Mr steffen a écrit : ↑jeu. 05 nov., 2020 12:59
Yop,
Magnifique travail, c'est inspirant

D'autant plus si c'est la première fois que tu ouvres un moteur de la sorte. Tu trouve ou les infos ? RMT ? forums ? t'es formé en méca ou c'est au talent ?
Salut Mr Steffen,
Merci pour le compliment
Malheureusement mon parcours de vie a voulu que je n'ai aucune formation en mécanique

et pourtant j'en avais envie, bref...
Je suis juste un passionné depuis que je suis gamin, de mécanique et plus particulièrement moto. Quand j'étais petit, j'aidais mon père dans l'atelier à réparer un tas de charrettes malades.
J'ai tout appris sur le tard finalement, en apprennent de mes erreurs.
Je m'aide bien évidemment de revues techniques qui sont essentiels si tu veux faire un travail de qualité et en mécanique, l'à peu prés, n'est en général pas très bon
Je m'aide aussi bien sur de l'expérience des binanos, qui pour certains, sont très calés

Merci à eux au passage !!
Si je résume les infos, dans un moteur :
- ou le jeux aux soupapes est bien fait, la synchro est bonne et ou le reste du moteur et périphériques sont entretenus régulièrement (bougies, filtres...)
- au mélange bien réglé
- dans une utilisation sans wheeling
- après un test de compression sans pertes majeures
Oui c'est une très bonne base
si ça fume, c'est qu'il y a de la calamine. Si il y a de la calamine, c'est que de l'huile rentre dans le cylindre d'une manière ou d'une autre et que dans l'idée, ce sont les joins de queue de soupape à changer.
Dans ce cas : déculassage, décalaminage et nettoyage, changement des joins, remontage, changement de bougies et jeux aux soupapes.
J'ai juste ?

Si de l'huile réussi à passer en trop grande quantité dans les cylindres, c'est souvent dû à une mauvaise utilisation et du manque de rigueur dans les entretiens. (Temps de chauffe (usure prématuré des piècesen mouvement a cause d'une huile trop visqueuse), régime moteur très élevé trop régulièrement (ovalisation des cylindres), surtout sur un bi, joins de culasse (assez rare), joins de queue de soupape, etc...
Dans ces cas, oui il y aura forcément une intervention à l'intérieur du moteur, donc démontage pour un contrôle. Après, avant le démontage, je contrôle la compression des cylindres, du circuit de lubrification, le jeu aux soupapes, inspection des sièges de soupapes via les transferts, suivantsles symptômes. (Comme un docteur en fait)
Après c'est mon avis, je ne suis pas encore mécanicien

je n'ai certainement pas toutes les méthodologies et l'expérience d'un vrai.
J'ai un pote qui fume noir quand on tape un peu dans les meules. Le reste du temps ça ne fume pas. Donc à priori, ça n'urge pas.
Fume noir !?

la je sèche et laisse le verdict aux pro. C'est un mazout ça meule ?
Non sans blague, vérifie les points dont on a parlé, mais apriori faut pas trop attendre quand même !