Bruit moteur suspect => bielle :'(

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]

Re: Bruit moteur suspect => bielle :'(

Message par Clubman_59 »

Un gros weekend, en saquant bien ça peut le faire ouais mais faut vraiment pas compter tes heures..
Disons que sachant que tu y vas à tâtons ça peut te faire perdre du temps, étudies bien ta RMT avant pour être prêt quand tu commenceras à démonter et pas chercher tes pages ou quoi.

Pour moi un weekend c'est "juste" c'est faisable hein ! Mais faut pas traîner quoi..

Pour les outils spécifique attends confirmation ou que les autres membres cette liste :
- caisse à outils de qualité (Facom, Magnusson,..) (je précise même si ça semble évident mais un outils bas de gamme fera plus de mal que de bien)
- clé dynamométrique pour faible couple (ça descend jusque 8Nm il me semble)
- clé dynamométrique pour couple plus élevé
- clé à choc + compresseur pour les roues dentées en bout de vilo (à confirmer si y'a plus simple)
- bloque rotor (d'alternateur), une clé à molette peut faire l'affaire mais attention à ne rien déformer..
- un cric hydraulique peut être apprécié pour descendre le moteur si on peut t'en prêter un !
- ... J'éditerais si je pense à autre chose mais à froid c'est tout ce que je peux te dire..

N'oublies pas que quand tu te lanceras tu vas vidanger ton huile et ton liquide de refroidissement, prévois tes bidons en conséquence, si tu remontes le dimanche et que tu n'as pas prévu des l'huile et du LDR neuf tu seras bien embêté !
Idem change ton filtre à huile si limaille il y a eu, ce sera mieux.

ÉDIT : j'avais mal lu :gene:
Tu posais la question pour un changement de moteur ? C'est largement faisable en un weekend ! :)
Tu auras juste besoin d'un cric du coup ^^'
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
MrCobra
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9

Message par MrCobra »

Tiens, je viens de trouver un petit tuto ;)

http://gdemicheli.wordpress.com/2012/02 ... de-bielle/
GAZZ ! :durdur: :ghee:
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Daytona 675 R 2012

Message par hahaha »

Ah oui j'étais déjà tombé dessus, y'a des bonnes infos dedans, merci.

Concernant le moteur à acheter, vous me conseillez quoi pour chercher ? leboncoin, les casses ? et comment savoir si il est en forme ?
Et mon moteur je peux en tirer quelques sous ?
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Clubman_59 »

Malheureusement je te souhaite la bienvenu dans mon enfer : je cherche moi même un moteur.
Sur LBC c'est une denrée assez rares pour les injections, les casses ça peut être un bon plan si tu en connais des pas malhonnête ! Le problème c'est qu'une fois démontée (du cadre) tu peux pas estimer le kilométrage d'un moteur, le mieux c'est que tu le fasse tourner à la main et que tu vois si les deux pistons remontent bien (tournevis dans les puits à bougies) et que tu guettes toute trace d'ouverture et s'il y en a avoir les explications du vendeurs..

Après sans ouvrir tu ne peux pas voir grand chose non plus va falloir te fier au gars presque.. Mais si une annonce ou un vendeur te semble suspect prend pas de risque, un moteur c'est une somme..
Tu peux espérer en trouver à partir de 800€ pour un particulier.
Attention à vérifier aussi selon l'année de ton SV si tu as un moteur 2 ou 4 bougies.

POur ton ancien moteur si tu peux récupérer un vilebrequin ça intéressera sûrement des gens, ton autre bielle saine aussi, ainsi que ta boîte, le reste partira aussi mais moins facilement, ou alors tu vends en état..
Quoiqu'il en soit LBC et ebay seront tes amis !

