Comment éviter de couler une bielle?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par tototwin »

kiki76 a écrit :
tototwin a écrit :Les pièces renforcées n'auront aucun interêt, très peu de casses de ces pièces sont arrivées.

Tu sera obligé de démonter des demi-carters pour changer le coussinets.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=31750

mais ça arrive.... :/ :( :snif:

mais t'inquiète pas trop quand même, comme certains l'on dit le but de ce forum est en parti de recenser et aider les personnes qui ont des problèmes... et non pour dire que tout va bien ;)

la chance ou la poisse............................... :/
Je tiens à préciser que ta casse est exeptionnelle ! Vraiment.

Aparte : j'ai vu très peu de bielles cassées, souvent dû à une utilisation intensive (circuit).
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Horneteur »

Je vais donc me limiter au coussinets de bielle, je fais ceux du vilo avec? Ils morflent eux?
Pour les joints, je dois impérativement les changer ou pas?
Pafback
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS K3

Message par Pafback »

Ne fais rien d'autre qu'une bonne révision: garde tes sous ::d
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Jules

Message par Jules »

Si c'est l'envie, la curiosité et l'amour de la mécanique qui te pousse à ouvrir ton moteur, alors d'accord.

Mais si c'est uniquement par peur d'une casse moteur à 15000 Km ...?? 8| C'est un petit peu exagéré !! Ne psychote pas trop non plus, les moteurs de moto sont dimensionnés pour ramasser, dans la limite du raisonnable. Si tu as une utilisation routière normale, que tu ouvre de temps en temps à chaud, et que tu l'entretiens régulièrement, il n'y a aucune raison de casser le moteur.

Mais je te soupçonne d'être très curieux et d'avoir envie d'ouvrir le cœur de ta bécane par passion ;) .
Alors bon démontage, n'oublie rien au remontage, l'essentiel étant de ce faire plaisir !
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Horneteur »

J'aime la mécanique mais là c'est pas ce qui me pousse à l'ouvrir, c'est vraiment la peur de casser !
J'ai déjà eu une expérience similaire avec une Suzuki. J'avais dis Suzuki je reprendrais jamais, surtout quand j'ai démonté le moteur, j'ai compris la différence entre Honda et Suzuki. Mais après un essai de la SV, j'avoue que je suis tombé illico sous le charme du bi. Je cherchais avant tout une moto plus vivante que ma Hornet.

Maintenant j'ai les boules, car au vu des nombreuses casses sur le forum, j'ai vu que le moteur prenait chère si la moto avait taté de la roue arrière avant, étant le troisième propriétaire, je n'ai aucune info quand au traitement qu'elle a reçu. Etant étudiant et passioné de mécanique, je préfère prévenir que guérir, j'ai fais une fois l'expérience d'une casse de bielle et d'envoyer la moto à la casse pour 100€ car elle ne vaut plus rien sans moulin, j'ai pas envie de retenter.

C'est aussi psychologique, rouler avec une moto dont je doute tout le temps de sa santé mécanique, rouler avec la peur de casser, non merci j'ai déjà donné.

Comprends tu?
BasiliK

Message par BasiliK »

Quelque part y'a la passion de la mécanique aussi :cote:

Pour les wheel tu pourrais commencer par regarder du côté des joints spi, de la colonne de direction, voir si tout est clean de ce côté la, y'a quand meme moins de taff' pour repérer les séquelles d'un bourrinage en roue arriere.

Après comme d'autres te l'ont déja dit, y'a que les gens qui ont des soucis qui postent. Si tu fais le rapport topics de casse/panne versus nombre de personnes sur le fofo, tu te rendra vite comptes que c'est extremement rare comme soucis mécanique, et effectivement lié a des maltraitances.

Le SV est une brele tres fiable, c'est peut etre pas du honda, mais de la a cracher sur Suz a cause d'une mauvaise expérience, y'a un fossé a franchir. A 15 000 bornes, le moteur a encore une tres longue vie devant lui, et on peut pas vraiment dire que le SV soit THE brele of the stunter...24 000 avec la miene, j'ai du lever deux ou trois fois avec un SDS derriere...et pour te dire seul, j'arrive meme pas a décoller la roue avant :mrgreen:

Apres que tu flippes de l'attitude des autres possesseurs c'est une chose, etre passioné de méca ca en est une autre ;) Je salue l'initiative, il en faut pour ouvrir un moulin comme ca...Et quelque part c'est vrai qu'apres ca tu repars avec une base super saine. De mon point de vue, si ca te plait de foutre les doigts la dedans, fais le ( perso j'aurai les conaissances et le matos, j'hésiterai pas a ouvrir un moteur :cote: ), si c'est seulement la peur de la casse qui te pousse a faire tout ca...ca vaut pas le coup.

