...

Fiche verte je crois

Mais ça monte vite ou à vitesse réduite quand même ? T'es sur que t'as pas des bulles d'air dans le circuit ??
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ST

Message par Phallus Erectus »

J&B a écrit :la sonde elle est juste à droite du thermostat ;) (quand t'es assis sur la moto)...

Fiche verte je crois
Ok je vois , merci.
J&B a écrit :Mais ça monte vite ou à vitesse réduite quand même ? T'es sur que t'as pas des bulles d'air dans le circuit ??
Relis mon premier post :cote: :mrgreen: A chaud, elle passe 88° (température à laquelle elle se stabilise normalement en roulant...) jusqu'a 72 ou 75° (sais plus trop) par paliers de 2/3° puis elle remonte de la même façon et ainsi de suite...

Demain je remets l'ancien bouchon, si pas mieux purge, si toujours pas mieux je check la sonde !
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
J&B

Message par J&B »

pour tout t'avouer j'ai eu ce soucis aussi, de 90°C à 80°C (90°C étant la normale sur mon ancien K3).

J'ai changé le calorstat par un neuf (25 €) + une purge et ça a marché.

mais je ne saurais pas dire lequel des deux a marché :gene:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Bon bah c'est pas le bouchon ! Cela ne change rien.
Pour la purge elle date d'il n'y a même pas un an et jamais eu de soucis depuis, ça coûte rien de la faire et c'est vite fait mais je doute que ça puisse venir de là.
Le calorstat ça me dérange pas de le changer mais si je me trompe pas il faut virer la boîte à air et la rampe d'injection +purge etc... Et ça me gave, j'ai pas trop le temps et un peu marre de démonter la moto dans tous les sens :-/
Surtout qu' elle était en vente là ... Bref ça me saoul ! Je crois qu'elle va finir chez le concess ou petit mécano du coin :-|
Image

J&B

Message par J&B »

hello, je t'avais dit pour le bouchon :mrgreen:

Sinon, j'ai le même soucis que toi sur mon nouveau SVS. Ben je vais changer le calorstat. Je comprends que ça te fasse chier de le faire (moi aussi t'inquiètes pas, je pensais avoir acheté une moto nickelle), mais y'en a au moins pour 1h30 de MO, t'es sûr de vouloir payer ça alors que c'est enfantin à faire ?

- soulevage réservoir
- démontage Boite à Air
- démontage rampe d'injection (pas besoin de virer les cables d'accélérateur, suffira de pousser la rampe
- vidange LDR
- remplacement calorstat

tu remontes, c'est terminé et ça te coute 25 € de calorstat + le LDR si tu le changes. Avec MO, tu vas payer quoi : 150 € ??
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Tu viens de me rassurer là...je peux la vendre comme ça :hehe: :hehe:
(pour toi c'est pas de bol, ce qui prouve que ça a l'aire assez fréquent)
J'vais voir si j'ai le temps mais pas motivé !

Merci pour les infos ;)
Image

Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut Phallus Erectus

Pour ta T° qui fait du Yoyo, ne serait-ce pas le ventilo qui se déclencherai à tout hasard ??? parce que arrivé à 90° le ventilo se déclenche pour refroidir ton moteur car le flux d'air de la vitesse ne suffit pas, et ensuite s’arrête une fois la température redescendue.

De mon coté, je n'y vois rien d'alarmant, surtout avec les températures actuelles. Peut être juste à vérifier que ton calorstat est ok (cherche sur le forum, j'explique comment faire).

Ensuite si les seuils de déclenchement ne sont pas "normaux" il faut peut être voir au niveau du thermocontact (fixé sur le radiateur, celui qui déclenche le ventilo), et pas du calorstat (entre les 2 cylindres), ni de la sonde de T° de l'eau (fixée je sais pas ou, j'ai un carbu moi !).

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Salut ,merci pour ta réponse ;)

Alors pour le ventilo sur injection il se déclenche à plus de 100 ° (103/105° d'après les infos trouvées) donc je ne pense pas que ce soit ça car la moto ne monte jamais à cette température...
Et d'ailleurs je l'ai jamais entendu sur le sv :gene: je l'ai même shunté pour être sûr qu'il marche, ce qui est le cas.
S'il se mettait en route je l'entendrai au moins a l'arrêt c'est sûr !

Je pense vraiment m'orienter vers le calorstat ou la sonde . Imaginons que je laisse la moto chauffer jusqu'à la température de déclenchement du ventilo et que celui-ci ne ce met pas en route ça signifierait que la sonde est hs, c'est ça ? S'il se déclenche je serais quasi sûr que le thermostat est hs !?
Image

Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Phallus Erectus a écrit :Salut ,merci pour ta réponse ;)

Alors pour le ventilo sur injection il se déclenche à plus de 100 ° (103/105° d'après les infos trouvées) donc je ne pense pas que ce soit ça car la moto ne monte jamais à cette température...
temperature de declenchemeny a 98° pour un 650, arret a 92° les temperatures que tu donnes sont pour un SV1000
Et d'ailleurs je l'ai jamais entendu sur le sv :gene: je l'ai même shunté pour être sûr qu'il marche, ce qui est le cas.
S'il se mettait en route je l'entendrai au moins a l'arrêt c'est sûr !
je m'etonne qu'avec les tempetatures actuelles tu ne l'ai jamais entendu...

