[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 3**

Message par black »

Binano a écrit :C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
Bah les trois que je t'ai données devraientt faire l'affaire.
Après la plus légère je crois que c'est arch Linux, mais je connais pas
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : nouvelle sv 650 n 2016

Message par maximinotor »

Binano a écrit :C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
et si tu installais un ssd ? ça change carement la donne ces petites bêtes là ;)
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Message par Quelqun »

C'est pas le SSD qui va faire tourner les soft ;)
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Leenox a écrit : Sinon Nico je voudrai bien diffuser mon réseau domestique et connexion internet dans toute la baraque, il y a quoi comme solution simple, wifi, CPL,...?
L'idée c'est que je veu pas faire trainer du câble dans tous les coins...
wifi faut voir la taille de ta baraque et l'épaisseur des murs pour avoir un bon signal il existe des amplificateurs
sachant que le pc le plus puissant bouffera un maximum de la bande passante, et t'oblige une carte wifi dans chaque pc
question au passage pourquoi il y a ce phénomène en wifi ?

cpl des corrects reviens rapidement cher et là ça dépends de l'état de ton réseau électrique surtout si tu en à plusieurs à installé
le moins chers reste câble rj45 et plinthes

pour revenir a ta question de part voici un exemple de petite config multimédia https://www.topachat.com/pages/configom ... 2BA8H9s%3D
il manque un hdd le configurateur ne voulais pas le mettre, c'est à peine plus cher qu'un nas correct et c'est plus polyvalent

la mise en réseau depuis w7 est assez simple même si je me retape les tutos à chaque fois que je le fais :hehe:

sinon ce doit etre faisable avec une distrib linux, mais étant gamer avant tout je ne mis suis jamais intéressé
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Quelqun a écrit :C'est pas le SSD qui va faire tourner les soft ;)
sérieux ?? :hehe: mais ça remet un sérieux coup de jeune à une config vieillissante
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Message par Quelqun »

Je suis bien d'accord, mais pour un vieux pc qui va servir à faire les devoirs sur Wikipédia, glander sur internet et mater du p... cyprien gaming, je ne suis pas sur de la nécessité de l'investissement. Surtout que le patron cherche un distrib gratos.

Sinon, pour ce type d'utilisation, mieux vaut investir dans une tablette.
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

@lee: le mini pc cest pas pour le plus grand stockage, cest pour la puissance de calcul plus élevé et le prix moindre ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

nico97410 a écrit :
Leenox a écrit :
zeu perenoel a écrit :Salut les gens.

J'ai une question hardware : je réfléchis à sécuriser mes données (surtout les photos) afin de ne pas tout perdre au prochain crash de mon PC. Je me dis qu'un NAS avec DD en RAID je-ne-sais-pas-combien serait une bonne solution, mais je ne sais pas trop quoi regardé ni combien ça pourrait me couter. Je ne sais même pas si cette solution est la plus adaptée (je voudrais éviter une solution en ligne pour cause de connexion de m*rde :rougefaché: )

Du coup j'aurais besoin de vos lumières :humhum:

merci d'avance :mrgreen:

(j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas cherché :gene: )
Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des experts :mrgreen:

Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:
  • Minimum 2 disques
  • quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
  • Avantages: Ca va vite, très vite.
  • Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 1:
  • Minimum 2 disques
  • Les données sont écrites complètement sur chaque disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
  • Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
RAID 5:
  • Minimum 3 disques
  • les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
    Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
    D1 D2 D3
    1 + 2 =3
    Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1
  • Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
  • Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)

Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.

Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?

Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.

Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
ok je vais regarder ça, merci pour les infos. je me dis que j'ai un PC en pièce qui traine dans le grenier, ça pourrait bien faire l'affaire :)
Image

Image
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Bon, j'ai fini par trouver la cause de mes problèmes...
Comme anticipé, mon alim n'était pas à exclure.
Donc le problème vient de l'alim, mais elle donne les bonnes valeurs de tension et elle démarrait en shuntant le bon relais... jusqu'à ce que je bouge un peu le cable. Elle s'est éteinte...

Mon problème vient donc d'un faux contact sur le PS_ON du contacteur 24 pins...
A reçu 26 :tusors:
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Ah ouais quand même, tout ça à cause de l'alim 8/

En tout cas tu as réussi à identifier la cause, bien joué :super:

Maintenant il te reste plus qu'à renvoyer ton alim chez LDLC et attendre 5 semaines :gene: :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Je pense que je ne vais pas la renvoyer, je vais voir si je peux trouver des cables adaptable et je verrai si on me prête une alim je leur renverrai...
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG »

zeu perenoel a écrit :
nico97410 a écrit :
Leenox a écrit : Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des experts :mrgreen:

Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:
  • Minimum 2 disques
  • quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
  • Avantages: Ca va vite, très vite.
  • Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 1:
  • Minimum 2 disques
  • Les données sont écrites complètement sur chaque disque
  • Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
  • Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
RAID 5:
  • Minimum 3 disques
  • les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
    Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
    D1 D2 D3
    1 + 2 =3
    Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1
  • Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
  • Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
  • Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)

Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.

Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?

Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.

Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
ok je vais regarder ça, merci pour les infos. je me dis que j'ai un PC en pièce qui traine dans le grenier, ça pourrait bien faire l'affaire :)

Juste pour compléter. Il existe aussi du raid-DP (Double parité). Perte de 2 disques sur un agrégat autorise. Et bien entendu tu as au moins un disque de spare ! Donc sauf pas de bol (3disques tombent en même temps) tu es sécurisé !
Je vais voir si je peux m'en sortir un du boulot de stockage comme ça. Sans prendre de tiroirs supplémentaires j'aurais déjà une dizaine de To ultra secure. Et si sors la baie SAS complète j'ai 70To ultra secure et rapide. Mais il me faut quelques U.

Je vais voir la place dispose dans la nouvelle maison
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

maximinotor a écrit :
sca a écrit :Dsl je peux pas faire de photo mon tel et mon ordi sont morts...

J'ai de la so dim ddr3
4gb 2R*8 PC3 - 12800S - 11-11-F3
C'est une barette samsung.
12800 c'est la norme pour de la 1600mhz
J'ai pu mettre la main sur une barette de 4GB 2Rx8 PC3 mais 10600S.
Sinon j'ai aussi 8GB 2Rx8 PC3 12800S...

Tu veux quoi Sca :mrgreen: ?
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Autant prendre la 8 non ?
Mon orfi supportera une barrette de 8 ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

je ne vois pas pourquoi il ne supportai pas.

Envoi moi ton @ en MP, je t'envoi ca cette semaine.

++
Verrouillé