Avis sur les vitesse inverser
- Scrat 650
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Attention quand même à passer en "GP shift" :
1er inconvénient : si vous avez 2 bécanes : 1 en GP shift et 1 en commande d'origine, il se peut qu'un jour vous vouliez rétograder sur un freinage d'urgence et qu'en fait vous montiez un rapport...
L'inverse se produit aussi : a fond de 3 vos voulez passer la 4 et en fait vous rétrogradez en 2 (ça s'est produit à Nogaro lundi dernier dans la ligne droite sur un Gex - le mec étair refroidi !)
2ème inconvénient : Si vous passez en GP shift en retournant simplement la came de commande de boite de 180° (donc elle pointe vers le bas), en cas de gadin, la came touche le sol, pousse l'axe de boite dont elle est solidaire, ce qui fait sauter le circlips dans les fougères (ou le bac à gravier pour les pistards), ensuite l'axe de sélection rentre dans la boite et coince la boite en 1ère - Bilan : démontage total du moteur obligatoire... Et là les CBR auront le temps de vous faire "l'extér"...
Maintenant à vous de voir, mais la façon la plus safe de passer en GP shift est là :
http://www.twfracing.com/vbforums/showt ... ight=SHIFT
C'est un peu plus de boulot c'est sûr, mais la boite ne craint rien en cas de gadin.
Certains pistards qui gardent la came vers le bas la fragilisent volontairement (trait de scie ou trou) afin qu'elle casse si elles touche le sol, ainsi il n'y a plus d'effort latéral sur l'axe de boite qui ne peut donc plus se coincer...
Une tringle de commande en alu à la place de celle d'origine limite aussi les risques en cas de chute.
Tchuss...
1er inconvénient : si vous avez 2 bécanes : 1 en GP shift et 1 en commande d'origine, il se peut qu'un jour vous vouliez rétograder sur un freinage d'urgence et qu'en fait vous montiez un rapport...
L'inverse se produit aussi : a fond de 3 vos voulez passer la 4 et en fait vous rétrogradez en 2 (ça s'est produit à Nogaro lundi dernier dans la ligne droite sur un Gex - le mec étair refroidi !)
2ème inconvénient : Si vous passez en GP shift en retournant simplement la came de commande de boite de 180° (donc elle pointe vers le bas), en cas de gadin, la came touche le sol, pousse l'axe de boite dont elle est solidaire, ce qui fait sauter le circlips dans les fougères (ou le bac à gravier pour les pistards), ensuite l'axe de sélection rentre dans la boite et coince la boite en 1ère - Bilan : démontage total du moteur obligatoire... Et là les CBR auront le temps de vous faire "l'extér"...
Maintenant à vous de voir, mais la façon la plus safe de passer en GP shift est là :
http://www.twfracing.com/vbforums/showt ... ight=SHIFT
C'est un peu plus de boulot c'est sûr, mais la boite ne craint rien en cas de gadin.
Certains pistards qui gardent la came vers le bas la fragilisent volontairement (trait de scie ou trou) afin qu'elle casse si elles touche le sol, ainsi il n'y a plus d'effort latéral sur l'axe de boite qui ne peut donc plus se coincer...
Une tringle de commande en alu à la place de celle d'origine limite aussi les risques en cas de chute.
Tchuss...
Modifié en dernier par Scrat 650 le mer. 01 juin, 2011 23:20, modifié 2 fois.
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Tu tournes la pièce n°27 de 180° et c'est toutPerversius a écrit :heu faut que je regarde sur suzette car je voit pas![]()
si vous avez une une tof je prend car je suis paumé.


Scrat faut vraiment avoir la mouise pour que tu chute pile poil sur ta came et que le circlips se retrouve dans des fougères !!

- Scrat 650
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Oui peut être, mais ça arrive régulièrement sur piste...
je t'assure que c'est des témoignages de pistards. Et pourtant on ne roule pas pour tomber non plus.
la Came est très exposée quand elle pointe vers le bas : Mets ta moto bien verticale et imagne une ligne qui part de dessous et va jusqu'au embouts de guidon, tu vas voir toutes les pièces qui touchent le sol (côté gauche évidemment)
En plus la règle de la tartine beurrée qui tombe sur le sol s'applique aussi pour les motos.
je t'assure que c'est des témoignages de pistards. Et pourtant on ne roule pas pour tomber non plus.
la Came est très exposée quand elle pointe vers le bas : Mets ta moto bien verticale et imagne une ligne qui part de dessous et va jusqu'au embouts de guidon, tu vas voir toutes les pièces qui touchent le sol (côté gauche évidemment)
En plus la règle de la tartine beurrée qui tombe sur le sol s'applique aussi pour les motos.

Modifié en dernier par Scrat 650 le mer. 01 juin, 2011 23:11, modifié 1 fois.
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- bipbip bandit
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Perversius a écrit :hein quoi non mes freins marchent très bienbipbip bandit a écrit :dit moi perv tu avait déjà un problème avec tes frein alors tu veut vraiment toucher aux vitesse![]()
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je vais quand meme tenter si on veux bien me montrer.
tu vois ton sélecteur, dessous il y a la tige de sélecteur et au bout de la tige il y a la fameuse pièce au niveau de la boite a inverser
- Perversius
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Re: Avis sur les vitesse inverser
arrêter de vous foutre de moi
je suis fatiguer; avec le schéma je voit mieux, je vais tester sa vendredi.

