Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, (si je ne me trompe pas) les limitations de vitesses ont été mises en place il y a environ 40 ans pour réduire l'impact du choc pétrolier (en faisant moins consommer les véhicules), au même moment, la ceinture de sécurité a été rendu obligatoire. La mortalité a donc baissé sur les routes. L'un dans l'autre, (ou l'un avec l'autre

) la conclusion est simple, vitesse abaissée + ceintures de sécurité = moins de mort.
Une recette qui marche, on la garde.
Pour ma part, je suis pas un exemple de vertu, en bientôt 13 ans de permis, une ligne blanche pour dépasser un tracteur (3pts + 90€), excès de vitesse 25 km.h retenu (2pts + 90€), une ceinture de sécurité (3pts + 90€).
Aujourd'hui, il me reste 9pts sur mon permis, et je suis TRES vigilant, mon permis, c'est mon boulot (conducteur de bus). En moto, j'aime accelérer très fort, et taper une petite pointe, mais j'ai une ligne de conduite, c'est de ne pas dépasser 40km.h (compteur) au dessus des limitations de manière à ne pas me retrouver à pieds. C'est frustrant quand on roule avec des potes qui n'ont pas les mêmes "limites".
Pour remedier à ça, j'ai trouvé une autre façon de rouler en me faisant plaisir, ne plus tordre la poignée, mais enchainer du virolo, même si mon niveau est faible