c'est pour un SV 1000 K3
Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
- töma
- Modérateur

- Messages : 1572
- Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
- Moto : SV650
- Localisation : Europe
Oupsss z'avé pas vu sorryequi a écrit :je le ferai pour un 1000K3.
je sais, je l'avais deja dis que je le feraiops:
cette fois je récupère le multimetre demain. peux tu faire une tofo de l'emplacement du connecteur stp ?
Au cas ou je suis dispo sinon
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
-
AZ
- Pilote 250 cm3

- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
Merci à ceux qui veulent bien s'assurer de la portabilité du montage !
Normalement j'ai confiance pour les 650, mais c'est vrai que les 1000 vont ptêt avoir des différences ?
Alors, il vous faut un multimètre capable de mesurer jusqu'a 12V (calibre 20V étant l'idéal et le plus courant), et éventuellement un peu de filasse.....
Démontez la selle conducteur, les caches latéraux, et soulevez le reservoir. Sous ce dernier, au niveau de son axe de pivot coté gauche de la moto (coté kit chaine), pas loin du cache latéral, vous devez trouver un faisceau de 3 fils : rose, bleu et blanc/noir qui arrive sur un connecteur carré à 4 contacts (un contact est inutilisé).
Le blanc/noir, c'est la masse.
Le rose, c'est l'IRE.
Le bleu, c'est le point mort.
Pour faire la mesure, le truc chiant est qu'on ne peut pas débrancher le connecteur, car sinon il n'y a plus de tension mesurable. Il faut donc soit faire une mini rallonge avec des fils, et se brancher sur la rallonge, soit "piquer" dans le fil avec la pointe du multimètre, pour traverser le plastique du câble jusqu'a toucher le cuivre à l'intérieur.
Vous prenez votre multimètre, en mode voltmètre, sur le calibre 20V (ou le calibre le plus proche permettant de mesurer jusqu'a 12V).
Le fil noir du multimètre piqué dans le fil blanc/noir. Le fil rouge du multimètre dans le fil rose. Vous vous assurez que tout est bien stable pour pas que ça se débranche.
On débéquille, on démarre la moto. On enclenche la 1ere, on regarde la tension qui s'affiche sur le multimètre, et on la note sur un bout de papier. On fait pareil pour 2, 3, 4, 5 et 6. Je l'ai fait tout seul, mais n'hésitez pas à vous faire aider par qqun si vous avez à portée de main, c'est plus facile
Ensuite, vous vous repiquez dans le fil bleu (point mort) et vous faites 2 mesures : une au point mort (avec le moteur qui tourne encore une fois !), et une avec une vitesse enclenchée (la 1ere, c'est le plus simple).
Résultat attendu des mesures :
Sur le fil d'IRE :
0 : 5V
1 : 1.36V - 1.36~1.43V
2 : 1.77V - 1.78V
3 : 2.49V - 2.51V
4 : 3.23V - 3.28v
5 : 4.10V - 4.18V
6 : 4.55V - 4.57V
Sur le fil de neutre :
0 : 0V
autre vitesse : 12V
Si vous avez ces valeurs environ, c'est tout bon ! Si c'est carrément différent, ca craint !
Normalement j'ai confiance pour les 650, mais c'est vrai que les 1000 vont ptêt avoir des différences ?
Alors, il vous faut un multimètre capable de mesurer jusqu'a 12V (calibre 20V étant l'idéal et le plus courant), et éventuellement un peu de filasse.....
Démontez la selle conducteur, les caches latéraux, et soulevez le reservoir. Sous ce dernier, au niveau de son axe de pivot coté gauche de la moto (coté kit chaine), pas loin du cache latéral, vous devez trouver un faisceau de 3 fils : rose, bleu et blanc/noir qui arrive sur un connecteur carré à 4 contacts (un contact est inutilisé).
Le blanc/noir, c'est la masse.
Le rose, c'est l'IRE.
Le bleu, c'est le point mort.
Pour faire la mesure, le truc chiant est qu'on ne peut pas débrancher le connecteur, car sinon il n'y a plus de tension mesurable. Il faut donc soit faire une mini rallonge avec des fils, et se brancher sur la rallonge, soit "piquer" dans le fil avec la pointe du multimètre, pour traverser le plastique du câble jusqu'a toucher le cuivre à l'intérieur.
Vous prenez votre multimètre, en mode voltmètre, sur le calibre 20V (ou le calibre le plus proche permettant de mesurer jusqu'a 12V).
Le fil noir du multimètre piqué dans le fil blanc/noir. Le fil rouge du multimètre dans le fil rose. Vous vous assurez que tout est bien stable pour pas que ça se débranche.
On débéquille, on démarre la moto. On enclenche la 1ere, on regarde la tension qui s'affiche sur le multimètre, et on la note sur un bout de papier. On fait pareil pour 2, 3, 4, 5 et 6. Je l'ai fait tout seul, mais n'hésitez pas à vous faire aider par qqun si vous avez à portée de main, c'est plus facile
Ensuite, vous vous repiquez dans le fil bleu (point mort) et vous faites 2 mesures : une au point mort (avec le moteur qui tourne encore une fois !), et une avec une vitesse enclenchée (la 1ere, c'est le plus simple).
Résultat attendu des mesures :
Sur le fil d'IRE :
0 : 5V
1 : 1.36V - 1.36~1.43V
2 : 1.77V - 1.78V
3 : 2.49V - 2.51V
4 : 3.23V - 3.28v
5 : 4.10V - 4.18V
6 : 4.55V - 4.57V
Sur le fil de neutre :
0 : 0V
autre vitesse : 12V
Si vous avez ces valeurs environ, c'est tout bon ! Si c'est carrément différent, ca craint !
On va y aller mollo hein !
- A.S.F.A.L.T.38
- Pilote 50 cm3

