SV à la pesée...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: SV à la pesée...

Message par Fast_19 »

loic a écrit :Je ne vois pas pourquoi...
J'ai déjà vu une R1 qui roulait sur route avec des jantes en carbone. :)
Y'en a aussi qui roulent en Ducati ... ca veut pas dire pour autant que c'est solide ! :gene:
Image
Image
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : Husqvarna 701 SM

Message par loic »

Fast_19 a écrit :
loic a écrit :Je ne vois pas pourquoi...
J'ai déjà vu une R1 qui roulait sur route avec des jantes en carbone. :)
Y'en a aussi qui roulent en Ducati ... ca veut pas dire pour autant que c'est solide ! :gene:
Non mais en même temps à part des rumeurs de forum, j'ai jamais eu d'exemple montrant une roue carbone qui avait pété en roulant sur route...
Pour le moment pour moi ça reste une légende...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

en même temps y a combien de gars qui roulent en jante carbone ?
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

vindo a écrit :en même temps y a combien de gars qui roulent en jante carbone ?
Justement pas beaucoup, alors c'est qui qui est bien placé pour dire que c'est pas solide? :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

bah à part la logique, je ne vois pas en effet ::d
Mais le carbone n'aime pas du tout les chocs. Hors sur route, c'est une répétition de chocs constants (sans compter les trottoirs, les plaques d'égouts et autres trucs sympa)
Reste que les vélos de route roulent depuis un moment avec des jantes carbone (pour les plus riches ^^). Mais je ne sais pas trop si c'est costaud ou pas... faudrait se renseigner.
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Clairement il existe tout plein d'utilisation pour le carbone.
Mais celui qui achète un vélo pour le garder 15 ans ne prend pas de carbone, ceux qui font de la compèt changent en général de matériel tout les ans, donc revendent ou se font reprendre avant la casse. No problemo pour eux.
D'ailleurs, en descente VTT, les cadres carbones, c'est pas 95% du parc ... :gene:

On voit bien que les silencieux carbone sont loin d'être les silencieux les plus solide, et les grandes marques (Devil, Akra, Léco) n'échappent pas à la rêgle.

Pour ma part, j'ai déjà eut boite à air, réservoir et cartouche d'échappement carbone. Avec le recul, je préfère largement l'alu pour les applications nécessitant un minimum de solidité.

Mais chacun voit midi à sa porte !:merci:
Image
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Fast_19 a écrit : On voit bien que les silencieux carbone sont loin d'être les silencieux les plus solide, et les grandes marques (Devil, Akra, Léco) n'échappent pas à la rêgle.

Pour ma part, j'ai déjà eut boite à air, réservoir et cartouche d'échappement carbone. Avec le recul, je préfère largement l'alu pour les applications nécessitant un minimum de solidité.

Pour les échappements, la raison est bien simple: Après quelque temps d'utilisation la laine isolante brule et se barre. Quand il n'y a plus de laine, la résine & carbone sont directement exposés aux gaz d'échappements: ça cuit et finie par claquer...
Ce qui n'a rien à voir avec les contraintes d'une roue.

Pour les autres éléments en carbone, je peux comprendre qu'ils durent pas longtemps lorsqu'il y a des éléments de fixation (perçage notamment), on fragilise énormément le composite car c'est pas un matériaux dont la résistance est identique dans toutes les directions. Donc au moindre perçage on créé des concentrations de contraintes dans des directions "les plus faibles".

Mais sur une jante c'est bien prévu et les éléments de fixation (moyeu / supports de disques de freins) sont en alu et "enrobés" dans le carbone.

Pour ce qui est des trottoirs et autre chocs... C'est clair qui si la jante prend un gros choc, plutôt que de se tordre comme de l'alu elle va "claqué", mais de là à dire que les chaos de la route suffisent à faire claquer la jante: il suffit que le fabricant les ai fait assez solide , c'est une question d'épaisseur :rouge:

Encore une fois je connais pas de mauvaise expérience avec des jantes en carbone, mais je connais personne pour me dire "ça fait 10 ans que je roule avec"...
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Une chose est sûre c'est que celle là n'est pas en carbone... pourtant elle est cassée :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us

:sivousme:
Zorg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zorg »

Là ça va être difficile à battre :gene:
Mais il a sûrement fallu plus qu'un nid de poule pour faire ça 8/
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Zorg a écrit :j'envisagerai d'autres modifs sur la fourche voire je monterai une fourche inversée.
Mais ça c'est pas le sujet de ce topic.
Alleger d'un coté pour monter une fourche inversée (donc plus lourde) de l'autre, c'est pas très logique...
Image
Zorg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zorg »

Sûrement pour ça que j'ai commencé par essayer d'améliorer la fourche d'origine...
Et si j'en arrive à monter une fourche inversée, le gain de poids obtenu sur d'autres pièces aura au moins servi à compenser du moins en partie cette prise de poids.
Et svp ne pas confondre demande de conseils avec recherche de donneurs de leçons :mrgreen: .
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Zorg a écrit :Sûrement pour ça que j'ai commencé par essayer d'améliorer la fourche d'origine...
Et si j'en arrive à monter une fourche inversée, le gain de poids obtenu sur d'autres pièces aura au moins servi à compenser du moins en partie cette prise de poids.
Et svp ne pas confondre demande de conseils avec recherche de donneurs de leçons :mrgreen: .
C'est pas donner des lecons, mais le SV ne sera jamais un "must", donc te casser le cul pour lui faire gagner qqes kilos tout au plus, et réinvestir dans une fouche qui la remettra a son poids d'origine tout ca pour voire que en fait, une fois la fourche changée, tu auras des faiblesses autre part (niveau chassis entre autre)...ca vaut peut etre pas la peine de se casser le cul pour si peu
Image
Zorg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zorg »

Je comprends bien ton point de vue mais je ne ressents pas ça de la même manière.
Certains motards aiment la moto, d'autres aiment la moto ET la mécanique.
Je fais partie de cette seconde catégorie et c'est sûrement pour ça que je bosse en bureau d'études mécaniques, mais malheureusement pas dans le domaine de la moto.
Bricoler ma bécane est pour moi un plaisir, pas un cassage de cul :) .
Evidemment je n'espère pas faire de mon sv l'équivalent d'un zx10r évoluant en mondial superbike, mais ce genre de moto aussi performante soit elle nécessite elle aussi des modifs pour qu'on puisse la qualifier de must.Sans compter que le coût des pièces sur une telle bécane est à l'image de son prix d'achat et de son coût d'entretien :mrgreen: .
Pour finir, je suis loin d'être le seul à trouver que suzette mérite amplement que l'on s'attarde sur son cas.Il suffit de voir le nombre de motards qui l'utilisent pour la piste et le nombre de pièces (je ne parle pas de pièces tuning defigurator) et de prépas possibles.
V.
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SV N 1999

Message par kukrapok »

Pour économiser du poids à part rouler avec 3 litres de super seulement.. je me demandais si on pouvait gagner sur les pneus? Des pneus plus légers que d'autres tout en conservant une taille de train conforme?

Et sur le métal du carénage de réservoir, peut-on le remplacer par une pièce en ABS ou autre chose?
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

sur le sv j'en ai pas vue encore mes sur mon xte j'avais un réservoir acerbis en plastique sa fais gagner du poids que quand c'est vide car il y avait 24l dedans :)
Répondre