[Reportage] Changer ses plaquettes de freins
- petibonhommeu
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- petibonhommeu
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Question idiotte !
Super ce petit Tuto !
Maintenant j'ai une petite question bête qui me turlupine...
Au risque de passer pour une C...., je la pose quand même :
ops:
Comment rôde t'on des plaquettes neuves ?? Faut il faire de gros freinages ou l'inverse
Qu'est ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas glacer ses plaquettes ?
Merci d'avance !
Maintenant j'ai une petite question bête qui me turlupine...
Au risque de passer pour une C...., je la pose quand même :

Comment rôde t'on des plaquettes neuves ?? Faut il faire de gros freinages ou l'inverse


Qu'est ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas glacer ses plaquettes ?
Merci d'avance !
- petibonhommeu
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Re: Question idiotte !
Pour rôder des plaquettes neuves il faut freiner normalement.cacahuete a écrit :Super ce petit Tuto !
Maintenant j'ai une petite question bête qui me turlupine...
Au risque de passer pour une C...., je la pose quand même :ops:
Comment rôde t'on des plaquettes neuves ?? Faut il faire de gros freinages ou l'inverse![]()
![]()
Qu'est ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas glacer ses plaquettes ?
Merci d'avance !
Perso je n'ai jamais particulièrement fait de "rodage" (c'est pas comme un moteur), par contre pendant une cinquantaine ou centaine de km,il ne faut pas céder aux petites bourre entre potes ou aux spéciales chronométrés.
Le mieux, c'est encore une ballade de 200 km (c'est la moyenne de nos ballades) avec quelques arrets (boisson, clop, vidange des pilotes).
La ballade suivante tu peux foncer sans arrière pensé !
-
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- ashuura
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Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
j'ai une question les gars. J'ai pété à la motié la goupille de mon etrier droit. :é
J'ai réussit à faire tenir le bout restant, mais je pense qu'il vaudrait mieux la changer. Si je prend un trombonne et que je le tord ça le faité Ca va tenir contre la pluie (i.e corrosionééé)é
J'ai réussit à faire tenir le bout restant, mais je pense qu'il vaudrait mieux la changer. Si je prend un trombonne et que je le tord ça le faité Ca va tenir contre la pluie (i.e corrosionééé)é
Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
Salut à tous!
Ayant décidé depuis peu de me mettre à la mécanique, j'essaye de changer mes plaquettes de frein arrieres sur ma SV650 de 2002.
Après avoir réussi l'étape "enlevage des plaquettes mortes", je bloque sur la suite... les pistons étant trop avancés, je n'arrive pas à insérer les nouvelles plaquettes. J'ai essayé de pousser les pistons avec un tournevis, retirer du liquide de frein (y en a presque plus), rien à faire le piston veut pas bouger...
Quelqu'un aurait une astuce? dois-je retirer l'étrier pour me faciliter la tâche?
Merci de votre aide!
Ayant décidé depuis peu de me mettre à la mécanique, j'essaye de changer mes plaquettes de frein arrieres sur ma SV650 de 2002.
Après avoir réussi l'étape "enlevage des plaquettes mortes", je bloque sur la suite... les pistons étant trop avancés, je n'arrive pas à insérer les nouvelles plaquettes. J'ai essayé de pousser les pistons avec un tournevis, retirer du liquide de frein (y en a presque plus), rien à faire le piston veut pas bouger...

Quelqu'un aurait une astuce? dois-je retirer l'étrier pour me faciliter la tâche?
Merci de votre aide!
Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
Comment on fait quand on force comme un sourd les visse de 14 qui tienne les étrier ert que les 4 ne bouge pas d'un poil ... et promis je n'est pas de la purée dans les bars ...
si il y a de la loctite il faut chauffer ou je me trompe ??? car j'aime pas trop forcer .
si il y a de la loctite il faut chauffer ou je me trompe ??? car j'aime pas trop forcer .
Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
Bonsoir,
Je me greffe sur ce topic car je me suis lancé ce soir pour changer les plaquettes arrières, en suivant le tuto du forum et en m'aidant aussi de la RMT, et du coup, j'ai 2 / 3 questions
:
Aprés avoir tout démonté, impossible de mettre les nouvelles plaquettes car les pistons étaient trop avancés, donc j'ai d'abord essayé l'astuce donnée ici de remettre l'ancienne plaquette et pousser le piston avec une pince, mais ça ne le faisait pas rentrer suffisament (il était vraiment temps que je les change...
), donc il a fallu que je suive le conseil de la revue technique en branchant un tuyau sur la vis de purge et en enlevant un peu (beaucoup) du liquide.
Résultat, une fois les 2 nouvelles plaquettes en place, avec ce que j'avais enlevé de liquide, le niveau était en dessous du mini sur le petit réservoir, donc vu que le tuyau et le récipient dans lequel j'ai mis le liquide extré était propre, j'ai tout reversé dans le réservoir... Et c'est qu'aprés que je me suis demandé si j'ai pas fait une boulette de faire ça?
Je pense pas, mais si quelqu'un pouvait me confirmer.
Du coup, entre les plaquettes neuves (donc plus épaisses) et le liquide remis dans le réservoir, le niveau est cette fois-ci à ras bord du réservoir! Il faut que j'en re-enlève un peu pour revenir au trait du maxi ou je peux laisser comme ça?
Ensuite, une fois tout remonté, au moment de remettre les 2 petits ressorts (ceux représentés en 5 dans le 3ème scan ci-dessous) et qui servent à je sais pas trop quoi (je pensais à faire plaquer les plaquettes anti-bruit contre les plaquettes elles-mêmes, mais j'en suis pas sur); j'ai remarqué une incohérence sur la RMT.
Sur la page qui explique le changement des plaquettes :

il est dit qu'au remontage, il faut remettre ces ressorts "leurs crochets vers l'extérieur"; alors que si on regarde la photo 31 sur la même page, on voit bien qu'ils sont tournés à l'inverse :