- bipbip bandit
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Re: Avis sur les vitesse inverser
ouai les mec faite chi... un peu de solidarité bord... de mer...
aller sans rancune perv et bonne nuit


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- Perversius
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Re: Avis sur les vitesse inverser
salaud vas, tkt sans rancune, de toute façon si j'y arrive pas je reviens vous voir 

- bipbip bandit
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Re: Avis sur les vitesse inverser
quand tu veut l'amis no problème
- JMJ
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Re: Avis sur les vitesse inverser
okééééééééééééééééSentenza a écrit :Sur piste, ça permet de monter les rapports tout en étant sur l'angleJMJ a écrit :question con :
ça sert a quoi d'inverser le sens foncièrement parlant, parce que à part claquer la premiere je vois pas ce que ça change... si qqun veut bien eclairer ma lanterne..
Dans un virage à gauche, si tu veux monter un rapport avec une commande normale, tu ne pourras pas car tu n'as pas la place de glisser ta botte entre le sélecteur et le bitume![]()
Dans un virage à droite, comme tout ton corps est à droite de la moto, c'est pratiquement impossible de passer le pied sous le sélecteur, à moins de se déboiter la cheville![]()
Par ailleurs, sur une moto avec des bracelets et des commandes reculées (donc les bras en avant et les jambes en arrière), la commande inversée est beaucoup plus naturelle par rapport à la commande normale.
Le mouvement naturel pour le passage des vitesses, c'est le mouvement qui suit les forces que subit le corps à l'accélération (montée des rapports) et au freinage (rétrogradage).
Lors de l'accélération le corps subit une force dirigée vers l'arrière, lors du freinage le corps subit une force dirigée vers l'avant.
Pour cette raison, sur une voiture de course avec boite séquentielle, on tire le levier vers l'arrière pour monter les rapports, et on pousse le levier vers l'avant pour rétrograder![]()
Donc sur une moto avec bracelets et commandes reculées, le mouvement naturel pour monter les rapports c'est le mouvement qui déplace le sélecteur vers l'arrière, donc le mouvement qui appuie sur le sélecteur. Et le mouvement naturel pour rétrograder c'est le mouvement qui déplace le sélecteur vers l'avant, donc le mouvement qui tire sur le sélecteur![]()
C'est pour ça que quand j'ai fait le changement je n'ai mis que 15 minutes à m'habituer à la commande inversée, alors que ça faisait 2 ans que je roulais en commande normale. Ca paraît beaucoup plus naturel en commande inversée
Bon par contre sur une Harley ou un trail, là le mouvement naturel c'est la commande normale
la vache quand t'explique c'est pas fait a moitié!!!




Re: Avis sur les vitesse inverser
Je suis pas sur que meme qd tu te plantes avec les vitesses "normales" tu ne risques pas de tout flinguer comme tu as dit...
Après on fait de la piste en connaissance de cause, et on sait très bien qu'un jour ou l'autre la gravité finira l'emporter
, et il faudra passer par la case mécano, ajusteur, peintre... 
Après on fait de la piste en connaissance de cause, et on sait très bien qu'un jour ou l'autre la gravité finira l'emporter


- Matt54
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Salut je vais inverser la tige de renvoie aussi (car ma moto de piste est en inverser) mais en regardant vite fait l'autre jour je cru qu'il fallait changer la tige de renvoie
cool si y'a juste a faire un 180° 


- boris-68
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Je me souviens que je voulais faire la manip sur la SV mais je ne l'avais finalement pas faite pour je ne sais plus trop quelle raison. Problème d'accessibilité pour serrer la vis ou longueur de la tige qui dérèglait beaucoup trop l'inclinaison du sélecteur.
Bref, j'ai fait la modif sur le 6R et je ne regrette pas du tout. C'est sûr il y a un temps d'adaptation et on est un peu déconcentré durant les premiers jours puis on finit par s'y faire.
2 mois après ça m'est encore arrivé de rétrogradé quand il ne le fallait pas mais maintenant je suis 100% habitué.
Par contre réessayer une moto qui est en mode standard est moins déroutant. On s'y réhabitue plus vite je trouve.
Le mieux étant de l'appliquer sur toutes vos bécanes pour ceux qui en ont plusieurs afin de s'y habituer
Bref, j'ai fait la modif sur le 6R et je ne regrette pas du tout. C'est sûr il y a un temps d'adaptation et on est un peu déconcentré durant les premiers jours puis on finit par s'y faire.
2 mois après ça m'est encore arrivé de rétrogradé quand il ne le fallait pas mais maintenant je suis 100% habitué.
Par contre réessayer une moto qui est en mode standard est moins déroutant. On s'y réhabitue plus vite je trouve.
Le mieux étant de l'appliquer sur toutes vos bécanes pour ceux qui en ont plusieurs afin de s'y habituer
- dv650
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- Contact :
Re: Avis sur les vitesse inverser
Sur le trident tu peut pas
La ktm je croie pas non plus

La ktm je croie pas non plus

- Matt54
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Re: Avis sur les vitesse inverser
Suyr la 1000 ça passe limite limite mais ça passe
hâte de tester mais la il fait trop froid 


Re: Avis sur les vitesse inverser
bien obliger de le tester!!! si c oci facile que ça!!!