Tu as un 2 ou 4 bougies ? Je cherche un moteur pour moi quasi tous les jours donc si je tombe sur quelque chose qui pourrait t'intéresser je te MP.
ImageImageImage
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

hahaha a écrit :Concernant le moteur à acheter, vous me conseillez quoi pour chercher ? leboncoin, les casses ? et comment savoir si il est en forme ?
LBC, les casses etc les trucs habituels.
S'il est en forme, je sais pas si on peut vraiment bien voir l'usure d'un moteur de l'extérieur.
Ton moteur tu peux le revendre oui, si y'a qu'un problème de bielles y'en a qui seront intéressés, ils vont l'ouvrir, changer la pièce et voilà. Je te conseille de faire ça aussi, au moins tu auras le moteur avec lequel tu roules depuis le début et donc pas de mauvaises surprises.
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Clubman_59 »

Duke : c'est son véhicule principal.. Tu te vois changer une bielle en un weekend ?
ImageImageImage
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Clubman_59 a écrit :Par ailleurs sans vouloir te décourager au nombre de bornes que tu as tu peux te paluches le changement des chaînes de distribution (enfin c'est l'occasion de le faire quoi) résultat niveau pièces t'en as pour la peau des fesses, fais le calcul si c'est pas plus avantageux pour toi de changer carrément de moteur ?

P.S. : Matt76 je ne t'ai pas oublié pour le mail ! :gene:
A 50000kms, une fois réparé son moteur a encore de beaux jours devant lui à mon avis... Des gars du forum ont plus de 120000kms...

Moi j'ai 55000kms et j'ai pas changé ma distribution, le tendeur était pas encore a fond (il était environ entre la moitié et 3/4). Et quand ce sera mort c'est possible de changer les chaines de distrib sans déposer le moteur.
Par contre vu que c'était ouvert j'ai changé les palier de vilo, les roulements de boite de vitesses, les segments, les joints spi... Histoire de repartir sur de bonnes bases et de ne plus avoir besoin d'ouvrir de nouveau...

Ps : Bon après la distribution faire gaffe quand même, y en a qui ont eu des problèmes => Clubman_59 :gene:
Pour le mail, justement j'y ai pense hier et je me suis dit que tu avais oublié :mrgreen:

Pour déposer ton moteur, un des problèmes que tu vas rencontrer sera de démonter les écrous à créneau.
Moi pour le faire j'ai utilisé une méthode un peu barbare mais éfficace : Un chasse goupil bien placé, 2 bon coups de marteau et hop c'était desserré et j'ai pu les enlever à la main.
Image

Quand tu remonteras tu peux procéder de la même manière et ensuite passer chez un garagiste pour qu'il te les serres au bon couple avec les outils adaptés.

Pour le remontage du moteur, les couples de serrages vont de 12N.m pour les entretoises de calage du moteur à 145N.m pour le PSB.

Voici les couples de serrage des fixations du moteur :
Image

Autres petits détails si jamais tu décidais d'ouvrir ton moteur :
Clubman_59 a écrit :- clé à choc + compresseur pour les roues dentées en bout de vilo (à confirmer si y'a plus simple)
- bloque rotor (d'alternateur), une clé à molette peut faire l'affaire mais attention à ne rien déformer...
Pour les écrous en bout de vilo, pas besoin ni de clé à choc ni de bloc rotor ou clé à molette. J'ai plus simple et sans aucun risque d'abimer quoi que ce soit :

Tu mets un chiffon épais que tu as replié sur lui même entre le pignon primaire et celui de la cloche d'embrayage. Quand tu tournes ta clé pour desserrer le chiffon bloque les arbres sans rien abimer et si tu l'as bien mis tu peux forcer très fort les arbres ne tourneront pas (un petit peu au début vu que c'est élastique un chiffon mais une fois en force ça ne bouge plus) méthode testée et approuvée par moi ::d

Et pour avoir plus de forces tu peux mettre un tube au bout de ta clé pour avoir un plus grand bras de levier!

