Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

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Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Hier soir j'ai terminé le démontage du moteur et j'ai enfin pu voir ce qu'il avait dans le ventre.

Verdict, liste des pièces HS :

- Pignon menant de 3ème / 4ème (8 dents en moins)
- Pignon mené de 3ème (1 dent en moins et celles qui restent sont abimées.)
- Pignon mené de 5ème (2 crabot sur 4 d'arrachés.)

- Roulement d'arbre intermédiaire côté embrayage (il croche un peu en le faisant tourner)
- Roulement d'arbre de transmission côté embrayage (il croche un peu en le faisant tourner)
- Roulement de came de changemenr de vitesses côté embrayage (il croche un peu en le faisant tourner)

Le Pignon mené de 4ème semble avoir un peu souffert à l'endroit ou se crochent les crabots du pignon de 5ème qui est HS.

J'ai vraiment eu de la chance de réussir à rentrer chez moi sans que tout se bloque.... Bon par contre si je n'avais pas roulé 40 kms dans cet état, il y aurait surement moins de casse... Mais ça ne changerais pas vraiment mon problème.

Ce qui m'embête dans l'histoire en plus que mon moteur soit éventré sur l'établi, c'est que je ne connais pas la cause... Mon embrayage est usé mais est encore dans les côtes (par contre je ne peux quasiment plus tendre le câble et récemment il était dur et avait du mal à revenir... Du coup j'avait démonté et nettoyer la tige au niveau du PSB, retendu le câble et c'était mieux), le jeu des fourchettes dans leur gorge est bon, l'épaisseur des fourchettes aussi...

Pour rappel ça m'est arrivé en rétrogradant de 6ème en 5ème aux alentours de 90km/h donc on peut pas dire que ce soit un gros rétrogradage...

Peut-être qu'il y avait déjà une faiblesse... Je ne connais pas tout l'historique de la moto, je l'ai eu à 30000 kms et je suis le 3ème ou 4ème propriétaire... Elle a maintenant 55000 kms.
Je ne fais jamais de wheeling (enfin des fois ça lève un peu en première mais bon ça ça compte pas hein :gene: )
Bon par contre ça m'arrive régulièrement d'être poignée dans l'angle à l'accélération mais je pense pas que ça vienne de ça car je passe toujours les vitesses correctement sans bruit suspect...

Par contre ces derniers temps ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur un faux point mort en rétrogadant de 6 en 5 justement mais sans bruit de craquage, ça tournant juste dans le vide...

Vous avez une idée de la cause???


Ce soir je vous mettrais des photos du démontage.

Alors j'ai quelques questions :

- Est-ce que les boites de vitesses de Carbu sont les mêmes que celles d'Injection? Et déjà est-ce que toutes les boites d'injection peu importe l'année sont les mêmes?
Et à tout hasard (je ne pense pas mais on sait jamais) y aurait il un autre modèle de moto avec une boite identique ?

- Avez vous une idée de prix pour les roulements? Je sais qu'il y a un distributeur SKF pas loins, si j'y vais avec les roulement il pourra surement me trouver la correspondance dans leur gamme et ça me coutera surement moins cher que chez Suz... vous en pensez quoi?

- Comments faites vous pour nettoyer correctement vos plan de joint sans abîmer?
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Bon en gros, boite de vitesse à changer ... au complet.

Coté piston, cylindre, vilo, bielles, pompe à huile etc ... pas de traces ?

Ensuite, concernant le nettoyage des plans de joints ... disons que c'est la misère pour tout le monde. Je n'ai pas de méthode particulière, mais c'est super relou. La lame de cuter semble etre la meilleur solution mais il faut faire attention à ne pas attaquer l'alu qui est plus mou que l'acier de la lame.

Pour ce qui est de la compatibilité entre SV carbu / injection, il faut aller sur pieces-suz.com pour comparer les références.

