Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

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Lorenzo95
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Message par Lorenzo95 »

bendodu a écrit :WAHOU, on dirait bien que c'est ici le post ou on trouve des inventeur.
C'est cool.

Ouai on se croirait a E=M6 avec toutes ce "charabiat" ^^

Allé Marcel fait chauffé les neuronnes! :)
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Titeuf
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Message par Titeuf »

nurbo a écrit :Par contre en dynamique, ça se complique. En plus comme ça a déjà été dit, si la moto penche en virage c'est justement pour garder une accélération la plus verticale possible *dans le référentiel de la moto*.

Par contre, plus on penche, plus cette accélération verticale sera grande: acceleration = racine_carree(1+tan(angle)²). Le "1" c'est la pesanteur, le truc avec la tangente c'est l'accélération centrifuge. Faudrait que je fasse un dessin. Mais pour résumer: 0° = 1g, 45° = 1.414g, etc...

Mais il faudra passer par un algo de lissage pour éliminer toute les accélération parasites des bosses et creux de la route, secouses du moteur, etc. C'est faisable, mais ça devient plus un problème de programmation que d'électronique.

En fonction de la manière de traiter les données brutes si on a du software pour le faire, on peut récupérer plein d'infos avec un accéléromètre 3 axes:
- angle en statique
- angle en dynamique
- accélération et freinage (!)
- état de la route (quel intérêt? mais pourquoi pas)
- etc...
:Forum65:
Mais ça me paraît trop compliqué et pas faisable. Qu'on prenne un virage, ou qu'on entame une montée, il y a une accélération "verticale" plus forte. Comment ce système pourrait faire la différence ?
chewiee
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Message par chewiee »

Pour l'inclinometre j'ai la solution que tout le monde peux faire chez soi.

Prendre un bouteille d'eau en plastic. Remplir à 1/5 environ avec un liquide coloré (pour facilité la lecture), la grenadine à l'eau devrait faire l'affaire.

Important!!! Fermé la bouteille d'eau.

Collé la bouteille d'eau debout sur le réservoir avec de la super glue.

Puis faite l'étallonage en inclinant la moto et marquant des repéres au feutre sur la bouteille.

Reste plus qu'a roulé et pensez a regarder le niveau d'eau dans les virages. :mrgreen:

Je ne suis pas responsable des chutes suite à un oubli de regarder la route pendant le virage ainsi que des dégats cosés par la super glue sur votre réservoir.

Bonne route
AZ
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Message par AZ »

nurbo a écrit :Ton accéléromètre, c'est un 3 axes?

Pour avoir l'angle en fonction de l'accélération sur 3 axes, en statique c'est tout con: de la trigo, avec une accélération de 1g vers le bas, qu'on appelle vulgairement la pesanteur.

Par contre en dynamique, ça se complique. En plus comme ça a déjà été dit, si la moto penche en virage c'est justement pour garder une accélération la plus verticale possible *dans le référentiel de la moto*.

Par contre, plus on penche, plus cette accélération verticale sera grande: acceleration = racine_carree(1+tan(angle)²). Le "1" c'est la pesanteur, le truc avec la tangente c'est l'accélération centrifuge. Faudrait que je fasse un dessin. Mais pour résumer: 0° = 1g, 45° = 1.414g, etc...

Mais il faudra passer par un algo de lissage pour éliminer toute les accélération parasites des bosses et creux de la route, secouses du moteur, etc. C'est faisable, mais ça devient plus un problème de programmation que d'électronique.

En fonction de la manière de traiter les données brutes si on a du software pour le faire, on peut récupérer plein d'infos avec un accéléromètre 3 axes:
- angle en statique
- angle en dynamique
- accélération et freinage (!)
- état de la route (quel intérêt? mais pourquoi pas)
- etc...

En fait dans la vie, je suis programmeur de jeux vidéos, et c'est fou comme ça ressemble à une Wiimote, ton projet...

Ce qui serait top de chez top, ce serait de pouvoir prototyper un capteur qui s'interface avec un PDA, histoire de tester différents algos...

