Fast_19 a écrit :
On voit bien que les silencieux carbone sont loin d'être les silencieux les plus solide, et les grandes marques (Devil, Akra, Léco) n'échappent pas à la rêgle.
Pour ma part, j'ai déjà eut boite à air, réservoir et cartouche d'échappement carbone. Avec le recul, je préfère largement l'alu pour les applications nécessitant un minimum de solidité.
Pour les échappements, la raison est bien simple: Après quelque temps d'utilisation la laine isolante brule et se barre. Quand il n'y a plus de laine, la résine & carbone sont directement exposés aux gaz d'échappements: ça cuit et finie par claquer...
Ce qui n'a rien à voir avec les contraintes d'une roue.
Pour les autres éléments en carbone, je peux comprendre qu'ils durent pas longtemps lorsqu'il y a des éléments de fixation (perçage notamment), on fragilise énormément le composite car c'est pas un matériaux dont la résistance est identique dans toutes les directions. Donc au moindre perçage on créé des concentrations de contraintes dans des directions "les plus faibles".
Mais sur une jante c'est bien prévu et les éléments de fixation (moyeu / supports de disques de freins) sont en alu et "enrobés" dans le carbone.
Pour ce qui est des trottoirs et autre chocs... C'est clair qui si la jante prend un gros choc, plutôt que de se tordre comme de l'alu elle va "claqué", mais de là à dire que les chaos de la route suffisent à faire claquer la jante: il suffit que le fabricant les ai fait assez solide , c'est une question d'épaisseur
Encore une fois je connais pas de mauvaise expérience avec des jantes en carbone, mais je connais personne pour me dire "ça fait 10 ans que je roule avec"...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."