Concernant les roulements, profites en pour les changer, tu pourra trouver ton bonheur chez SKF (attention, des roulements ont un ou 2 joints ou pas du tout, à regarder... )

On attend les photos,

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Matt76
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Voici des photos de la fin du démontage :

- Axe de sélection des vitesses
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- Mécanisme de sélection / verrouillage des vitesses
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- Canalisation d'huile
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- Pignon de l'arbre primaire. Pour le démonter j'ai remis la cloche d'embrayage et coincé un chiffon épais entre les 2 histoire de bloquer le vilebrequin sans rien endommager. Bon par contre j'ai été obligé de poser le moteur par terre et me mettre limite debout dessus pour pas qu'il bouge, j'ai aussi rajouter un tube au bout de ma clé pour avoir plus de force.
Par contre ATTENTION : c'est un filetage inversé!! donc pour desserrer il faut tourner dans le sens horaire.
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- Guide tendeur de distribution
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- Pignon d'entrainement de distribution. Attention, au remontage il faudra respecter le marquage pour que la distribution soit bien calée.
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Ouverture du carter. J'ai retiré toutes les vis puis taper tout autour avec un marteau et une cale en bois pour décoller (l'idéal serait d'avoir un maillet mais faute d'autre chose la cale en bois fait bien l'affaire). J'ai pas démonté la pompe à huile, ni l'alternateur ni le capteur de changement de vitesses. Ca n'empêche pas l'ouverture du carter et pour le rotor d'alternateur j'avais pas l'outillage et la pompe à huile les vis se déformaient mais ne se débloquaient pas donc j'ai pas insisté (il m'aurait surement fallu un tournevis à frapper... j'en ai jamais vu mais entendu parler et il parait que c'est efficace)
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La limaille et morceaux trouvés dans le carter. Et dire que j'avais rien vu dans l'huile :gene: Faudrait peut être que je la filtre ou que j'y passe un aimant pour vérifier parce que vu ce qu'il y a dans le moteur il devait forcément y en avoir...
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Démontage de la boite de vitesse.
Je commence par retirer les axes des fourchettes
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La came de changement de vitesses
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Attention, si comme moi vous n'avez pas retirés le capteur de changement de vitesses, faites gaffe de pas perdre les 2 petits pitons, c'est des ressorts derrière...
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Après démontage des pignons des arbres (j'ai galéré à retirer les circlips, ma pince avait des picots trop gros...)
Voici les pignons HS, attention âmes sensibles s'abstenir :

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Dimanche matin direction les puces moto d'Elbeuf pour essayer de trouver une boite complète.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit : Coté piston, cylindre, vilo, bielles, pompe à huile etc ... pas de traces ?
Daddycool
Au premier regard non pas de traces particulière, il faut que je regarde plus en profondeur.

Pour la pompe à huile je ne l'ai pas démonté mais je vais démonter la crépine pour la nettoyer.

Pour le carter moteur tu me conseilles de m'y prendre comment pour retirer toute la limaille?
Sachant que je ne peux pas retirer le vilebrequin (Rotor d'alternateur pas démonté)
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Ta cause, je l'ai en regardant ta dernière photo.

Sur un passage de vitesse, le crabot à eu 2 grosses dents qui ont sautés. Pourquoi, je ne sais pas, mais je doute que la composition de l’alliage soit en cause puisque cela a cassé en 2 endroits.... Des photos en gros plan sur les cassures seraient bienvenues. Ensuite, des 2 grosses dents se sont baladées sur les engrenages à proximité, et ont défoncé des dents qui sont allé en pourrir d'autres.

Voilà. pour le pronostic. La cause de la cassure du crabot reste à déterminer, mais c'est tout de même assez exceptionnel comme type de casse.

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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par black »

:popcorn:

Sacrée casse :gene:
T'as effectivement de la chance d'avoir réussi à parcourir 40km...

