tototwin a écrit :Je ne rétrograde jamais en virage, un bicylindre à de quoi faire à bas régime pour repartir sans rétrogradage. Bref c'est fait pour ça un bi, en plus c'est dangeureux avec un tel moteur de retrograder sur l'angle.
Complètement d'accord avec toi, je ne passe pas mon temps à le faire mais bon des fois je m'y prend mal alors plutot que taper le virage à 9000t (moto qui gueule pour rien et ça avance pas) ou à 5000t (sensation que l'arriere est mou au niveau adhérence, après c'est peut-être dans la tête aussi) je préfère jouer de l'embrayage. Et puis oh je ne prend pas tant d'angle que ça.
Par contre dans les ronds point c'est autre chose, pas trop le choix.
Il envois le paté. Il fait du freinage de trappeur donc pas le temps d'utiliser le frein moteur.
Et quand il descend d'une vitesse pour attaquer il se place directement sur le bon régime avant de rembrayer pour de pas avoir une accélération ; ni une déccélération juste avant l'entrée de virage la vitesse est juste glissée pour renvoyer la pattate en sortie de courbe avec un moindre mal.
Un peu com tout le monde quoi...
ouais
mais j'ai préféré faire 10 ligne bien obscures pour dire ça
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
laurent a écrit :je suis d'avis que ça rend le moteur plus rond, du coup le couple est nettement moins présent. Perso je le fait seulement quand je suis obligé de passer un rapport ou d'en tomber un (surtout ! ) en plein virage ou dans les ronds points, ça évite de se retrouver à piler ou à avoir le cul qui part.
Il me semble que dans le manuel (2005) ils préconisent de freiner en même temps qu'on tombe les rapports.
Je ne rétrograde jamais en virage, un bicylindre à de quoi faire à bas régime pour repartir sans rétrogradage. Bref c'est fait pour ça un bi, en plus c'est dangeureux avec un tel moteur de retrograder sur l'angle.
C'est faisable, mais t'as interet a boen connaitre les réactions de ta chiotte, sinon....
heu j'ai essayé de faire attention a ma conduite hier, pour savoir comment je rétro, et je me rend compte que je la fait en mode gros bourin:
je met pas de coup de gaz.. si c'est pour une décélération brusque (freinage notament) comme ca je touche que très peu au frein de l'arrière.
je met le coup de gaz pour un petit ralentissement, par exemple en arrivant sur une caisse avant de la doublée, comme ca je profite d'un régime moyen pret pour mettre les gaz sans cogner s'il faut..
et en général je rétrograde si je me retrouve sous les 5000tr.min-1 car sinon ca cogne comme j'aime pas..
sur ma 125 2T j'utilise jamais le frein moteur. tout sur les freins ( un frein mot sur le 2T yen a pas, et si on le cherche, on cours au serrage)