Ce week-end, un peu de temps passé sur ma moto pour poser une premiere culasse, la tige de selecteur, la pompe à huile et un bout d'embrayage. Ci-joint les photos :
@ plus,
Daddycool
restauration de mon barbu => ici <=restauration terminée
non non les amis sa cloche est très bien j vous jure ( suis belge ) mouahahhahahahha
j ai roulée avec bien pire comme cloche et noix et pas un soucis
sinon bin chapeau bas l'artiste
ps: moi après essai de vente pas franchement top de me deux suzette j'ai enfin trouvé une paire de bras habile pour m aidé a ouvrir un de mes deux moteur et le rénover comme toi
affaire a suivre
ps: ce qui m inquiète plus ses que il a pas encore pincé sa rondelle frein de l ecrou de la noix lol
car problème récurent de suzette l’écrou ce desserre !! oui oui déjà vécu sur mes deux suzette et suis pas le seul ...(serez le bien)
a+
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit :
je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
On ne dit pas que la cloche est morte et inutilisable.
Mais tant qu'elle est démontée, autant effacer les traces pour éviter d'avoir un embrayage qui déconne dans quelques km...
Mmmh, a bien y regarder il semble que Daddycool ait bien limé sa cloche coté contrainte en accélération des crénaux et pas coté frein moteur (qui d'habitude est moins marqué mais elle a 120000, non? ), moi ,ce qui me questionne c'est ce serrage de l'ecrou central: contrairement a ce que dit los galeros,celui-ci ne se desserre pas (il y a une rondelle frein) mais selon les motos il ne se serre pas de la mème maniere.Daddycool as tu serré cet ecrou au couple preconisé dans la revue? Et si oui la noix tourne t'elle "librement", sans ressentir de frottements sur la rondelle entretoise derriere? Felicitations pour ton boulot et pour le partage en tous cas!!!
Alors, le lissage de la cloche et de la noix ne sont pas du tout à l'ordre du jour, les vitesses passent tres bien sans anicroche. Concernant le serrage, il sera fait au couple comme auparavant, avec les 2 rondelles (une contre le rouelement, et l'autre entre la cloche et la noix) et l'entretoise.
j'ai bien dis "sera" car je n'ai pas l'outil pour bloquer, et que j'irais faire serrer certaines vis au couple avec les outils qu'il faut chez Suz. (entre autres la vis de maintien du pignon de primaire et du pignon de chaine de distri pour un serrage au couple avec un pas de vis à gauche, chose que ma clé ne peu pas faire)
Voilà pour les infos,
Daddycool
Si tu regardes bien, elle est présente sur la dernière avec l'embrayage et l'écrou. Elle est juste derrière, à sa place, c'est juste qu'elle n'est pas repliée.
Ben oui ,tu vois c'est peut etre un truc utile a savoir et qui va contre les specifications "officielles", et que mon experience a verifié une fois, donc je cherche a savoir si cela se reproduit (je suis en quelque sorte un scientifique quoâ )
En fait, ce qui m'étonne vraiment, c'est que normalement, quelque soit le serrage de l'embrayage, il s'applique sur les rondelles et l'entretoise, pas sur la cloche. Si le degré de liberté de la cloche dépend du serrage, c'est qu'il y a une défaillance quelque part. Soit une rondelle qui manque, soit une cloche d'embrayage plus épaisse que l'entretoise (soit c'est pas la bonne cloche, soit l'entretoise a été bouffée). Mais en mode "nominal" le serrage au couple doit etre OK, s'il ne l'est pas c'est qu'il y a un problème. Je n'irais jamais serrer une vis plus légèrement que suggéré par la RMT ou le manuel atelier pour une raison de "ça marche mieux si je serre moins fort". De mon point de vue, cela reflète un problème à identifier et à régler (oubli d'une rondelle, vis mal enfichée ou autre).
Daddycool
Ben oui, c'est ça la question mème avec tout bien en place, il peut y avoir des différences liées probablement au calage latéral de l'arbre primaire (tires sur celui-ci, il y a un certain jeu), sur certaines machines le vissage "tire" l'arbre qui prends appui en contrainte sur l'interieur du roulement de boite et ne laisse pas suffisemment de jeu entre la cloche et la noix pour que l'entretoise joue son role correctement, a ce niveau un défaut de quelques centièmes suffit. Cela dit, je souhaite que ton arbre se monte normalement! Et que mon obnibulation ne soit pas contagieuse!
En tout cas, le sujet appelle a Paul et Mickey : http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic ... =60#p53272 (voir p4)Dans cet exemple certains parlent d'entretoises trop usées alors qu'au contraire, pour bloquer la noix il faut qu'elles soient trop epaisses...ou qu'il y ait un jeu lateral de l'arbre primaire insuffisant, ce qui parait plus plausible, les pignons de boite etant au préalable calés les uns par rapport aux autres l'objectif etant que la boite soit fonctionelle, par contre, ce qui est etonnant c'est que ce calage ne soit pas répercuté de l'autre coté du roulement d'embrayage, la dr que j'ai demonté etait peu kilométrée et les rondelles avaient toutes leur traces d'usinage...J'ai vu cela aussi sur un 350 dr mais jamais sur du honda , yamaha, husqvarna ou j'ai toujours pu serrer au couple...Une caracteristique Suz'liée a la maniere de procéder en usine?Maybe...