Je n'ai pas une grosse expérience de la moto et de ses accessoires, cependant mon travail me permet de cotoyer des materiaux sympa comme le carbone, le titane et j'en passe.
Pour le carbone, la tenue à la chaleur du materiau est bonne puisque soumis à un feu d'hydraucarbure à 1200 °C pendant 5 à 10 min, celui-ci conserve des caractèristiques mécanique suffisantes pour tenir encore des milliers d'heures de vol, par contre il n'aime pas beaucoup les chocs et surtout les impacts sur de faibles surfaces (pointes par exemple).
Pour l'impact sonore, effectivement les materiaux composites présentent de nombreux intêrets mais seulement sous la forme de "nid d'abeille" c'est à dire un sandwich de fibres de carbone enveloppant une structure alvéolée qui peut aussi bien être en titane qu'en inox (on évite les alliages d'alu dans ce types d'assemblage), on peut alors jouer sur le pouvoir d'absorbtion acoustique par la perforation de la face interne (en fait c'est plein de petits trous de 0.3 à 0.5 mm de diamètre) plus il y'a de trous et plus les ondes sonores s'engouffrent dans le nid d'abeille et s'estompent en rebondissant sur les parois des alvéoles, le problème de ces assemblages est qu'ils sont encombrants, donc je ne pense pas qu'ils soient utilisés dans les échappements moto qui verraient plutot des assemblages en carbone monolythique (c'est juste plein de plis de carbone empilés/croisés avec de la résine) et cela n'a pas beaucoup d'impact sonore.
Pour le titane, c'est un materiaux qui a un peu une réputation légendaire, on a tendance à croire que c'est indestructible alors que ses caractéristiques mécaniques sont proches de celles d'un acier à haute résistance, son principal intêret réside dans sa densité plus faible que celle de l'AHR, cela permet à section égale et donc résistance égale d'avoir une pièce plus légère, exposé à une forte chaleur (en fait s'il bleuit) ses caractèristiques mécaniques faiblissent de facon irrémédiable, cependant cela n'a pas une importance cruciale pour nos échappements puisque ceux-ci ne subissent pas de contraintes mécaniques importantes (l'enveloppe doit juste porter son poids et supporter le différentiel de pression entre l'intérieur du silencieux et l'air libre. Il existe différents alliages de titane, certains tiennent très bien la chaleur et ne sont pas altérés par celle-ci (on les utilise par exemple pour les échappement de turbines d'hélicoptère ou les tuyères de réacteur cependant je n'en ai pas tenu compte pour cette explication puisque le cout de ses alliages mettrait nos lignes d'échappement au prix d'une berline allemande s'ils entraient en compte dans la fabrication de nos jolis pots). Dernier truc pour le titane, il n'aime pas le chlore, mais alors pas du tout !!!(ca doit être la seule chose qui le corrode) donc éloignez l'eau de javel :lol: .
Ces explications ne sont pas une vérité absolue car ne travaillant pas pour un fabricant de ligne d'échappement moto je ne suis pas au fait de toutes les techniques employées dans le domaine, c'est juste un avis découlant de mes acquis personnel. d'ailleurs si quelqu'un qui bosse dans le domaine ou est bien calé sur le sujet peux m'en dire plus, ca m'interesse, je suis curieux de nature, voir un peu fouineur

En esperant avoir répondu à 2 ou 3 interrogations.
A plus
PS: édité parce que étant un peu rincé les accords et la synthaxe laissaient à désiré.