Technique pour retrograder ?
- Lorenzo79
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 S K7
Technique pour retrograder ?
Bonjour Mesdames et Messieurs, j'ai vu à plusieurs reprises sur le fofo, et notamment sur le manuel du propriétaire que pour rétrograder, qu'il est recommander d'augmenter le régime moteur avant de débrayer puis rétrograder. Suzuki précise que cela permet de limiter l'usure du moteur et des pneus.
Ces aussi recommandé sur circuit.
La manoeuvre n'est pas super aisée, notamment en cas de freinage de trapeur en bout de ligne droit sur circuit, alors je voulais si vous le faite au quotidien ou au quotidien et sur circuit vous le faites.
Une bise,
Laurent
Ces aussi recommandé sur circuit.
La manoeuvre n'est pas super aisée, notamment en cas de freinage de trapeur en bout de ligne droit sur circuit, alors je voulais si vous le faite au quotidien ou au quotidien et sur circuit vous le faites.
Une bise,
Laurent
- Bip
- Pilote 250 cm3
- Moto : Monster 696+ Perl White
Re: Technique pour retrograder ?
Bah non, gros freinage de trappeur je tombe 2 rapports comme un sauvage, la moto bronche pas...
j'ai l'anti-dribble
j'ai l'anti-dribble

- tototwin
- Modérateur
- Moto : BMW R1200S
A voté, on appel ça une relance moteur. 

-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
- Blob le Testicul-Biker
- Pilote 50 cm3
sa doit limiter le frein moteur nan?
un pote conduit comme ça sur sa bagnole mais sa limite juste l'accout du frein moteur ça fait plus souple au niveau du ralentissement par contre faut plus utiliser les freins me semble
Après au niveau entretien du moteur je sais absolument pas se que sa donne

un pote conduit comme ça sur sa bagnole mais sa limite juste l'accout du frein moteur ça fait plus souple au niveau du ralentissement par contre faut plus utiliser les freins me semble

Après au niveau entretien du moteur je sais absolument pas se que sa donne
- r0nan
- Pilote 50 cm3
- Moto : KTM Superduke 990 - Sv650n K3
Euh vous parlez du petit coup de gaz au rétrogradage ou ça n'a rien à voir?? 

- tototwin
- Modérateur
Oui ça doit être ça.r0nan a écrit :Euh vous parlez du petit coup de gaz au rétrogradage ou ça n'a rien à voir??

-toto-
- micklkl
- Pilote Superbike
- Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Moi je le fais soit a haut regime, route humide et en duo...bref, quand je veux attenuer le frein moteur...r0nan a écrit :Euh vous parlez du petit coup de gaz au rétrogradage ou ça n'a rien à voir??
- gass306
- Pilote 50 cm3
- Moto : sv 1000 N/saxo challenge
petite explication
sur toute les machine que ce soit
engin de travaux publics
bus
camion
auto
moto
munis d'une boite a vitesse MANUELLE mécanique
le fait de donner un petit coup d'accélérateur(gentiment) sert a faire tourner un poils plus vite l'arbre principal de boite et cela entraine une facilité au synchro pour s'enclencher entre eux
tous cela pour eviter de:
- a coups transmission (cardan, différentiel, arbres de roues, arbre de transmission...)
- blocage des roues motrices au retrogradage
- assouplir le retrogradage
- faciliter l'enclanchement du rapport inférieur(synchro)
- soulager les synchros de boite
sur toute les machine que ce soit
engin de travaux publics
bus
camion
auto
moto
munis d'une boite a vitesse MANUELLE mécanique
le fait de donner un petit coup d'accélérateur(gentiment) sert a faire tourner un poils plus vite l'arbre principal de boite et cela entraine une facilité au synchro pour s'enclencher entre eux
tous cela pour eviter de:
- a coups transmission (cardan, différentiel, arbres de roues, arbre de transmission...)
- blocage des roues motrices au retrogradage
- assouplir le retrogradage
- faciliter l'enclanchement du rapport inférieur(synchro)
- soulager les synchros de boite
- tototwin
- Modérateur
Oui, c'est surtout sur les vieux moteurs qu'on parle de synchro ou autres. Maintenant les vitesses passent toutes seules...
Et sur les motos, y'a pas de synchro. Ca passe tout droit !
De nos jours, la relance moteur n'existe qu'en pilotage pour ne pas bloquer les roues motrices. ex : la technique du "talon pointe" en auto, qui consiste à freiner de la pointe du pied droit en donnant un coup d'accelerateur avec le talon pendant le débrayage du pied gauche.
Et sur les motos, y'a pas de synchro. Ca passe tout droit !

De nos jours, la relance moteur n'existe qu'en pilotage pour ne pas bloquer les roues motrices. ex : la technique du "talon pointe" en auto, qui consiste à freiner de la pointe du pied droit en donnant un coup d'accelerateur avec le talon pendant le débrayage du pied gauche.
-toto-
- gass306
- Pilote 50 cm3
- Moto : sv 1000 N/saxo challenge
oui enfin je donne une explication simple
si tu par par la tu peut avoir l'explication de bmw sur les boite auto
quand tu est en 2 et que tu veut passer en 3 tu met un coup sur le palier derriere le volant et la boite patine sur la 4 et enclanche la 3 et apres passe sur la 3 enfin maintenant on est sur des machine de fou mais bon c'eest sur que l'histoire de accelerer avant de retrograder ne sert plus sur nos machine
quand tu est en 2 et que tu veut passer en 3 tu met un coup sur le palier derriere le volant et la boite patine sur la 4 et enclanche la 3 et apres passe sur la 3 enfin maintenant on est sur des machine de fou mais bon c'eest sur que l'histoire de accelerer avant de retrograder ne sert plus sur nos machine
- tototwin
- Modérateur
Bah moi je le fais systhèmatiquement, juste pour economiser le pneu. Le couple du 1000 engendre des petits blocages, ou même des ralentissements violents de la roue arrière et effectuer une petite relance moteur permet de soulager le pneu. Sur un 4 cylindre, je me pose pas la question....gass306 a écrit :oui enfin je donne une explication simple
-toto-
- indien 88
- Pilote 250 cm3
- Moto : speed triple
Petit coup de gaz au rétrogradage, tous le temps pour limiter le frein moteur
Technique appliqué suite a quelque rencontre douloureuses avec mon réservoir

Technique appliqué suite a quelque rencontre douloureuses avec mon réservoir

"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
- seb_sv_52
- Pilote 250 cm3
- Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007
Petit coup de gaz pour moi aussi, sinon le boite claque un peu, ça me gêne 

- cricri_windsurf
- Pilote 50 cm3
- Moto : svn 2003
Bah moi j'ai pris l'habitude de le faire avec la dominator (monocylindre avec du frein moteur) donc maintenant c'est systématique...quand j'ai pas trop besoin de freiner je le fais aussi avec le camion pour épargner mon embrayage mais là déja c'est plus compliqué avec seulement deux pieds

every day good
top la mon potecricri_windsurf a écrit :Bah moi j'ai pris l'habitude de le faire avec la dominator (monocylindre avec du frein moteur) donc maintenant c'est systématique...

ça forge un homme le mono
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)