Distri+soupapes+ tendeur de chaine
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
> qu'entends tu par décalage entre vilo et l'arbre à cames ?
Si la chaine s'est allongée :
il devient impossible de faire coincider les repères sur le rotor (vilebrequin) et ceux sur les arbres à cames (repères parallèles au plan de joint). Il peut y avoir un décalage de 0.5 ou 1 mm par exemple, au niveau de chaque trait sur AAC.
Allongement de la chaine : les AAC sont "en retard" par rapport au vilo.
Pour bien comprendre, il faut lire la procédure de calage de la distri.
Si la chaine s'est allongée :
il devient impossible de faire coincider les repères sur le rotor (vilebrequin) et ceux sur les arbres à cames (repères parallèles au plan de joint). Il peut y avoir un décalage de 0.5 ou 1 mm par exemple, au niveau de chaque trait sur AAC.
Allongement de la chaine : les AAC sont "en retard" par rapport au vilo.
Pour bien comprendre, il faut lire la procédure de calage de la distri.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Les chaines sont fournies fermées.
Es tu certain que si tu les ouvres puis refermes, tu auras une solidité donc une longévité supérieure aux chaines que tu vas enlever (qui ont été rivetées en usine) ?
Es tu certain que si tu les ouvres puis refermes, tu auras une solidité donc une longévité supérieure aux chaines que tu vas enlever (qui ont été rivetées en usine) ?
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
D'après des contacts mécanos, ca change rien.
j'ai en effet un peu peur de les ouvrir pour les refermer après, je vais regarder dans la moto technique quelle procédure suivre si on veut les monter fermées...
j'ai en effet un peu peur de les ouvrir pour les refermer après, je vais regarder dans la moto technique quelle procédure suivre si on veut les monter fermées...
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
dans la RMT ils les enlèvent à la fin, après avoir bien tout démonté ![Dan.San :gene:](./images/smilies/12.gif)
![Dan.San :gene:](./images/smilies/12.gif)
![Image](http://imageshack.us/a/img337/3742/bandeauv.jpg)
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
![Dan.San 8/](./images/smilies/19.gif)
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Quelle idée de changer les chaines de distri... surtout à seulement 50.000 km.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Normalement, les chaînes de distri c'est à vie sur un moteur,
sauf si elles ont été marquées par un morceau lors d'un bris de boîte ou autre.
Généralement ce sont les tendeurs et les guide-chaînes qui s'usent avant (n°2 et n°5) :
![Image](http://www.pieces-suz.com/thumbs/s/moto_img/suz_img_23/660_660/DP025155.png)
Ils sont en plastique et finissent par se faire user par les chaînes.
C'est pour ça que les tendeurs (n°8) finissent par se "détendre"...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
sauf si elles ont été marquées par un morceau lors d'un bris de boîte ou autre.
Généralement ce sont les tendeurs et les guide-chaînes qui s'usent avant (n°2 et n°5) :
![Image](http://www.pieces-suz.com/thumbs/s/moto_img/suz_img_23/660_660/DP025155.png)
Ils sont en plastique et finissent par se faire user par les chaînes.
C'est pour ça que les tendeurs (n°8) finissent par se "détendre"...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Salut ...
Bon alors déjà une chose :
Une fois que ce premier principe est compris et intégré on continue. Pour changer les chaines de distri, procéder comme suit :
Edit : surtout que je me suis enm**** à dire comment faire page 3 ...
Bon alors déjà une chose :
Avant de commencer => :
Cylindre avant :
Cylindre Arrière :
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
+ 1 avec Daddy
La vis de retenue de la chaine sur le cylindre av : je crois qu'elle a été supprimée sur certaines versions.
![:) :)](./images/smilies/1.gif)
La vis de retenue de la chaine sur le cylindre av : je crois qu'elle a été supprimée sur certaines versions.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
merci pour ces précisions !!! je m'y collerai dès que possible !!!
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
En effet titeuf, il semble qu'elle ne soit plus là ...Titeuf a écrit :+ 1 avec Daddy![]()
La vis de retenue de la chaine sur le cylindre av : je crois qu'elle a été supprimée sur certaines versions.
Arsyesis
Si tu veux y voir un peu plus clair, regardes ces photos que tu trouveras sur mon topic de restauration de mon moteur :
Chaine du cylindre AV coté rotor d'alternateur.
![Image](http://daddicool2000.free.fr/photo/sv650/remontage%2830%29.jpg)
Chaine du cylindre AR coté embrayage :
![Image](http://daddicool2000.free.fr/photo/sv650/remontage%20%2843%29.jpg)
Daddycool
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Cool pour les photos !
En pratique, quand on démonte un moteur, c'est souvent bcp + sale![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
![:) :)](./images/smilies/1.gif)
En pratique, quand on démonte un moteur, c'est souvent bcp + sale
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
A l'extérieur oui, pas à l'intérieur. tout baigne dans l'huile ... alors ça reste propre. Tu n'as qu'à regarder les photos que j'ai mise sur mon post. Après 120 000 km c'est tout propre.
Par contre c'est vrai qu'un moteur de 125 4tps de 1960, 3 rapports au réservoir (et non au pied) n'ayant pas tourné depuis 10 ans là c'est bien sale à l'intérieur.
Daddycool
Par contre c'est vrai qu'un moteur de 125 4tps de 1960, 3 rapports au réservoir (et non au pied) n'ayant pas tourné depuis 10 ans là c'est bien sale à l'intérieur.
