donc tu dis au mec que c'est son guidon qui est tordu, et il se barre en ralant car il voit bien que son T est désaxé en roulant alors que son guidon n'a rien
le guidon était tourné, cas très classique. le T inférieur s'appuie sur le cadre via la butée de fourche, et le guidon fait bras de levier sur le T supérieur avec le choc au sol. résultat : les 2 T sont légèrement désaxés. tu fais quoi ?
voilà comment je vois le truc : les tubes ont légèrement bougé dans le T sup suite à la torsion mais pas dans le T inf, ce qui induit un léger vrillage entre les 2 T. il faut vraiment pas grand chose comme effort pour causer un décalage visible au T sup (quand c'est desserré) car un tube a une certaine élasticité, le choc ne fait que dépasser la friction du T serré sur le tube ce qui lui permet de bouger mais pas de revenir à sa position initiale sans desserrer...
il faut commencer dans l'ordre
donc la premiere chose a faire reste tout de même pour moi de contrôler le guidon
vous seriez étonné de voir combien de personnes roulent avec des guidons tordus....
ça se change si c'est tordu c'est tout
Mon avis allait dans ton sens ... entre le "après la chute" et le "après que tu as essayé de remettre droit pas ta technique qui selon un pro ne fonctionne pas du tout", il y avait déjà une belle différence
il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
je n'ai pas dit que ça ne fonctionne pas mais plutôt que SI ça solutionne visuellement ce n'est pas "de la bonne manière" et que par cette méthode on ne résoud pas "correctement" le problème....
maintenant chacun est libre de réparer de la manière qu'il le souhaite , moi je préfère chercher la pièce défectueuse et la remplacer