Sauver son régulateur de tension
- jeager13
- Pilote 250 cm3
Re: Sauver son régulateur de tension
En tous cas pas en acier qui ne refroidit pas bien.
@ +
René
Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
René
Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : SVS 650 Jaune K2
Je parlai d'une patte de fixation, donc le refroidissement ne serait pas le but de cette pièce.jeager13 a écrit :En tous cas pas en acier qui ne refroidit pas bien.
(Et j'ai parler d'Acier car la boucle arrière est, je crois, en acier et donc, fixer une pièce en Alu sur de l'Acier risque de faire une sorte d'électrolyse, créant l'oxydation des deux pièces à la longue.)
Après à propos de refroidissement, quid de faire un système avec des Caloducs (ou, Heat Pipe) récupérés sur des ordinateurs, par exemple avec un dissipateur (ou même un ventilo si vous y tenez, au ventilo) à l'extremité??
[Pour ceux qui ne voient pas, il y a une petite explications du Caloduc, ici : http://www.presence-pc.com/tests/Les-ve ... TIC-102/2/ ]
- zeu perenoel
- Pilote Supersport
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Le patte de support n'est pas récupérable, vu qu'elle est soudée sur la boucle arrière. Il faut en refabriquer une autre.
Pour l'idée du Caloduc, c'est une bonne idée, même si je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour la surface de transfert de chaleur. Je n'ai pas trop en tête comment c'est monté sur le SV, mais il faudra fixer le dissipateur par l'arrière, et de mémoire le régulateur est également fixé sur cette surface là.
Il n'y a rien d'impossible mais il faut bien gratter le truc pour non seulement avoir la place de tout mettre dans le carénage (il n'y a vraiment pas beaucoup de place), mais pour que la fixation soit assez solide pour résister aux vibrations dans le temps.
Pour le problème d'électrolyse entre l'acier et l'alu, c'est l'alu qui s'oxydera, mais vu que les 2 matériaux ont un potentiel d’oxydation galvanique proche (cf lien plus bas), et en dehors d'un milieu humide et/ou acide, l'effet devrait rester TRES limité. Au pire, tu rajoute des rondelles caoutchouc entre les différents éléments, et Hop, plus de problème (ou beaucoup moins)
http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... -ldoc8.pdf
Pour l'idée du Caloduc, c'est une bonne idée, même si je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour la surface de transfert de chaleur. Je n'ai pas trop en tête comment c'est monté sur le SV, mais il faudra fixer le dissipateur par l'arrière, et de mémoire le régulateur est également fixé sur cette surface là.
Il n'y a rien d'impossible mais il faut bien gratter le truc pour non seulement avoir la place de tout mettre dans le carénage (il n'y a vraiment pas beaucoup de place), mais pour que la fixation soit assez solide pour résister aux vibrations dans le temps.
Pour le problème d'électrolyse entre l'acier et l'alu, c'est l'alu qui s'oxydera, mais vu que les 2 matériaux ont un potentiel d’oxydation galvanique proche (cf lien plus bas), et en dehors d'un milieu humide et/ou acide, l'effet devrait rester TRES limité. Au pire, tu rajoute des rondelles caoutchouc entre les différents éléments, et Hop, plus de problème (ou beaucoup moins)
http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... -ldoc8.pdf
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : svs 650 2002, bleue carénée
Pour les caloducs c'est pas gagné car le régul passe tout juste. J'avais juste monté un petit ventilo de carte graph dessus et impossible de refermer la coque arrière après. En gros, il y a 1-2cm d'espace, donc à moins de mettre les caloducs sur les cotés c'est mort. Le meilleur moyen c'est de mettre un régul d'injection bien plus solide et pas beaucoup plus gros... et moins chers en occaz 

-
- Pilote 50 cm3
Merci zeu perenoel pour le lien, toujours bon à prendre en culture perso...
Pour ma part j'ai modifier cet après midi : je l'ai placé au niveau de l'écope noir aérée sous le réservoir, mais à gauche, une patte en alu a formé patiemment et fixée au niveau de la platine passager, et le tour est joué... (à gauche car en déplaçant le colson, les fils passe niquel et qu'il y a la place, contrairement à la droite)
Pour ma part j'ai modifier cet après midi : je l'ai placé au niveau de l'écope noir aérée sous le réservoir, mais à gauche, une patte en alu a formé patiemment et fixée au niveau de la platine passager, et le tour est joué... (à gauche car en déplaçant le colson, les fils passe niquel et qu'il y a la place, contrairement à la droite)
- François_33
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650 Racing '02
Pour l'avoir mis au niveau de la platine gauche pilote sans modification car elle est trouée, fixée par 2 vis, en plus d'un an ( et je m'en sers tous les jours pour aller au boulot ) elle ne m'a jamais fait defaut, si ca interesse des gens je peux la prendre en photo, mais il n y a pas de fil a rallonger ni rien, je trouve ca idéal ...Guill'om a écrit :Merci zeu perenoel pour le lien, toujours bon à prendre en culture perso...
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Y a déjà eu des cas de régulateurs morts alors qu'ils étaient refroidis par ventilo ?
Le mien a 14 ans, à sa place d'origine et RAS, si ce n'est les ventilos HS tous les 5 ans.
Je viens de lui en poser un tout neuf pour son anniv, 2.50 eur FDPI
Le mien a 14 ans, à sa place d'origine et RAS, si ce n'est les ventilos HS tous les 5 ans.
Je viens de lui en poser un tout neuf pour son anniv, 2.50 eur FDPI

