Bon, alors pour moi l'addiction au bon café est assez récente

, 4 ans environ, c'est venu du faite que la personne que j'ai remplacé était un inconditionnel de café et ça a fait partie de ma formation

.
Donc lui avait la machine de la mort, il faut être ingénieur

pour s'en servir mais le café est a mourir
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
Bon, par manque de patience et parce que le matin je suis pas opérationnel de suite pour contrôler, la température de la machine, qualité du grain moulu, poids de café et temps de passage.....je me suis tourner vers l'ESE, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe des dosettes senseo, mais plus petite et plus compacte.
L'avantage, c'est qu'a l’époque, les saveurs senseo était limité, et l'adaptable pas encore rependu.
L'ese est un format international, ca évite d’être maqué par une marque. Donc les grands torréfacteurs proposent leurs produits et on a une multitude de choix dans les cafés. De plus, avec les dosettes l’entretient est limité, on passe le café et on jette la dosette.
Donc pour commencer, j'ai craqué pour une "la piccola", design simple et dépouillé et son coté "bandit manchot" me plait bien

.
Depuis, j'ai testé multiple café, pour moi c'est plutôt du 'corsé'.
Je suis pas un gros consommateur, 4 café/jour mais je privilégie la qualité et depuis je ne veux plus voir de classique cafetière

.
Depuis peu, je lorgne sur un autre produit, la dream d'Ascaso alu poli
toujours compatible ese (pratique pour les café rapide), peut faire aussi les dosettes souples (extension de choix) et café grain aussi mais pour cela, faut encore investir en plus de la machine, dans un bon broyeur de café et un tas d'accessoire.