Enfin, si on va à la page de l'éclaté de l'étrier de frein arrière :

là, ils sont bien disposés comme il est indiqué dans leur commentaire :

Donc je les ai mis comme indiqué dans le commentaire, "les crochets vers l'extérieur", sauf que là, je comprends vraiment pas à quoi ils servent vu que tourné dans ce sens, ils font même pas plaquer les plaquettes anti-bruit sur les plaquettes de frein.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, car je sais plus trop si j'ai remonté ça correctement.
Merci!
Je me greffe sur ce topic car je me suis lancé ce soir pour changer les plaquettes arrières, en suivant le tuto du forum et en m'aidant aussi de la RMT, et du coup, j'ai 2 / 3 questions
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Aprés avoir tout démonté, impossible de mettre les nouvelles plaquettes car les pistons étaient trop avancés, donc j'ai d'abord essayé l'astuce donnée ici de remettre l'ancienne plaquette et pousser le piston avec une pince, mais ça ne le faisait pas rentrer suffisament (il était vraiment temps que je les change...

Résultat, une fois les 2 nouvelles plaquettes en place, avec ce que j'avais enlevé de liquide, le niveau était en dessous du mini sur le petit réservoir, donc vu que le tuyau et le récipient dans lequel j'ai mis le liquide extré était propre, j'ai tout reversé dans le réservoir... Et c'est qu'aprés que je me suis demandé si j'ai pas fait une boulette de faire ça?

Du coup, entre les plaquettes neuves (donc plus épaisses) et le liquide remis dans le réservoir, le niveau est cette fois-ci à ras bord du réservoir! Il faut que j'en re-enlève un peu pour revenir au trait du maxi ou je peux laisser comme ça?
Ensuite, une fois tout remonté, au moment de remettre les 2 petits ressorts (ceux représentés en 5 dans le 3ème scan ci-dessous) et qui servent à je sais pas trop quoi (je pensais à faire plaquer les plaquettes anti-bruit contre les plaquettes elles-mêmes, mais j'en suis pas sur); j'ai remarqué une incohérence sur la RMT.
Sur la page qui explique le changement des plaquettes :

il est dit qu'au remontage, il faut remettre ces ressorts "leurs crochets vers l'extérieur"; alors que si on regarde la photo 31 sur la même page, on voit bien qu'ils sont tournés à l'inverse :

Enfin, si on va à la page de l'éclaté de l'étrier de frein arrière :

là, ils sont bien disposés comme il est indiqué dans leur commentaire :

Donc je les ai mis comme indiqué dans le commentaire, "les crochets vers l'extérieur", sauf que là, je comprends vraiment pas à quoi ils servent vu que tourné dans ce sens, ils font même pas plaquer les plaquettes anti-bruit sur les plaquettes de frein.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, car je sais plus trop si j'ai remonté ça correctement.
Merci!

gejoun....en carbu 2002....
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Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
Salut,
il faut que je change mes plaquettes de frein (a bon ??
) sur mon SVS 2007.
Seulement, avec les tonnes de marques de plaquettes que l'on trouve (Carbone Lorraine, Ferrodo, Brembo, France Equipement, etc.....) bah je sais pas quoi prendre ??? y en a tellement !!
Du coup je m'en remets a vous
Faut que je prenne quoi ?? vous avez quoi vous ?? c'est les bons compromis Prix/performance/longévité ??
Merci d'avance
V a tous
Korn
il faut que je change mes plaquettes de frein (a bon ??

Seulement, avec les tonnes de marques de plaquettes que l'on trouve (Carbone Lorraine, Ferrodo, Brembo, France Equipement, etc.....) bah je sais pas quoi prendre ??? y en a tellement !!
Du coup je m'en remets a vous


Faut que je prenne quoi ?? vous avez quoi vous ?? c'est les bons compromis Prix/performance/longévité ??
Merci d'avance
V a tous
Korn
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Re: [Reportage] Changer ses plaquettes de freins
vicky a écrit :Comment on fait quand on force comme un sourd les visse de 14 qui tienne les étrier ert que les 4 ne bouge pas d'un poil ... et promis je n'est pas de la purée dans les bars ...
si il y a de la loctite il faut chauffer ou je me trompe ??? car j'aime pas trop forcer .
ça depends tu devisse dans quel sens ?



sinon moi j'ai une question, sur les photos du tuto, on voit bien encore les 3 rainures dans les plaquettes, je croyais que celle ci etaient morte quand il ne reste quasiement plus que 1 à 2 mm de rainure.
Les miennes sont actuellement dans le meme etat que la photo ça veut dire qu'elles sont changer?
je sais quand et comment changer des plaquettes de BAR mais de moto non...

Sinon pour la question du rodage, sur les tous 1er mètres faire hyper gaffe car les plaquettes n'auront pas le mordant des anciennes. Donc au debut faire quelques demarrage et freinage dans la foulée histoire que ça vienne doucement, faire gaffe ça peut faire peur !!!