Daddycool
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Effectivement, l'huile (si tout est fait normalement) permet de maintenir l'intérieur propre.
Par ailleurs, quand on démonte des carters (embrayage, alternateur, ...), il est préférable de nettoyer l'extérieur AVANT d'ouvrir le carter. Ca évite que les saletés finissent dans le moteur.
Par ailleurs, quand on démonte des carters (embrayage, alternateur, ...), il est préférable de nettoyer l'extérieur AVANT d'ouvrir le carter. Ca évite que les saletés finissent dans le moteur.
Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Salut à tous.
J'ai une ptite sv 650 de 99 que j'ai acheté dans un pire que sale état à 48 000 km
. J'ai refait le moteur en totalité ainsi que le reste et j'en ai profité pour le booster
Perso, les chaines, pignons et patins étaient nickels ainsi que le jeux aux soupapes. Pour ce qui est des tendeurs, l'avant avait un point dur, surement dut à son emplacement car il ne baigne pas dans l'huile!! je l'ai fait tremper dans du dégrippant et bien nettoyé. Résultat, plus de point dur et j'en suis aujourd'hui à 69 000km avec uniquement de la ptite route de montagne (le top pour elle!!
) et un peu de circuit.
Là je vais lui faire un bon check-up vu que je roule moins et qu'avec le froid, j'entend un cliqueti pas trop catholique sur l'avant. Je suis persuadé que le tendeur qui fait des siennes!! La concession qui a suivi mes modifs pense la même chose que moi car être hors cotes aux soupapes en 20 mille c'est louche et encore plus pour les chaines.
Pour info, les deux concessions suz que j'ai questionné (dont un qui fait de la sv cup) m'ont dit n'avoir jamais changé de chaines sur ces moteurs (sv tous models et vstrom) mais par contre les tendeurs oui
!!
Je vous tiendrais au courant après leur changement!! D'ailleurs, si vous avez un bon plan pour l'achat neuf faites moi signe![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
J'ai une ptite sv 650 de 99 que j'ai acheté dans un pire que sale état à 48 000 km
![Dan.San :aille:](./images/smilies/31.gif)
![Dan.San :diable:](./images/smilies/37.gif)
Perso, les chaines, pignons et patins étaient nickels ainsi que le jeux aux soupapes. Pour ce qui est des tendeurs, l'avant avait un point dur, surement dut à son emplacement car il ne baigne pas dans l'huile!! je l'ai fait tremper dans du dégrippant et bien nettoyé. Résultat, plus de point dur et j'en suis aujourd'hui à 69 000km avec uniquement de la ptite route de montagne (le top pour elle!!
![Dan.San ::d](./images/smilies/3.gif)
Là je vais lui faire un bon check-up vu que je roule moins et qu'avec le froid, j'entend un cliqueti pas trop catholique sur l'avant. Je suis persuadé que le tendeur qui fait des siennes!! La concession qui a suivi mes modifs pense la même chose que moi car être hors cotes aux soupapes en 20 mille c'est louche et encore plus pour les chaines.
Pour info, les deux concessions suz que j'ai questionné (dont un qui fait de la sv cup) m'ont dit n'avoir jamais changé de chaines sur ces moteurs (sv tous models et vstrom) mais par contre les tendeurs oui
![:) :)](./images/smilies/1.gif)
Je vous tiendrais au courant après leur changement!! D'ailleurs, si vous avez un bon plan pour l'achat neuf faites moi signe
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
- arsyesis
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
bon ben ca y est j ai changé les chaines de distri...
moteur dans le cadre
pas de probleme pour l´avant, mais pour l´arriere les ingenieurs de suzuki ont eu la bonne idee de mettre une vis empechant la chaine de tomber au fond du bloc pile derriere le cadre !!!
c´est incroyable le nombre de pieces inaccessibles sur cette becane...
on a resolu le probleme en devissant toutes les fixations moteur sauf une pour pouvoir le basculer, et en forcant un peu on a reussi a retirer suffisamment la vis pour passer la chaine...
caler la distri ne fut pas une synecure surtout pour le cylindre arriére, et remonter le tendeur arriere n´a pas été une partie de plaisir non plus, mais j en suis venu a bout.
j en ai profitě pour changer les ressorts d´embrayage, verifier le jeu aux soupapes, changer les bougies, vidanger les liquides, remplacer le kit chaine etc:::
suzette devrait etre prete a reprendre du serviče d ici peu !!
moteur dans le cadre
pas de probleme pour l´avant, mais pour l´arriere les ingenieurs de suzuki ont eu la bonne idee de mettre une vis empechant la chaine de tomber au fond du bloc pile derriere le cadre !!!
c´est incroyable le nombre de pieces inaccessibles sur cette becane...
on a resolu le probleme en devissant toutes les fixations moteur sauf une pour pouvoir le basculer, et en forcant un peu on a reussi a retirer suffisamment la vis pour passer la chaine...
caler la distri ne fut pas une synecure surtout pour le cylindre arriére, et remonter le tendeur arriere n´a pas été une partie de plaisir non plus, mais j en suis venu a bout.
j en ai profitě pour changer les ressorts d´embrayage, verifier le jeu aux soupapes, changer les bougies, vidanger les liquides, remplacer le kit chaine etc:::
suzette devrait etre prete a reprendre du serviče d ici peu !!
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