- Messages : 194
- Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 10:27
- Moto : ZX6R 1999
- Localisation : GRENOBLE
- Contact :
J'habite à coté de chez toi et j'ai un K7. Je pourrais même te la laisser si tu préfère.AZ a écrit :Encore une chose, s'il y avait des volontaires en SV1000, et SV650 autre que k5 pour me faire des mesures (il vous faut un multimètre) sur le fil d'IRE, pour que nous soyons certain que mon montage fonctionne sur TOUS les SV injection !
Levez la main, je vous dirais comment faire !
-
AZ
- Pilote 250 cm3

- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
Alors si tu veux passer un soir, on peut faire les mesures ensemble oui ! Ca ne prends pas trop de temps ! Et tu pourra voir le montage en vraiA.S.F.A.L.T.38 a écrit :J'habite à coté de chez toi et j'ai un K7. Je pourrais même te la laisser si tu préfère.AZ a écrit :Encore une chose, s'il y avait des volontaires en SV1000, et SV650 autre que k5 pour me faire des mesures (il vous faut un multimètre) sur le fil d'IRE, pour que nous soyons certain que mon montage fonctionne sur TOUS les SV injection !
Levez la main, je vous dirais comment faire !
On va y aller mollo hein !
- A.S.F.A.L.T.38
- Pilote 50 cm3

- Messages : 194
- Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 10:27
- Moto : ZX6R 1999
- Localisation : GRENOBLE
- Contact :
C'est avec plaisir que je le ferais, dis moi simplement quand cela t'arrange. On peux se contacter par MP (histoire de pas pourrir ton topic)AZ a écrit :Alors si tu veux passer un soir, on peut faire les mesures ensemble oui ! Ca ne prends pas trop de temps ! Et tu pourra voir le montage en vraiA.S.F.A.L.T.38 a écrit :J'habite à coté de chez toi et j'ai un K7. Je pourrais même te la laisser si tu préfère.AZ a écrit :Encore une chose, s'il y avait des volontaires en SV1000, et SV650 autre que k5 pour me faire des mesures (il vous faut un multimètre) sur le fil d'IRE, pour que nous soyons certain que mon montage fonctionne sur TOUS les SV injection !
Levez la main, je vous dirais comment faire !(un autre binanaute tout nouveau est déjà venu à mon taff pour le voir en vrai
)
Merci
- losgratos
- Pilote 250 cm3

