New contrôle technique
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
New contrôle technique
L'argument de "l'égalité avec les voitures, qui paient un CT alors c'est pas juste que les motards y échappent" n'a rien à voir avec la sécurité routière.
D'ailleurs on peut développer l'argument de "l'égalité": une moto ça fait en moyenne 3000 kms par an, une voiture 15 000, donc le CT moto devrait être tous les 10 ans à compter de la 20 éme année de la moto.
D'ailleurs on peut développer l'argument de "l'égalité": une moto ça fait en moyenne 3000 kms par an, une voiture 15 000, donc le CT moto devrait être tous les 10 ans à compter de la 20 éme année de la moto.
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
New contrôle technique
Vous voulez pas voir plus loin que le bout de votre nez, c'est fatiguant.
Je continue sur ton argument d'égalité. Une moto à la norme Euro 4 rejetterais jusqu’à 11 fois plus de CO, et jusqu’à 6 fois plus d’oxyde d’azote (NOx) que les véhicules récents à la norme Euro 6 (étude ICCT). Un contrôle technique pour les motos permettra de filtrer toutes les merguez qui polluent.
Tous vos arguments ont leurs contre-arguments, mettez un peu d'eau dans votre vin et restons honnêtes.
Ça fait chier de toucher au porte-monnaie, à notre "liberté", c'est encore un truc relou à gérer, y'a forcément des gars qui vont se faire des couilles en or sur notre "malheur", ça serait plus objectif.
Tu mets un CT abordable et pas bloquant pour rouler, t'as les 3/4 des motards qui s'empressent d'y aller pour avoir un diag gratuit sur leur merguez.
Je continue sur ton argument d'égalité. Une moto à la norme Euro 4 rejetterais jusqu’à 11 fois plus de CO, et jusqu’à 6 fois plus d’oxyde d’azote (NOx) que les véhicules récents à la norme Euro 6 (étude ICCT). Un contrôle technique pour les motos permettra de filtrer toutes les merguez qui polluent.
Tous vos arguments ont leurs contre-arguments, mettez un peu d'eau dans votre vin et restons honnêtes.
Ça fait chier de toucher au porte-monnaie, à notre "liberté", c'est encore un truc relou à gérer, y'a forcément des gars qui vont se faire des couilles en or sur notre "malheur", ça serait plus objectif.
Tu mets un CT abordable et pas bloquant pour rouler, t'as les 3/4 des motards qui s'empressent d'y aller pour avoir un diag gratuit sur leur merguez.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
New contrôle technique
Pour l'instant, personne n'a contesté l'argument écologique, mais toi, plus haut, tu nous parles de "sécurité routière".
Mon 1.9 DCI de 2002 passe le CT
On ne peut pas demander aux gens de jeter leur véhicule pour un neuf à chaque changement de norme.
Ça incitera peut être certains à faire régler leur carburation, tant mieux, mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de motard qui roulent avec des brèles mal réglées qui sur-consomment en se traînant...
Pour résumer, ça ne changera rien à l'accidentologie, ça ne fera pas moins polluer les motos, ça ne leur fera pas faire moins de bruit puisque un pot se monte et se démonte en 5 min.
Donc ça servira à quoi ? A part "créer de l'emploi", bien sûr..
Peut être, mais il me semble qu'un véhicule passe le CT si son niveau d'émissions est égale ou inférieur à celui relevé lors de son homologation :Une moto à la norme Euro 4 rejetterais jusqu’à 11 fois plus de CO, et jusqu’à 6 fois plus d’oxyde d’azote (NOx) que les véhicules récents à la norme Euro 6 (étude ICCT). Un contrôle technique pour les motos permettra de filtrer toutes les merguez qui polluent.
Mon 1.9 DCI de 2002 passe le CT

On ne peut pas demander aux gens de jeter leur véhicule pour un neuf à chaque changement de norme.
Ça incitera peut être certains à faire régler leur carburation, tant mieux, mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de motard qui roulent avec des brèles mal réglées qui sur-consomment en se traînant...
Pour résumer, ça ne changera rien à l'accidentologie, ça ne fera pas moins polluer les motos, ça ne leur fera pas faire moins de bruit puisque un pot se monte et se démonte en 5 min.
Donc ça servira à quoi ? A part "créer de l'emploi", bien sûr..
- nico97410
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7072
- Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
- Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
- Localisation : Ile de la Réunion
New contrôle technique
Pour la pollution, je ne suis pas d’accord, y’a combien de connard qui ont viré leur catalyseur ? Toutes ces motos, elles ne passent pas la pollution.
Et j’arrive un peu après la guerre, mais perso je pense que le CT c’est une bonne chose, ne serait ce que pour les jeunes permis. Malgré le fait qu’au permis on nous apprenne des vérifications mécaniques, y’a d’autres chose qu’un contrôleur CT verra et pas un jeune permis qui plus est un peu impatient et enthousiamé (pas français ce mot
) de voir sa première moto.
Après clairement c’est dommage de pas avoir fait les cylindrées inférieures à 125, y’a aussi du tri à faire là dedans. Mais voyons le bon côté des choses on pourra se monter des boostro avec complet 2fast sans problème
Et j’arrive un peu après la guerre, mais perso je pense que le CT c’est une bonne chose, ne serait ce que pour les jeunes permis. Malgré le fait qu’au permis on nous apprenne des vérifications mécaniques, y’a d’autres chose qu’un contrôleur CT verra et pas un jeune permis qui plus est un peu impatient et enthousiamé (pas français ce mot

