[Affaire] Ligne complete Roadsitalia
- obimic
- Pilote Superbike
- Moto : KTM Superduke 990 R
TROOOOOOPP la loose !
Cet aprem en voulant voir le son du Ixil sur ma SV je tombe donc juste le pot, en conservant le collecteur..
bref.. étonnament le pot était ... leger... trrreeeeeesss leger...
bref, la poisse ! toute la laine de verre s'est barré !
j'ai eu un temps des problèmes de carburation en étant trop riche.... jpense qu'en chargeant d'essence la cartouche, la laine d'échappement s'est ... consummé comme une meche !
bref demain un saut a Cardy, pour acheter un kit recharge de laine d'echappement....
va que le Roads est monté avec des rivets...
Cet aprem en voulant voir le son du Ixil sur ma SV je tombe donc juste le pot, en conservant le collecteur..
bref.. étonnament le pot était ... leger... trrreeeeeesss leger...
bref, la poisse ! toute la laine de verre s'est barré !
j'ai eu un temps des problèmes de carburation en étant trop riche.... jpense qu'en chargeant d'essence la cartouche, la laine d'échappement s'est ... consummé comme une meche !
bref demain un saut a Cardy, pour acheter un kit recharge de laine d'echappement....
va que le Roads est monté avec des rivets...

Ayé, je l'ai monté.
Alors celui d'origine, bien relou a démonter vu qu'il est en un seul bloc. Un fois dégagé, les tubes sont faciles à mettre mais faut travailler pas mal pour l'ajustement, car le tube du cylindre arriere risque de frotter sur le bras oscillant.
L'ajustement fait, reste la sonde lambda à faire disposer pour pas qu'elle touche le bras oscillant. Alors niveau finition, c'est plus que perfectible chez roads. Il y a des billes du soudage qui sont juste derriere le taraudage qui empechent de visser correctement la sonde. Un coup de lime et ça passe mais bon... c'est ptete ça ton problème cocxi.
Les tubes ne s'enfonce pas jusqu'au bout, ptet que j'ai pas assez saqué.. en tout cas j'ai bien serré ce qui est entré
Bon voila, 1h30 apres, je peux démarrer. Wow, c'est ma moto ça? c'est un chouilla trop bruyant quand on passe dans une rue (ou alors faut jouer avec un filet de gaz pour limiter le bruit).
La chicane, j'ai pas encore essayé mais en clair il fait autant de bruit qu'un devil déchicané
Alors celui d'origine, bien relou a démonter vu qu'il est en un seul bloc. Un fois dégagé, les tubes sont faciles à mettre mais faut travailler pas mal pour l'ajustement, car le tube du cylindre arriere risque de frotter sur le bras oscillant.
L'ajustement fait, reste la sonde lambda à faire disposer pour pas qu'elle touche le bras oscillant. Alors niveau finition, c'est plus que perfectible chez roads. Il y a des billes du soudage qui sont juste derriere le taraudage qui empechent de visser correctement la sonde. Un coup de lime et ça passe mais bon... c'est ptete ça ton problème cocxi.
Les tubes ne s'enfonce pas jusqu'au bout, ptet que j'ai pas assez saqué.. en tout cas j'ai bien serré ce qui est entré

Bon voila, 1h30 apres, je peux démarrer. Wow, c'est ma moto ça? c'est un chouilla trop bruyant quand on passe dans une rue (ou alors faut jouer avec un filet de gaz pour limiter le bruit).
La chicane, j'ai pas encore essayé mais en clair il fait autant de bruit qu'un devil déchicané

- obimic
- Pilote Superbike
Laine posée: même bruit qu'a l'origine..... esperons que ca ne reparte pas en live comme la derniere fois.. :
-ma chicane perso fait des merveilles en atténuation !
-le pot en libre fait trembler les murs ....
PS: j'ai oublié de faire la video pour écouter ce son .. d'un pot vide... mais bon... c'est horrible a écouter donc c'est pas perdu....
-ma chicane perso fait des merveilles en atténuation !
-le pot en libre fait trembler les murs ....
PS: j'ai oublié de faire la video pour écouter ce son .. d'un pot vide... mais bon... c'est horrible a écouter donc c'est pas perdu....