-
- Pilote 50 cm3
Pluz'unFrançois_33 a écrit :Pour l'avoir mis au niveau de la platine gauche pilote sans modification car elle est trouée, fixée par 2 vis, en plus d'un an ( et je m'en sers tous les jours pour aller au boulot ) elle ne m'a jamais fait defaut, si ca interesse des gens je peux la prendre en photo, mais il n y a pas de fil a rallonger ni rien, je trouve ca idéal ...Guill'om a écrit :Merci zeu perenoel pour le lien, toujours bon à prendre en culture perso...
Ouaip, comme je disais, perfect!!! Et pas d'emmerdes de ventilateur alacon

- brok
- Pilote Supersport
Un ventilateur t'a mordu quand t'étais p'tit ? 

- François_33
- Pilote 250 cm3
mais tu n'as pas l'air d'avoir un pot en position haute, c'est donc normal que ca ne crame pas, meme a l'emplacement d'origine il y a moins de risque, donc je pense que ton ventilo ne sert pas a grand chose, car de toute facon il brasse de l'air " chaud " ...brok a écrit :Y a déjà eu des cas de régulateurs morts alors qu'ils étaient refroidis par ventilo ?
Je viens de lui en poser un tout neuf pour son anniv, 2.50 eur FDPI![]()
Je pense que c'est sur les SV avec le pot en position haute que c'est le plus risqué !
- zeu perenoel
- Pilote Supersport
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Brasser de l'air chaud est toujours beaucoup plus efficace que ne rien brasser du tout. Le seul cas où ça ne sert à rien c'est quand l'air est à la même température que le régulateur ... et je ne pense pas que ce soit le cas 

- brok
- Pilote Supersport
J'en ai eu un pendant 8 ans, c'est pour ca que j'avais mis le ventilo au début.mais tu n'as pas l'air d'avoir un pot en position haute, c'est donc normal que ca ne crame pas
Mais je lis plein de cas de régul mort sans pot position haute....
Il crée surtout une surpression qui force l'air chaud à sortir et l'air frais à rentrer : la coque n'est pas étanche, même s'il l'air y circule assez mal."donc je pense que ton ventilo ne sert pas a grand chose, car de toute façon il brasse de l'air " chaud " ..."
C'est forcement mieux que de le laisser baigner dans sa chaleur.
Par contre une question : d'où viens la certitude que ce régulateur meurt parce qu'il surchauffe ?
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv barbu
Hello tout le monde,
je suis entrain de préparer le déplacement de mon régulateur côté gauche fixé avec une patte sur le repose pied passagé http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... 2#p1462212
Mais côté câble électrique, c'est un peu le bordel, si quelqu'un à des photos, je veux bien.
Je comptais TOUT déplacer à gauche, ce qui fait que je n'aurais qu'un fil à couper et rallonger, celui qui est lié au négatif de la batterie (une masse peut être). Des conseils ?
je suis entrain de préparer le déplacement de mon régulateur côté gauche fixé avec une patte sur le repose pied passagé http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... 2#p1462212
Mais côté câble électrique, c'est un peu le bordel, si quelqu'un à des photos, je veux bien.
Je comptais TOUT déplacer à gauche, ce qui fait que je n'aurais qu'un fil à couper et rallonger, celui qui est lié au négatif de la batterie (une masse peut être). Des conseils ?
- François_33
- Pilote 250 cm3
Sur la mienne ca passe juste en enlevant les collier dans lequel l cable du régulateur passe, et ca va jusqu'au repose pied gauche sans soucis !theavengers a écrit :Hello tout le monde,
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv barbu
Je me retrouve avec ça sur le même cable (2 flèches rouges) que je vais devoir couper et rallonger je pense, je vois pour l'instant pas autrement, sinon c'est rallonge de tout les fils qui vont au régul... boff quoi.:

Va falloir que je nettoie, je me rends compte sur les photos qu'elle est crade, j'ai honte

Va falloir que je nettoie, je me rends compte sur les photos qu'elle est crade, j'ai honte