Incroyable ce conseil d'Etat qui obligerait à maintenir ce CT de "mouise".
Parait-il qu'il sera "light" avec contrôle des pneus, éclairage, direction...je ne sais quoi d'autres !
Et le prix ? Et nos chère motos d'avant 2000 à carbu ? A partir de quand ? Qui le fera ?
Il y a au moins 1000 questions!
J'espère des prochaines manifs, c'est certain
Perso, ca ne me pose pas problème... Je sais bien que le CT n'empêchera pas d'avoir des trucs pas clair sur la route, mais il y aura un minimum de contrôle.
Ici, la grande majorité prend soin de sa/ses moto(s). Donc ca devrait bien se passer. Certes on va devoir payer qqch en +, mais c'est le jeu. Et puis on savait que ca allait venir.
Vince64000 a écrit : ↑mar. 01 nov., 2022 14:26
Et nos chère motos d'avant 2000 à carbu ?
Euhhh rappelle moi avec quoi tu roules? SV 2022... ok, donc tout va bien pour toi...
Je pense que ça va faire encore quelques aller/retours décisionnels, il y a d'autres pays européens qui n'appliquent pas le CT 2 roues donc c'est possible, c'est juste qu'il y a quelques assos qui n'ont rien de mieux à faire que de saisir tous les recours possibles et imaginables.
Au pire, je roule avec le pot d'origine m'en fiche
Vince64000 a écrit : ↑mar. 01 nov., 2022 14:26
Et nos chères motos d'avant 2000 à carbu ?
Euhhh rappelle moi avec quoi tu roules? SV 2022... ok, donc tout va bien pour toi...
Je ne pensais pas à moi...mais aux autres ! Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup moins d'argent !
Et le contrôle technique, ce n'est pas au + de 125 qu'il le faut (on est pas suicidaire on sait si on a des freins, des bons pneus, etc.) mais c'est au - de 125 cm3 !!! Les 50 qui font du bruit à hurler, qui puent, qui ne sont pas sûr, qui te doublent à + de 90km/h, etc... Cf. ==> assoc "ras le scoot" qui milite pour le contrôle technique des motos mais qui ne fait pas la différence entre un scoot de "mouise" et une moto qui peut prendre le 200 sans risque (autobahn ou circuit) !!!
Pareil que Caytos, ça me dérange pas plus que ça dans l'idée vu que c'est la seule catégorie de véhicule non contrôlée et parfois il y aurait besoin...
Et même si j'entretiens mes motos j'ai roulé 7 ans sans frein arrière parce que c'est une merde de base qui créé que des problèmes, sauf que le jour où il y a plus de frein avant bah ça serait ptete utile quand même
En UK on a un contrôle technique tous les ans qui coûte pas trop cher et tous les 2 roues (même les 50cc) doivent y passer et ça élimine pas mal de merdes, tout en considérant que beaucoup de trucs exotiques passent quand même, tant que les éléments de sécu sont ok ça passe.
Mais exonération pour les véhicules de plus de 40 ans donc ça permet de rouler en ancienne sans problème.
En prévision que le CT arrive en France un jour ou importation en UK j'ai finalement remis en place un frein arrière correct sur ma moto, comme quoi
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Vince64000 a écrit : ↑mar. 01 nov., 2022 14:26
Et nos chères motos d'avant 2000 à carbu ?
Euhhh rappelle moi avec quoi tu roules? SV 2022... ok, donc tout va bien pour toi...
Je ne pensais pas à moi...mais aux autres ! Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup moins d'argent !
Et le contrôle technique, ce n'est pas au + de 125 qu'il le faut (on est pas suicidaire on sait si on a des freins, des bons pneus, etc.) mais c'est au - de 125 cm3 !!! Les 50 qui font du bruit à hurler, qui puent, qui ne sont pas sûr, qui te doublent à + de 90km/h, etc... Cf. ==> assoc "ras le scoot" qui milite pour le contrôle technique des motos mais qui ne fait pas la différence entre un scoot de "mouise" et une moto qui peut prendre le 200 sans risque (autobahn ou circuit) !!!
Certes on va devoir payer qqch en +, mais c'est le jeu
C'est "le jeu" de se faire enfler ?
Ceux qui veulent "jouer" font ce qu'ils veulent mais qu'ils ne forcent pas les autres
Les vraies raisons au lien ci-après:
C’est pour ça que le gvt et l'assemblée traînent un peu la patte : l'injonction que leur fait l’Europe (qu'ils savent très bien être poussée/corromp.. par DEKRA) de passer une loi qui oblige des consommateurs français à enrichir une boite allemande sans réduction de l'accidentologie ou des nuisances, c'est pas feng shui.