Après clairement c’est dommage de pas avoir fait les cylindrées inférieures à 125, y’a aussi du tri à faire là dedans. Mais voyons le bon côté des choses on pourra se monter des boostro avec complet 2fast sans problème

Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
- Vince64000
- Pilote 125 cm3
- Messages : 344
- Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01
-
- Légende vivante
- Messages : 11266
- Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
- Moto : SV 1000N K3
- Localisation : 91 - Essonne
- Contact :
New contrôle technique
Pour être honnête, je m'en fou du CT ou pas du CT.
Mon plus gros problème c'est que quelqu'un prennent la moto et la fasse tomber ou l'abîme.
La voiture est sur 4 roues, elle ne peut pas tomber
mais la moto si.
Mon plus gros problème c'est que quelqu'un prennent la moto et la fasse tomber ou l'abîme.
La voiture est sur 4 roues, elle ne peut pas tomber

-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 294
- Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 22:36
- Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006 / MV Agusta Brutale 1090r 2012
New contrôle technique
Et voilà que le CT est arrivé ici aussi.
A partir de janvier celui qui revend une moto devra y passer ( 50 euros la visite ) et la moto sera photographiée lors de la visite . La photo étant disponible sur le site ( dont j'ai oublié le nom ) pour l'acheteur.
Le ct sera aussi obligatoire après un accident. Là je comprends un peu moins comment ils vont savoir qu'une moto a été accidentée sauf peut-être en cas de sinistre avec un tiers . Ce n'est pas encore très clair.
Tout ce qui est en dessous de 125cc y échappe et ce n'est donc pas annuel et obligatoire sauf dans les cas précités.
Donc, le branque en echappement libre, le 50cc qui roule à 90 voire plus ont encore de beaux jours devant eux... .
Ils ont encore fait un truc à moitié conformément à leur bonne habitude...
A partir de janvier celui qui revend une moto devra y passer ( 50 euros la visite ) et la moto sera photographiée lors de la visite . La photo étant disponible sur le site ( dont j'ai oublié le nom ) pour l'acheteur.
Le ct sera aussi obligatoire après un accident. Là je comprends un peu moins comment ils vont savoir qu'une moto a été accidentée sauf peut-être en cas de sinistre avec un tiers . Ce n'est pas encore très clair.
Tout ce qui est en dessous de 125cc y échappe et ce n'est donc pas annuel et obligatoire sauf dans les cas précités.
Donc, le branque en echappement libre, le 50cc qui roule à 90 voire plus ont encore de beaux jours devant eux... .
Ils ont encore fait un truc à moitié conformément à leur bonne habitude...
- black
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7073
- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
New contrôle technique
+900
Idem je m'en fou, enfin même si je pense que ça aurait bien plus de sens si on ajoutait d'autres réformes (au hasard, la tva sur l'équipement ?),au lieu de se contenter de celle qui tape sur le portefeuille des gens et tombe dans la poche des lobbys. On a le droit de rêver

- Vince64000
- Pilote 125 cm3
- Messages : 344
- Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01
New contrôle technique
Je pense qu'il y a un petit oubli déjà précité :
lL CT concerne TOUS les 2 roues, y compris les 50, scooters et 125 cm3
" Le ministère de la Transition écologique, contacté par Midi Libre, confirme que “le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”. Les 50 cm3 sont donc aussi concernés alors que l'Europe ne cible dans son obligation que les motos équipées d’un moteur de 125 cm3 et au-delà.
Les motos vont donc finalement devoir passer un contrôle technique, comme les voitures depuis 1991 : le Conseil d’Etat a tranché en ce sens ce lundi 31 octobre. Quels sont les véhicules concernés ? Le point.
Le décret du 9 août 2021, qui doit donc entrer en vigueur courant 2023 suite à la décision de la plus haute juridiction administrative française, stipule que sont concernés les “véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e”.
Traduction : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre à cette obligation, peu importe leur cylindrée."
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084
https://www.leparisien.fr/societe/deux- ... CJHOPM.php
lL CT concerne TOUS les 2 roues, y compris les 50, scooters et 125 cm3
" Le ministère de la Transition écologique, contacté par Midi Libre, confirme que “le contrôle technique est rétabli pour l'ensemble des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur”. Les 50 cm3 sont donc aussi concernés alors que l'Europe ne cible dans son obligation que les motos équipées d’un moteur de 125 cm3 et au-delà.
Les motos vont donc finalement devoir passer un contrôle technique, comme les voitures depuis 1991 : le Conseil d’Etat a tranché en ce sens ce lundi 31 octobre. Quels sont les véhicules concernés ? Le point.
Le décret du 9 août 2021, qui doit donc entrer en vigueur courant 2023 suite à la décision de la plus haute juridiction administrative française, stipule que sont concernés les “véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e”.
Traduction : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre à cette obligation, peu importe leur cylindrée."
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084
https://www.leparisien.fr/societe/deux- ... CJHOPM.php
- black
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7073
- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
New contrôle technique
non non, enfin pas moi, justement d'où mon commentaire : la plupart des gens qui roulent pas équipés chez moi, c'est les gamins sur les 50cc...
quand le prix de l'équipement coûte aussi voir plus que la mob...
quand le prix de l'équipement coûte aussi voir plus que la mob...