Eh bin merde alors, ça m'intéresse ton truc :)

edit: en fait le capteur pour le proto, il existe déjà en y réfléchissant! un capteur accéléromètre 3 axes, qui peut communiquer en bluetooth avec un PDA windows mobile: une wiimote! merde alors. Je me mets au boulot dès ce week-end :) Bon ok, ça n'a plus grand chose à voir avec ton projet à première vue, mais ça permettrait de bosser un peu sur les algos pour savoir jusqu'où peut aller ton concept ;)
Ca m'interesse tout ca, car j'ai arreté les maths très tot :lol: :lol: :lol:
Je sens que je vais avoir besoin de toi ! ;)
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antoine83
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Message par antoine83 »

c'est le topic des professeurs tournesol junior.... :mrgreen:

ca va , ils ont le cerveau + developpé que moi (icone lol)

c'est interessant, meme en comprenant la moitié des abréviations.... :mrgreen: :mrgreen:
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ExPanda
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Message par ExPanda »

Autant l'indicateur de rapport engagé je peux comprendre l'utilité, mais le truc pour l'inclinaison ça me semble légèrement dangereux comme idée :shock:
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
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nurbo
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Message par nurbo »

Titeuf a écrit : :Forum65:
Mais ça me paraît trop compliqué et pas faisable. Qu'on prenne un virage, ou qu'on entame une montée, il y a une accélération "verticale" plus forte. Comment ce système pourrait faire la différence ?
Par le filtrage justement. On prend les "n" dernières valeurs, on peut appliquer des filtres dessus pour virer les valeurs les plus éloignées, moyenner pour distinguer le transitoire du pseudo-statique, il existe PLEIN d'algos en traitement du signal pour faire ça.
Et puis pour m'être pris la tête pendant des semaines pour reconnaitre des mouvements à partir des accéléromètres du wiimote, je commence à être un peu à l'aise à ce sujet.
Tout est une question d'algo, de filtrage, de réglages des filtres. D'où l'intérêt de prototyper sur du matos facilement reprogrammable, ou de bosser les algos sur PC à partir de données brutes collectées en vrai sur la route.

En clair, y'a du boulot quand même :p
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nurbo
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Message par nurbo »

ExPanda a écrit :Autant l'indicateur de rapport engagé je peux comprendre l'utilité, mais le truc pour l'inclinaison ça me semble légèrement dangereux comme idée :shock:
C'est un peu comme faire des mots croisés ou du sudoku: ça sert à rien, mais y'a des gens que ça amuse de se prendre la tête sur des trucs inutiles :mrgreen:
Et puis si c'est inutile, c'est donc indispensable!
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ExPanda
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Message par ExPanda »

J'ai pas dit inutile, j'ai dit dangereux :mrgreen:
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Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
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nurbo
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Message par nurbo »

En même temps, ça peut aussi servir juste d'enregistreur, et les données seraient dépouillées pas un soft après une session de circuit par exemple... mais sans indication à l'écran en direct, pour ne pas distraire le pilote.
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AZ
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Message par AZ »

nurbo a écrit :En même temps, ça peut aussi servir juste d'enregistreur, et les données seraient dépouillées pas un soft après une session de circuit par exemple... mais sans indication à l'écran en direct, pour ne pas distraire le pilote.
Exact, tout est envisageable ;)
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m@ttius
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Message par m@ttius »

Lorenzo95 a écrit :Ouai on se croirait a E=M6 avec toutes ce "charabiat"

Allé Marcel fait chauffé les neuronnes! :)
E=M6, c'est pas : " C'est pas sorcier" inculte! :mrgreen:
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
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coco.x0017
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Message par coco.x0017 »

sinon pour le rapport engagé ...... quelqu'un regarde???
AZ
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Message par AZ »

coco.x0017 a écrit :sinon pour le rapport engagé ...... quelqu'un regarde???
T'inquiète, dès que j'ai un peu de temps je cogite à la faisabilité d'un truc "simple" ;)
La société pcb123 fait des circuits imprimés de petite série de très bonne qualité. Si je trouve un truc simple, on peut envisager faire un sondage pour voir qui serait interessé, pour apres proposer des sortes de "kit" où il n'y aurait qu'a souder 8)
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antigravié
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Message par antigravié »

heu moi jy pige pas grand chose a tout ca, mais ca a l'air tres interresent.
pour ma part moi je fait du modelisme et j'ai un p'tit helicoptere electrique dont je ne me sert plus donc si vous voullez le depouiller pour recuperer le gyro y a pas de prob apres conbien il a d'axes ca pffff!! je peut pas le dire moi c'est pourvu que ca vole :D
c'est suis qui dit qui est !
niarff!
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