Combien de bornes ton moteur ?
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Titeuf »

Attention, les débris métalliques ont pu abîmer d'autres pièces !
Pour la pompe à huile, tu as intérêt à la démonter et la contrôler (on peut reprendre au papier de verre fin les petites rayures).

Si tu as bcp de pièces HS ou douteuses, il vaut mieux chercher un bloc moteur abîmé, pour avoir un max de pièces en bon état.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Titeuf a écrit :Attention, les débris métalliques ont pu abîmer d'autres pièces !
Pour la pompe à huile, tu as intérêt à la démonter et la contrôler (on peut reprendre au papier de verre fin les petites rayures).

Si tu as bcp de pièces HS ou douteuses, il vaut mieux chercher un bloc moteur abîmé, pour avoir un max de pièces en bon état.
Normalement, la pompe à huile devrait avoir été épargnée grâce à la crépine placé avant. Ensuite, il y a un bouchon aimanté à coté du bouchon de vidange ou la limaille est sencée etre récupérée.

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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par nico97410 »

Salut,

Ben déjà dommage pour ta moto :(

Par contre ton topic est :super: avec de belles images, continues comme ça :)


:popcorn:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Titeuf »

Daddycool, tu as raison, je suppose que les morceaux sont assez gros pour avoir été retenus par les filtres.

Mais des "poussières" métalliques ont pu atteindre et abîmer la pompe (cas déjà vu).
D'où l’intérêt de démonter / contrôler la pompe.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Matt76 a écrit : J'ai pas démonté la pompe à huile, ni l'alternateur ni le capteur de changement de vitesses. Ca n'empêche pas l'ouverture du carter et pour le rotor d'alternateur j'avais pas l'outillage et la pompe à huile les vis se déformaient mais ne se débloquaient pas donc j'ai pas insisté (il m'aurait surement fallu un tournevis à frapper... j'en ai jamais vu mais entendu parler et il parait que c'est efficace)
Ca a l'air mal parti....

Heureusement que le filtre à huile est juste derrière pour éviter que ca ne remonte dans le reste du moteur. D'ailleur, sont changement est fortement préconisé.

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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

black a écrit : :popcorn:
Sacrée casse :gene:
T'as effectivement de la chance d'avoir réussi à parcourir 40km...
Combien de bornes ton moteur ?
Le moteur a 55 000 kms
nico97410 a écrit :Salut,
Ben déjà dommage pour ta moto :(
Par contre ton topic est :super: avec de belles images, continues comme ça :)
:popcorn:
Merci :)
Titeuf a écrit :Daddycool, tu as raison, je suppose que les morceaux sont assez gros pour avoir été retenus par les filtres.

Mais des "poussières" métalliques ont pu atteindre et abîmer la pompe (cas déjà vu).
D'où l’intérêt de démonter / contrôler la pompe.
Les vis de la pompe ne veulent pas venir... J'ai pas essayé longtemps pour les abîmer le moins possible mais quand j'ai essayé en forcant c'est le tournevis qui ressort progressivement de la vis en la déformant... mais elle ne se désserre pas. Pourtant je forcait sur le tournevis en direction du carter pour éviter ça mais il ressortait quand même... (tournevis Facom et l'empreinte semble bien épouser la forme de la vis...)

Vous me conseillez quoi pour débloquer les vis?
Vous connaissez les tournevis à frapper? c'est vraiment efficace? quel ordre de prix?
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Grobill »

Le tournevis à frapper est très efficace!

Tu en trouves un peu partout, notamment chez Leroy merlin, ou norauto.

Bon courage.

@++
V
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par julienrider31 »

ha merde alors ... les boites suzuki
combien de borne ?
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

julienrider31 a écrit :ha merde alors ... les boites suzuki
combien de borne ?
Matt76 a écrit :
black a écrit : :popcorn:
Sacrée casse :gene:
T'as effectivement de la chance d'avoir réussi à parcourir 40km...
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