Je pense vraiment m'orienter vers le calorstat ou la sonde . Imaginons que je laisse la moto chauffer jusqu'à la température de déclenchement du ventilo et que celui-ci ne ce met pas en route ça signifierait que la sonde est hs, c'est ça ?

non, si il ne se declenche pas c'est le calorstat qui est sur le radiateur. La sonde est placee sur le corps du calorstat et ne sers qu'a indiquer la temperature. Aucun controle du ventilo.

S'il se déclenche je serais quasi sûr que le thermostat est hs !?

tu as 3 elements differents, sonde, calotstat et thermocontact. Si le ventilo se declenche c'est que la sonde est HS
Donc, on recapitule,
1- moteur froid, tu allumes ton moteur et tu verifie le calorstat avec la methode que j'ai deja expliqué au moins 2 fois sur ce forum
2 - une fois qu'il s'est déclenché, le ventilo doit se déclencher dans les 5 min environs.
3 - au moment ou il se declenche tu regardes la temperature affichée.
4 - tu attends que le ventilo s'arrete
5 - tu notes la temp
Si le 1 ne marche pas => calorstat
Si le 2 ne marche pas => thermo contact
Si 3 et 5 sont trop loins des valeurs notmales => thermo contact ou sonde

Dans le dernier cas tester le calorstat puis la sonde comme preconisé dans le manuel atelier.

Daddycool
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Daddycool a écrit : 1- moteur froid, tu allumes ton moteur et tu verifie le calorstat avec la methode que j'ai deja expliqué au moins 2 fois sur ce forum

J'attend que le côté gauche du radia chauffe à la température où le calorstat s'ouvre normalement (88°C) si j'ai bien compris ?
P'tain et dire que j'étais près à tout démonter et utiliser la méthode casserole d'eau...

Merci
Image

Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

C'est ca, la caserolle c'est si les etapes 3 et /ou ne marchent pas.
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Pour info :

- si les 2 cotés chauffent pareil => calorstat bloqué en position ouverte
- si seulement le coté droit chauffe => calorstat bloqué en position fermé
- si seulement le coté gauche => Possible ??? bouchon quelque part ET calorstat en position ouverte
- si rien ne chauffe => pas de LdR ou pompe HS

Pour ce qui est de la cuisson éventuelle de tes capteurs à la casserole, 98° étant le point d'ouverture du thermocontact c'est trop proche des 100° d’ébullition de l'eau et comme l'eau ne monte pas au dessus de 100° car elle bout et que les 100° correspondent à une pression atmosphérique données au niveau de la mer, et que plus tu montes en altitude plus le point d'ébullition est bas, je te conseille de remplacer l'eau par de l'huile, tout en contrôlant avec un thermomètre adapté (qui monte à 100° au moins) genre thermomètre de cuisson. L'huile ayant un point d’ébullition plus élevé que l'eau.

Voilà, tiens nous au courant.

Daddycool
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

J'ai retrouvé mon post précédent

il est => là <=
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Re,

Merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé celui là... Mais j'avais vu ton explication sur un autre topic.

Alors après vérification:

-Moteur froid elle monte tranquillement en température, le côté gauche chauffe.
-Vers 75/80 °C le côté droit chauffe à son tour pour atteindre la même température que le gauche (au toucher)
-A 87/88 °C la température redescend (là je pense que le calorstat s'ouvre) jusqu'a 84 °C (ça me parait encore beaucoup !?) mais les deux côté sont toujours aussi chaud l'un comme l'autre !
-Puis après ça monte jusqu'a 101°C puis le ventilo se met enroute et se coupe à 97 °C.

Si j'ai bien saisi ce serait le thermostat qui reste ouvert donc hs :/
Image

Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Bon, ta sonde de T° a l'air d'indiquer des températures cohérentes
ton thermocontact de ventilateur à l'air de se déclencher un poil trop chaud mais dans des T° correctes.
Par contre ton calorstat semble s'ouvrir en 2 temps, à 75/80 puis à 88 avec la descente de T° à 84° indiquant à mon avis que le reste du LDR qui était froid s'est totalement mélangé, faisant baisser la T°.

L'ouverture "trop tôt" de ton calorstat peut expliquer un peu ton symptôme, il faudrait voir l'évolution de la T° en fonction de la façon dont tu roule. Je m'explique : si il fait "trop froid" (trop de vent sur le radiateur, par exemple) la T° du LDR va avoir tendance à descendre en dessous des 88°là ou le calorstat devrait se fermer pour "réchauffer" le moteur, mais il ne se ferme pas bien et laisse passer encore du LDR qui continue de refroidir le moteur. Le moteur refroidis jusqu'à 75° et là le calorstat se ferme complètement. => le moteur se réchauffe. et tu remontes vers 88°/90° où il s'ouvre et refroidis trop le moteur... Ainsi de suite. Il faudrait que tu nous indiques comment tu roulais lorsque tu as constaté ce défaut... et voir si il est toujours présent.

J'opterai, de mon point de vue, pour un remplacement de ce calorstat, avec les emmerdes qui vont avec car la pièce est chiante d'accès (entre les 2 cylindres, sous la rampe de carbus ...). C'est la pièce N°24 sur ce schéma, à 24€ (moins cher que la sonde)

Image

Daddycool

EDIT : Pour info, la sonde de T° est la pièce à 85 € 8| et le thermocontact de ventilo est la pièce 20 à 44€
Image
Répondre