- Messages : 661
- Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 14:56
- Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
- Localisation : Lille
J'aime bien les schémas électriques :lol:
Mais j'n'sais pas pourquoi, mais j'aurai quand même mis un bête montage suiveur à l'entrée IN du LM...juste pour etre sur qu'il ne perturbe pas IRE.
Mais bon, si sa marche bien ainsi...
C'est quand même du super travail
J'ai toujours eu des idées mais pas les gesticules pour me lancer dans ce genre d'épopée
ops:
D'ailleur l'IRE il sert a quoi en temps normal puisqu'il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé d'origine?
Y'a quelqu'un qui sait?
Mais j'n'sais pas pourquoi, mais j'aurai quand même mis un bête montage suiveur à l'entrée IN du LM...juste pour etre sur qu'il ne perturbe pas IRE.
Mais bon, si sa marche bien ainsi...
C'est quand même du super travail
J'ai toujours eu des idées mais pas les gesticules pour me lancer dans ce genre d'épopée
D'ailleur l'IRE il sert a quoi en temps normal puisqu'il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé d'origine?
Y'a quelqu'un qui sait?
- coco.x0017
- Pilote Supersport

- Messages : 1379
- Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
- Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
- Localisation : Clermont fd
- Patrick67
- Pilote 125 cm3

- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 9:14
- Moto : Bandit 1200 S
- Localisation : Alsace 67
- Contact :
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Salut AZ , je viens de m'inscrire sur le forum en passant par la case présentation comme il se doit !AZ a écrit :Allez, je me lance ici aussi (puisque c'est bien pour mon futur SVS que ce sujet prend son sens)![]()
![]()
Mon job, c'est l'électronique... ma passion depuis tout petit, c'est.... l'électronique, je vois qu'y en a qui suivent, ca fait plaisir 8) J'ai deja lancé le sujet sur mécanic, mais comme les discussions ont avancé suite a des furetages sur ce forum entre autres, je vais la refaire depuis le début, bande de chanceux !![]()
Ca fait un moment que trotte dans ma tête l'idée de me faire un indicateur de rapport engagé. Qu'on se le dise, je suis fan de DIY (Do It Yourself --> fais le toi-même), pourquoi acheter tout fait quand on peut se le bricoler soit-même heinOn y gagne pas toujours niveau prix, mais on y prend plaisir, et on a qqch d'unique, taillé sur mesure pour ses envies/besoin, que personne d'autre ne possède (jaloux !)
![]()
Petit AZ ne voulais pas s'arrêter la, et confectionner aussi une bonne petite alarme pour sa futur maîtresse !
Dans ma tête, je pensais a des capteurs de chocs, mais quand je vois les alarmes du commerce qui se déclenche si un gamin éternue sur la brelle, j'ai cherché autre chose.....
Et la, j'ai pensé a ceci : un capteur d'inclinaison. On parque la moto sur béquille latérale, et lorsqu'on active l'alarme, elle enregistre l'angle effectif de la moto. Apres, selon un petit programme embarqué, si l'angle change trop (réglable) par rapport a l'angle initial --> alarme.
Puis ensuite, je me suis dit (bonjour la folie du moment :lol: ) "si déjà j'intègre un accéléromètre pour faire un inclinomètre.... et bien autant qu'il me serve a mesurer l'angle de la moto pendant que je roule"![]()
![]()
Grace à un petit afficheur LCD graphique, le païlote (moi, en l'occurence !) pourra, tout en roulant, connaitre l'angle qu'il prend dans les courbes. Il pourra aussi conserver les angles maxis pris lors de la balade, et ceux jamais atteint par la moto depuis la mise en service, etc etc....
Cela pourra servir à :
- se la péter :lol: :lol:
- savoir un peu où on en est du pilotage, plus sérieusement
- savoir si on a progressé dans des parcours qu'on à l'habitude de prendre (didactique)
