Sv 1000 sur une patte

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 n de 1999 / Now : Sv 1000 N de 2004

Re: Sv 1000 sur une patte

Message par lours81210 »

Pour en revenir au soucis, j'ai eu le mécano au tel et il mas dit qu'il m'avait fait une synchro, réglage tps, changement de bougie. Et cedt ok maintenant
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 de 1999

Message par Holeshot 17 »

lours81210 a écrit :Pour en revenir au soucis, j'ai eu le mécano au tel et il mas dit qu'il m'avait fait une synchro, réglage tps, changement de bougie. Et cedt ok maintenant
Oui désolé de pourrir ton sujet, mais je me pose des questions! :gene: En tout cas si avec tout ça, c'est ok, tant mieux et en plus ça devrait pas te coûter trop chère!
Mais a la base tu tournais vraiment sur un seul cylindre ou tu avais juste un régime moteur pas stable?
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Holeshot 17 a écrit :Cool! Merci de l'explication. :)

Mais j'ai une autre question; Ça sert a quoi de mettre une sonde lambda qui contrôle le taux d’ oxygène si c'est pour en ajouter a l’échappement?
Le travail de la sonde ne suffit pas a avoir une stœchiométrie parfaite du mélange?
Ou alors ça a un rapport avec le fait que tu disais que, à haut régime le moteur tourne riche et se tamponne l'oreille avec une babouche de se que lui dit la sonde lambda?

Je sais je met beaucoup de point d'interrogation en voila un de plus --> ? :P
La combustion dans les cylindres n'est jamais parfaite pour plusieurs raisons :
- un moteur à essence doit tourner riche pour sa protection (température) et pour réduire les émissions de CO, donc il restera forcément du carburant imbrûlé
- le mélange n'est jamais parfaitement homogène, tu peux avoir des zones riches et zones pauvres dans le cylindre qui font que la réaction ne peut pas continuer au delà d'un certain point car les molécules n'ont pas la possibilité d'entrer en contact durant le temps de combustion
- l'échappement s'ouvre avant que la réaction ne soit faite à 100%
- à faible charge la combustion est vraiment de moins bonne qualité qu'à forte charge

L'injection d'air à l'échappement donne une "seconde chance" à la réaction et permet de brûler une bonne partie de l'essence qui n'a pas pu brûler dans les cylindres pour tout un tas de raisons :cote:

ensuite pour la lambda, je suppose qu'elle prend en compte cette injection d'air sinon ça n'a pas de sens... on ne cherche pas à avoir proche de 0 oxygène restant, on cherche à avoir une quantité déterminée qui correspond à la combustion optimale du carburant injecté après prise en compte de tous les paramètres (dont le pair).
la lambda est bypassée à partir d'un certain point de charge moteur pour être certain qu'il tourne riche même en cas de défaillance de la lambda, car un moteur pauvre = ça chauffe BEAUCOUP = crac boum huuuue les soupapes

la lambda sert surtout à passer les normes antipollution qui se font à régime et charge stabilisés, elle est efficace en régime de croisière si tu veux, pas en régime transitoire genre grosse accélération.

je suis pas expert en injection surtout avec tout ce bordel de pair et de lambda, faut voir si teutates peut en dire plus
Modifié en dernier par meuhbat le sam. 14 juin, 2014 21:52, modifié 1 fois.
Image
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lours81210 »

Les deux. Elle marchait juste quand j'étais en dessus de 3000 tr
lours81210
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lours81210 »

Donc virer la lambda peut être bénéfique ou dangereux pour le moteur?
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

virer la lambda peut te permettre de gérer l'injection en supprimant un paramètre si ton but est d'obtenir la performance maximale (ex : avec un power commander et réglage au banc, la lambda fera plus chier qu'autre chose), mais si on pouvait la reprogrammer alors ça serait intéressant de la garder !
et pour un usage routier mieux vaut la garder, car elle te fera économiser du coco
Image
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

OK les explications sont vraiment claire! :)

Mais j'ai une dernière petite question, quand tu dis:
"Supprimer ce système ne change rien en performance, par contre il faut le virer si tu veux faire un passage au banc de puissance avec lambda et avoir des résultats corrects"
Je comprends pas, si ça change rien en perf ça devrait rien changé au banc?... 8/
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

Je voulais dire, laisser le système PAIR d'origine ou le supprimer ne change en rien la performance du moteur.

Par contre si jamais tu veux faire un passage au banc en utilisant la lambda du banc, mieux vaut virer ou boucher provisoirement le pair pour ne pas fausser les valeurs :cote:

la lambda d'origine est faite pour fonctionner avec le pair, sauf qu'on ne connait pas les valeurs qu'il y a derrière pour permettre ce fonctionnement, donc la lambda du banc te donnera des valeurs faussées de façon probablement non-linéaire donc inexploitables si tu ne sais pas quelle quantité d'oxygène est apportée à tel régime et telle charge. chez suz ils ont bien du coder ça quelque part, mais je suis pas certain qu'ils communiquent ce genre de choses :happy1:

j'aimerais pouvoir te dire précisément comment le pair et la lambda interagissent, mais je ne peux pas sans faire quelques suppositions... difficile d'avoir les infos sans être dans le milieu.

edit : bon j'ai plus qu'à coller mes posts et faire un nouveau topic technique "fonctionnement pair et lambda" :hehe:
Image
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

A OK j'avais pas percuté que tu parlais de la lambda du banc! Après c'est sur qu'on peut pas tous être ingénieur dans le domaine mais c'est déjà pas mal tout ce que tu m'as expliqué et ça me suffit amplement! Merci.

Holeshot
Répondre