boris-68 a écrit :n'empêche ce qui me tue (et là je ne m'adresse pas aux motards mais bien aux bars) c'est que dès qu'il neigeotte un peu, le pays de fonctionne plus. Ils en font la une des journeaux télévisés, les aéroports ont 2h de retards, et on dénombre des km et des km de bouchons!!!
C'est du n'importe quoi. Dans les autres pays, ils n'ont pas autant de foutoir (du moins c'est moins médiatisé si c'est pareil que chez nous) et à vrai dire, dans ma région quand il neige bah il neige, la vie ne s'arrête pas pour autant

Attention, pas toute la France hein.
Je viens d'Alsace, et on a l'habitude de la neige, il n'y a aucun soucis.
Tout simplement, les gens sont équipés, ont l'habitude, et les collectivités ont le matos et le personnel pour déneiger efficacement les routes (et trottoirs).
Par contre, ce qui me gave sec, c'est que ça fait une semaine que cette neige est annoncée, et on a l'impression que tout ce qui a été fait en attendant, c'est de prier pour que la météo se gourre. Et faut pas déconner, la neige en région parisienne, c'est pas comme à Marseille, c'est tous les ans hein. Même si c'est que quelques jours.
De ce que j'ai vu/entendu aujourd'hui :
- je n'ai vu qu'un seul camion de collectivité équipé contre la neige (et encore : juste une sableuse sur le plateau arrière). Tous les autres véhicules (camionnettes, camions, tracteurs...) étaient en config' "comme tous les jours". Même pas une lame fixée devant. Hallucinant... Forcément, les routes sont dans un état merdique : les grands axes sont dégagés, mais pas assez de véhicules "chasse-neige", du coup la couverture se reforme entre deux passages, et c'est plus glissant qu'autre chose... Et les petites rues ne sont même pas dégagées... Pratique quand c'est en pente !
- les bus étaient complètement aux putes, avec une liste de deux pages de lignes en service réduit voir carrément arrêté. J'ai eu 40 minutes de retard à un RDV ce matin à cause de ces conneries. Qu'on vienne pas me dire que les pneus neige ou les chaînes pour les bus ça n'existe pas, je montait au ski en bus tous les mercredis quand j'était gamin !
- Autoroutes et voies rapides à moitié paralysées... Pourquoi ? C'est pourtant facile à garder dégagé avec des passages réguliers de chasse-neige ! Pourquoi les voies d'insertion sont aussi glissantes, d'après vos retours ? Défaut de conception ? Pas assez d'équipement ? Marrant qu'il n'y ai pas de problème en Alsace, alors qu'on avait un mètre de neige dans le jardin tout l'hiver...
- les gens savent pas conduire sous la neige, n'ont pas de pneus adaptés, voir dans certain cas se font même pas chier à dégager les vitres en dehors de ce que peut faire les essuie-glace... Mais bon, ça, les gens sont cons, ils sont cons hein...
Bref, c'est la fête.
Demain, va falloir que je sorte le monstre pour allez à un entretien à Velizy.
Bah oui, sur les trois bus que je devrait prendre pour y aller, un est en service réduit, et les deux suivants en service nul.
Ca va donc être Holiday on Ice avec un truc de 220 kgs à sec entre les jambes (pour lequel les pneus neiges n'existent pas, contrairement aux BAR), et en essayant de pas trop mouiller le costard caché en dessous de la combarde...
Trop heureux.
Qui à dit "Diriger, c'est prévoir" ? Il doit se retourner dans sa tombe...