Là où on est sûr de se faire enfiler, c'est quand à court d'argument arrive "la cause écologique" : le sauvetage de planète:
"Jette pour racheter"
Certes on va devoir payer qqch en +, mais c'est le jeu
C'est "le jeu" de se faire enfler ?
Ceux qui veulent "jouer" font ce qu'ils veulent mais qu'ils ne forcent pas les autres
Ce que je voulais dire, c'est que c'est le jeu si on veut avoir des véhicules un tant soit peu contrôler/vérifier et donc être plus en sécurité sur la route.
Je suis peut-être naïf mais c'est ce que je me/nous souhaite...
Alors, je sais que c'est issu du lobbying de Dekra (chez qui je n'allais déjà pas et chez qui je n'irai pas), mais je suis un peu comme Caytos. J'aimerais que ce soit obligatoire pour tous les deux roues/trois roues motorisés ou aucun, histoire que ça ait du sens. Par contre, moi ce qui va me déranger, c'est le prix. Si on parle de 20€ tous les deux ans ou trois, pourquoi pas. Si on parle de 60€ par an, ça va bien me faire ch*er, en particulier si c'est fait à l'arrache ou sans formation ou de manière illogique.
Il faut garder à l'esprit que nous sommes une des rares exceptions et que ça finira donc par nous tomber sur le coin de la figure cette histoire. J'espère d'autre part que ce ne sera pas "obligatoire" pour une vente et que l'acheteur pourra accepter de le faire sans controle, histoire de ne pas avoir d'emmerde avec les pistardes.
Ah oui j'avais oublié qu'en France c'est des centres de contrôle séparés...
En UK n'importe quel garage voiture / moto (chacun dans sa spécialité) peut faire un contrôle technique (tant qu'il est agréé) donc pour le Gex par exemple je me suis pointé au garage Yam du coin et après 30 minutes c'est plié.
Si ça doit être des centres spécialisés oui c'est naze... Et l'intérêt d'avoir le garage qui fait le CT c'est que si possible ils font la réparation immédiatement pour que le CT soit valide, ça évite d'avoir à prendre rdv dans un garage et revenir au CT.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
je sais que c'est issu du lobbying de Dekra (chez qui je n'allais déjà pas et chez qui je n'irai pas),
Sauf que les autres CT auto qu'on a en France risquent de ne pas voir l’intérêt d'investir dans les matériels spécifiques et la formation du personnel pour ce marché relativement petit.
Donc il n'y aura que dekra qui a déjà le matos et l'expérience.
si on veut avoir des véhicules un tant soit peu contrôler/vérifier et donc être plus en sécurité sur la route.
Selon les études à priori sérieuses qui ont été faites (reprises par la FFMC), ça ne changera rien à la sécurité.
Les assos qui luttent à raison contre les nuisances sonores des 2 roues se leurrent si elles pensent que ça va changer quelque chose : on sait tous qu'un pot kéké ou une chicane s’enlèvent et se remettent en quelques minutes sur une moto.
De toutes façons, le CT moto ne concernera pas les - de 125 cm3 qui représentent la plus grosse part des nuisances en ville.
Matthgo a écrit : ↑mer. 02 nov., 2022 13:42
Ok ne doit pas vivre dans les mêmes villes si les moins de 125 cc représentent la plus grosse part des nuisances
(Hypocrisie bis)
On vit dans la même région et je partage ton point de vue !
L'une des assos qui s'acharne pour établir le CT en France se nomme "RasLeScoot", c'est assez parlant non
Attention je dis pas que les + de 125 produisent moins de nuisance, (en montagne, c'est les moto à pot kéké qui nous les brisent) mais que le CT n'y changera rien.
Caytos a écrit : ↑mar. 01 nov., 2022 17:09
Perso, ca ne me pose pas problème... Je sais bien que le CT n'empêchera pas d'avoir des trucs pas clair sur la route, mais il y aura un minimum de contrôle.
Ici, la grande majorité prend soin de sa/ses moto(s). Donc ca devrait bien se passer. Certes on va devoir payer qqch en +, mais c'est le jeu. Et puis on savait que ca allait venir.
Au risque de me faire l'avocat du diable...je suis aussi d'accord avec ça. Et tu pourras toujours passer à côté de quelque chose d'invisible. Ca fait mal au derrière d'imposer des frais qui n'existaient pas jusqu'à présent, mais on peut aussi se dire que ça aurait pu être mis en place il y a des années de ça.
Enfin bon, le temps qu'il tranchent, on a encore du temps devant nous.