- prévenir si l'angle de la moto atteint les limites de la moto (penche pas plus couillon, ca va décrocher !! :twisted: )
- tout ce que vous voulez, en fait !
J'ai vu que sur les SV injection (j'aurais un k5 si tout se passe bien), l'info de rapport engagé est codé par une simple tension variable de 0 à 5V. Récupérer et traiter cette tension pour l'afficher sera un jeu d'enfant.
L'accéléromètre, je me suis acheté un petit module à communication numérique, qui ne devrait pas être trop dur à utiliser. Seule la conversion d'accélération en angle va être un peu + sportive, mais ca se fait !
Pour la partie affichage, j'ai trouvé à pas trop cher un petit LCD graphique "tactile" ! L'utilisateur pourra donc naviguer dans les menus même avec les gants au bout des doigts, si je prend la peine de faire les boutons de navigation assez larges :lol:
L'avantage du tactile sera aussi que, sans bouton mécanique, l'étanchéité du produti fini sera sans doute plus facile à réaliser.
En ce qui concerne l'alarme (c'était le but premier :lol:) j'ai qq idées en tête, mais ca viendra plus tard... l'achat d'un module télécommande tout fait sera indispensable... apres, qq relais et un peu de programmation, et roulez jeunesse !
Voila à peu pret ou j'en suis au jour d'aujourd'hui ! Achat des premiers composants pour faire des prototypes, et cogitage de neurone !Je suis ouvert a toute idée, suggestion, et info concernant le SV pour m'aider dans ma folle tâche ( icone ange )
Merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout
J'ai lu avec grand intérêt ton post . Chapeau pour l'idée de l'inclinaison de la moto , voir tout de même le résultat .
Pour l'indicateur du rapport engagé , je l'ai réalisé !
Voir la vidéo :
http://www.dailymotion.com/Pat-la-Bidou ... _mov009300
Sur cette vidéo le point mort apparait comme un N ( Neutral en lettre minuscule) Je l'ai modifié depuis par un 0 .
En ayant adapté un atténuateur d'intensité de lumière en conduite de nuit ou passage de tunnel en auto.
Attention le système différe d'après le modèle de moto !
Dans l'attente de te lire et d'avoir ton opinion @ + Pat'
- Patrick67
- Pilote 125 cm3

- Messages : 235
- Enregistré le : lun. 19 mai, 2008 9:14
- Moto : Bandit 1200 S
- Localisation : Alsace 67
- Contact :
Je suis allé un peu trop vite car je viens de voir que tu prends déjà les commandes ...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24 ... order=asc&
Bon ben je me retire sur la pointe des pieds !
à part que mon système est autant valable pour une SV que fazer , bandit ou autres ..
Salut .
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24 ... order=asc&
Bon ben je me retire sur la pointe des pieds !
à part que mon système est autant valable pour une SV que fazer , bandit ou autres ..
Salut .
-
AZ
- Pilote 250 cm3

- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
Mais non te retire pasPatrick67 a écrit :Je suis allé un peu trop vite car je viens de voir que tu prends déjà les commandes ...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24 ... order=asc&
Bon ben je me retire sur la pointe des pieds !
à part que mon système est autant valable pour une SV que fazer , bandit ou autres ..
Salut .
Je suis pas la pour faire mon beurre, juste pour proposer aux binanautes un projet à bas cout ! Mais toute alternative est la bienvenue !
Toi, je suppose que tu as mis un contacteur sur le selecteur de vitesse ??
L'idées est simple, mais je me refusais ce montage, car au moindre rapport qui n'est pas passé (et ça arrive), tout l'IRE sera décalé jusqu'au prochain passage du point mort.... et ça, j'avais pas envie.
Si ton truc fonctionne encore autrement, je serais curieux de savoir comment
On va y aller mollo hein !