-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 115
- Enregistré le : sam. 09 avr., 2011 9:24
- Moto : Yamaha bulldog 2006
New contrôle technique
Perso ca va me faire ch**r de passer le CT avec mon grobi à
carbu de 2006 mais, soyons honnête, je n'ai aucune idée de l'état de mon catalyseur ni de la qualité de ma carburation (même si je ne doit pas être trop mauvais au vue de la tête de mes bougies).
Au pire elle ne passera pas la pollution vu que le reste est conforme et en état, ce qui veux dire que je la ferai régler avec un analyseur et que je changerai la ligne (avec cata).
Ça va donc juste m'obliger à rouler avec un niveau de pollution correct ce qui n'est pas une mauvaise chose au final.
Édit: par contre je suis curieux de savoir comment vont se passer les test pollution pour les moteurs refroidis par air. Si c'est comme pour les voitures moteur a 3000trs pendant 5min elle ne va pas apprécier...
carbu de 2006 mais, soyons honnête, je n'ai aucune idée de l'état de mon catalyseur ni de la qualité de ma carburation (même si je ne doit pas être trop mauvais au vue de la tête de mes bougies).
Au pire elle ne passera pas la pollution vu que le reste est conforme et en état, ce qui veux dire que je la ferai régler avec un analyseur et que je changerai la ligne (avec cata).
Ça va donc juste m'obliger à rouler avec un niveau de pollution correct ce qui n'est pas une mauvaise chose au final.
Édit: par contre je suis curieux de savoir comment vont se passer les test pollution pour les moteurs refroidis par air. Si c'est comme pour les voitures moteur a 3000trs pendant 5min elle ne va pas apprécier...
(bob inside)
- Vince64000
- Pilote 125 cm3
- Messages : 344
- Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01
New contrôle technique
Je viens d'apprendre que PAU passera en "ZFE" en 2025 ( dans 2 ans ! ) J'ai une voiture qui passera, pas l'autre (une grosse turbo D de 2008 qui te laisse un nuage noir d'enfer
) mais ma moto passera !
Euro 5 ! M'enfin...! Si je l'ai toujours d'ici là. Même Harley a été obligé et a sorti le nightster 975 euros 5 ! 
Sinon...pour répondre à plusieurs observations, si les accidents motos représentent 0,3 % d'accident, et bien qe le CT ne fasse que 0,3 % d'intervention ! Non ? ( pneus, plaquettes, kit chaîne, direction... what else ?
)



Sinon...pour répondre à plusieurs observations, si les accidents motos représentent 0,3 % d'accident, et bien qe le CT ne fasse que 0,3 % d'intervention ! Non ? ( pneus, plaquettes, kit chaîne, direction... what else ?

- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
New contrôle technique
Heu non, c'est pas du tout ça.si les accidents motos représentent 0,3 % d'accident
La stat, c'est 0.3% des accidents de moto ont pour cause principale une défaillance de la moto.
Par exemple, un pneu mal monté qui explose, ou un kit chaîne qui pète, ou un cadre qui lâche...etc..
Faut nettoyer la vanne EGR (démontage obligé), et les injecteurs (y a des produits du commerce qui marche bien, sinon, un mélange pétrole désaromatisé+WD40 à mettre avec un plein, c'est très efficace)grosse turbo D de 2008 qui te laisse un nuage noir d'enfer
- Vince64000
- Pilote 125 cm3
- Messages : 344
- Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01
New contrôle technique
Oups ! Pardon. C'est bien ce que je voulais dire, sorrybrok a écrit : ↑dim. 13 nov., 2022 1:45Heu non, c'est pas du tout ça.si les accidents motos représentent 0,3 % d'accident
La stat, c'est 0.3% des accidents de moto ont pour cause principale une défaillance de la moto.
Par exemple, un pneu mal monté qui explose, ou un kit chaîne qui pète, ou un cadre qui lâche...etc..

- Fryn
- Pilote Grand Prix
- Messages : 8163
- Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
- Moto : Triumph Scrambled Eggs
- Localisation : Flessingue, Pays Bas