Faux au niveau des calculs. 169mm² = 1.69 cm², ça parait vraiment peutobimic a écrit :Voici la chicane modifié (longue et petit trous) avec la chicane d'origine (courte et gros trou).
Je me suis demandé si je perdrai a cause des trous plus petit:
la modifiée a: 18 trous de 6mm de diamètre soit une section de passage totale de 169mm²
la originale a: 9 trous de 10mm de diamètre soit une section de passage totale de 141mm²
la modifiée atténue plus le son (but premier) et freine moins les gaz
je posterai des vidéos test "sans", "avec origine", et "avec modifié" plus tard dans la soirée.

j'en profite pour remettre ton plan car disparu de ton imagehost

The formule pour l'aire : Pi * rayon ²
pour ta chicane @ 18 trous de diamètre 6:
pi * 3² = 28.26 mm² par trou * 18 trous = 508 mm² de section pour faire sortir les gaz en tout
pour la chicane d'originie @ 9 trous de diamètre 10:
pi * 5² = 78.5mm² par trou * 9 trous = 706 mm² de section pour faire sortir les gaz en tout
Donc en clair tu bride plus les gaz que celle d'originie. La question que je me poste, si on tente avec des trous de 7 mm ça ferai 692.37 mm² d'aire de sortie (pi * 3.5² = 38.465 mm² par trou * 18 trous)
soit une perte de 1,96% avec 7mm contre 28% pour celle avec 6mm
malocrane :lol:
Modifié en dernier par duckxks le mar. 22 juil., 2008 11:36, modifié 1 fois.
- obimic
- Pilote Superbike
euh... en effet ! j'ai du me trompé dans les calculs de surface.....
t'a du remarqué mon immeuble avec les fenetres en moins... effet secondaire de la chose (non c'est une blague).
je n'ai pas envie de tenter un percage plus gros, sous peine de moins filtrer le son. et puis j'ai toujours l'autre chicane sous la selle... ca fait un peu comme pour les Laser duotech: 1 chicane "quiet" + 1 chicane "sport".
t'a du remarqué mon immeuble avec les fenetres en moins... effet secondaire de la chose (non c'est une blague).
je n'ai pas envie de tenter un percage plus gros, sous peine de moins filtrer le son. et puis j'ai toujours l'autre chicane sous la selle... ca fait un peu comme pour les Laser duotech: 1 chicane "quiet" + 1 chicane "sport".

à tenter, jvais surement faire les 2 pour tester. Mais avec du 6mm, y'a quand même pas mal de perte par rapport à celle de road (28%).obimic a écrit :euh... en effet ! j'ai du me trompé dans les calculs de surface.....
La section qu'ils ont faite est surement un minimum calculée pour compenser le dessin de ligne qui est différent de celle d'origine (je présume), donc je pense qu'il faut se rapprocher de leur chiffres au maximum tout en atténuant le bruit (plus de trous plus petits).
Car d'apres ce que j'ai compris le dessin de la ligne modifie les ondes de surpression or je pense que roads a mis une surface d'échappement plus forte (d'où le bruit) pour compenser cela et conserver une pression au niveau de collecteur à peu pres identique lorsque les soupapes d'echappement s'ouvrent.
Si on diminue cette section avec des 6mm il y aura plus de pression dans le circuit d'échappement donc le balayage des gaz dans le cylindre doit être moins optimale d'où une legere perte de perfs.
Tout ce que je dis c'est de l'interprétation, à vérifier sur un banc et avoir l'avis de pros de l'échappement pour confirmer ou corriger les dires