PS : sur la photo c'est un filetage inversé, c'est a dire que pour desserrer il faut tourner dans le sens horaire!
Image
hahaha a écrit :Concernant le moteur à acheter, vous me conseillez quoi pour chercher ? leboncoin, les casses ? et comment savoir si il est en forme ?
Le problème avec un moteur d'occaz c'est que tu ne peux pas l'essayer pour voir si il marche bien et difficile de savoir le kilométrage réel...
Et dépose repose d'un moteur ça reste quand même pas mal de boulot donc si c'est pour redéposer plus tard parce que le moteur a un souci... Ce n'est peut être pas intéressant.
Alors que si tu répares le tiens, certes ça va te prendre plus de temps mais au moins tu connaitras l'historique du moteur et tu sauras avec quoi tu roules ;)
Clubman_59 a écrit :Si tu as besoin d'un coup de patte de toute façon Matt76 et moi on a démonté récemment on peut t'orienter, d'autres sur le forum aussi, etc,..
+1
Modifié en dernier par Matt76 le dim. 08 déc., 2013 20:04, modifié 1 fois.
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Clubman_59 »

Bien vu pour le chiffon mec ! 8|
Moi j'ai plus que ma roue dentée de bout de vilo donc je peux pas mais c'est astucieux bien vu !
Pour les cales de réglages de fixation moteur : j'approuve la technique manouche !
Perso j'ai tapé sur un tournevis avec un U alors bon.. :hehe:
ImageImageImage
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 N K5

Message par Matt76 »

Clubman_59 a écrit :Bien vu pour le chiffon mec ! 8|
Moi j'ai plus que ma roue dentée de bout de vilo donc je peux pas mais c'est astucieux bien vu !
Pour les cales de réglages de fixation moteur : j'approuve la technique manouche !
Ben si t'as plus que le pignon de bout de vilo, tu remets ta cloche d'embrayage :mrgreen:
Pas besoin que ce soit serré en fait, juste que ce soit en place ;)
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par hahaha »

Je suis d'accord avec vous, je prefererais mille fois pouvoir ouvrir mon moteur, quitte a y mettre 300-400€ et remplacer tout ce qui a l'air un peu usé pour repartir des années sur une base saine, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment, je pars potentiellement emménager à Londres en mars, idéalement faut que ça soit réglé d'ici la.

Et le garage de mon pote, c'est bon pour un weekend ou 2 weekend avec la moto chez lui 1 semaine à la limite, mais pas 4 ou 5 weekend de suite donc je n'ai nulle part ou faire ce boulot qui me semble plutôt important en temps quand c'est la première fois.

A la limite, si un gars du forum a un garage bien équipé en région parisienne, un weekend de 3j de libre et les compétences, je suis prêt a financer ses bières pour les 2 prochains mois ou plus ;) et tout ouvrir avec lui, mais j'ai pas 1500€ a donner a un garage
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Clubman_59 »

Matt76 a écrit :
Clubman_59 a écrit :Bien vu pour le chiffon mec ! 8|
Ben si t'as plus que le pignon de bout de vilo, tu remets ta cloche d'embrayage :mrgreen:
Pas besoin que ce soit serré en fait, juste que ce soit en place ;)
Je viens de mettre 3 minutes pour virer les deux.. Je t'aime mais je te hais parce que je me sens ridicule.. 8|
ImageImageImage
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

Clubman_59 a écrit :je me sens ridicule.. 8|
Pour changer :]
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Clubman_59 »

Je précise que tu avais essayé de m'aider ducon :hehe:
ImageImageImage
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Par contre j'ai l'impression que tu veux déjà ouvrir ton moteur sans être certain que c'est un début de bielle :gene:

Pourquoi pas un tendeur, un jeu au soupapes énorme ou autre chose qui ferait ce bruit ? Aujourd'hui tu peux garantir à 100% que ce bruit vient d'un jeu trop important entre la bielle et le vilo ?

Si la réponse est non il n'est pas encore l'heure d'ouvrir le moteur :cote:
hahaha
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par hahaha »

Ah je me basais sur ce que le mécano m'a dit en fait...
Je suis pas du tout contre un deuxième avis hein
Répondre