Et si t'ouvres, fais des photos de A a Z avec toutes les étapes :mrgreen: il manque un tuto pour ce genre d'opération !!!! Ce serait vraiment niquel de ta part de faire profiter de ton expérience ;)
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Horneteur »

Je le ferais pour les photos. De toute façon je vais demonter le moteur que j'ai récupéré avec la bielle morte de A à Z. J'aime connaitre la conception d'une moto, ça c'est ma formation de concepteur qui veut ça. Mais pour revenir à Suzuki, étant dans le monde de la moto depuis 18 ans maintenant, je n'ai jamais entendu parler en bien de Suzuki sur la fiabilité et la finition. Ce n'est pas de l'italien non plus on est d'accord, mais par exemple, mon ancienne Hornet était super fiable, aucune casse à déplorer sur les forums, Honda Europe a d'ailleurs en 2006 confirmait qu'aucune Hornet n'avait subi de casse de moteur depuis sa sortie en 98 (sur plus de 30000 ventes à travers le monde ça cause quand même), excépté les mecs qui stuntaient toute la journée et les compétiteurs.

Après je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à me décider à acheter la SV, je ne voulais pas retourner chez Suz, je trouve que peu de chose sont bien pensés sur une Suz, même sur les dernières GSXR, j'ai un problème avec la qualité de finition et de conception (mais ça reste de très bonne machine, peut-être les meilleurs à un prix souvent inférieur). Mais j'avoue qu'en 2 minutes d'essai, qui à la base étaient sans conviction, je suis descendu de la moto avec un sourire jusque là, en disant "celle là je l'aime, je la prend"

Je n'ai pas reroulé depuis cet essai, je vais rechercher la moto dans deux semaines. Ca m'ennuirait franchement de casser un moteur, j'ai déjà revendu ma Hornet un peu pour raison économique (je dois me payer un stage d'anglais pour avoir mon diplome d'ingénieur) et aussi par manque de caractère. Alors si j'ai un pépin, je ne pourrais pas forcement assurer le changement d'un moteur complet. Par contre, les 200€ pour des coussinets et des joints sont à ma portée.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour info, j'ai trouvé un post sur svrider (je crois...) en Anglais, un post avec les photos du démontage complet du moteur !!! :ghee: :| :ghee: :|
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par RQ3ZQTB »

Je ne pense pas qu'en changeant les coussinets du vilo et des bielles, tu éviteras, à coup sûr,la casse éventuelle d'une bielle.
Le risque existe mais il est infime ...
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Horneteur »

A coup sûr non, mais annulé les possibles mauvais traitements qu'elle a subit à ce niveau là, je pense que oui.

Tu as le lien pour le moteur ouvert sur le forum anglais, je viens d'y aller mais je n'ai pas trouvé.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par RQ3ZQTB »

Horneteur a écrit :A coup sûr non, mais annulé les possibles mauvais traitements qu'elle a subit à ce niveau là, je pense que oui.

Tu as le lien pour le moteur ouvert sur le forum anglais, je viens d'y aller mais je n'ai pas trouvé.
Je suis tombé sur ce post par hasard, je ne me souviens plus si c'était sur le site canadien ou américain... :(

Si tu veux vraiment changer tous les coussinets, alors changes aussi les bielles en même temps :ghee:
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV1000S full black

Message par bendodu »

RQ3ZQTB a écrit :J'ai repensé à un vieux truc de préparateur moteur ... :ghee:
Certains polissaient leurs bielles afin de faire disparaitre toutes les traces de fonderie ou d'estampage, dans le but de supprimer toutes les amorces de rupture.
Il parait qu'ainsi les pieces préparées étaient plus résistantes. :|
Ceux qui font de la compète peuvent peut-être confirmer ??

Il me semble bien avoir entendu parler de ça aussi, mais plus pour acroitre les perforrmances (taux de friction dans l'huile amoindri)
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Horneteur »

Pour le changement des bielles, j'y pense aussi mais là je ne suis pas sûr de l'utilité. Si c'est le cas, je les changerais, il faut que j'en trouve à prix d'amis dirons nous en remuant quelques connaissances qui travaillent en concession.
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Suzuki prouve à chaque saison d'endurance que ses moteurs sont fiables. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Faut pas avoir peur a ceux point la .Avant d'avoir mon sv j'ai un ami qui en avait un acheter d'occasion il tiré constamment dedans ,le vendredi soir ont faisait des runs ,le samedi il faisait du stunt.Il la vendu la bécane avec 45 000kms et y' a 1 mois j'ai fais un run contre cette même moto (donc un autre propriétaire dessus )et elle fonctionne toujours comme au premier jour. Et y'a pourtant eu 3 fois l'embrayages de changer dessus
Répondre