[J&B] Résolu : problème d'allumage puis de jeu aux soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Jeu aux soupapes

Message par J&B »

trop tard, j'ai eu personne pour prendre des photos alors que j'avais les mains dans la merde, mais je vais compléter celui du fofo avec mes impressions et astuces ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] bruit bizarre suite à jeu aux soupapes

Message par J&B »

Bon ben je viens de terminer mon jeu aux soupapes. Tout s'est très bien passé, j'ai vérifié 10 fois le calage de la distribution pour pas faire de connerie, j'ai démonté et remonté les tendeurs comme expliqué dans la RMT, j'ai vérifié que les tensions des chaines de distri étaient bonnes...

Mais j'ai un soucis : La moto prend très mal ses tours, les 2 premières fois j'ai eu beaucoup de mal a démarrer, et de manière visiblement aléatoire, j'entends une sorte de "cloc" étouffé vers l'avant de la moto (je n'arrive pas à dire si ça vient du moteur ou d'ailleurs)... Autre symptôme, je trouve que les gaz qui sortent du pot sortent beaucoup plus fort qu'avant !! :0 y'a même un coup où elle a calé comme si j'avais mis le coupe circuit !

Bien évidemment je n'avais pas ce soucis avant, j'ai donc du louper quelque chose (pourtant j'ai vraiment pris mon temps et fait très attention ! :-/ )

Voilà une vidéo. On entends pas très bien, mais entre la 7ème et la 8ème seconde de la vidéo, on entend un peu ce bruit juste après un coup de gaz qui redescend.



Quel est le soucis selon vous ?
- distribution mal calée (le moteur ne tournerait pas, si ?)
- chaine de distri mal tendue ?

Franchement je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe :/
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : bruit bizarre suite à jeu aux soupapes

Message par J&B »

Bon j'y suis retourné, j'ai revérifié mon calage de distribution pour le cylindre avant. Aucun soucis à déclarer. La chaine est bien tendue et j'ai essayer de la faire sauter pour voir, pas possible...

J'ai aussi vérifié le système PAIR, il se ferme si on lui met une tension, résistance dans les normes, donc pas de soucis (je me disais que le "cloc" pouvait venir de là je sais pas pourquoi...)

Résultat des courses, je n'ai plus de bruit étrange (ce qui est encore plus étrange du coup...), par contre il est clair que le réglage doit être refait (le pot continue aussi à sortir de gaz beaucoup plus forts qu'avant et on sent qu'elle tourne mal, prend mal ses tours...). Je pense avoir fait le bon réglage au niveau des soupapes (vu que le jeu final vérifié était de 24 côté échappement) donc a priori c'est pas ça !

Sauf que j'ai bien peur qu'une simple synchro des papillons ne soit pas suffisante, à mon avis c'est carrément un réglage de l'injection qu'il me faut, et si je ne m'abuse, seul Suzuki peut le faire (il faut une valise à brancher non ?)

bon bref j'attends vos avis car je suis pas super satisfait de mon opération (moi qui pensait que ça changerait rien... je suis servi)

Au passage, j'ai mis des pastilles de 160 au lieu de 165 côté échappement, ça peut faire autant de changement ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : bruit bizarre suite à jeu aux soupapes

Message par mad_penguin »

As-tu bien fait tes jeu moto froide (càd moteur éteint depuis mini 12h) ?

De mémoire, tu a acheté une valise de pastilles ebay... Tu as revérifié tes jeux après avoir fait les échanges et remis tes AàC ?
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : bruit bizarre suite à jeu aux soupapes

Message par J&B »

mad_penguin a écrit :As-tu bien fait tes jeu moto froide (càd moteur éteint depuis mini 12h) ?

De mémoire, tu a acheté une valise de pastilles ebay... Tu as revérifié tes jeux après avoir fait les échanges et remis tes AàC ?
Oui, j'ai roulé hier jusque 18 heures mais pas retouché depuis donc moteur bien froid oui (surtout vu la nuit qu'on a eu :gene: )

Et oui j'ai évidemment revérifié le jeu après changement des pastilles. Je suis passé de jeu allant de 18 à 20 à des jeux allant de 23 à 24 donc je suis dans les normes (mes jeu côté admission étaient tous bons ;) )

Mais bon, j'ai quand même modifié une composante importante du moteur, ça peut dérégler le tout à ce point là de corriger un jeu au soupapes à 45 000 bornes ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11091
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Nico-83 »

Tu me rassures pas, 53000 bornes, toujours pas fait :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : bruit bizarre suite à jeu aux soupapes

Message par Gruik »

J&B a écrit : Mais bon, j'ai quand même modifié une composante importante du moteur, ça peut dérégler le tout à ce point là de corriger un jeu au soupapes à 45 000 bornes ?
non,

c'est moche ton bruit :0 si tu as vérifié 10 fois, tu as pu passé 10x a coté d'une nouille :-/

elles présentaient comment tes pastilles ebay?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

ben elles avaient l'air tout a fait correctes. Et de toute façon le jeu a été revérifié une fois les arbres à cames + palliers + tendeurs remontés, et la correction apportée était bonne...

Quand tu dis c'est moche, tu parles du "cloc" ou du reste ?

Non parce que j'ai redémarré tout à l'heure et ça ne l'a pas refait...

Edit : remarque même sur la vidéo on entend qu'elle prend mal ses tours
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par sergaï »

Question con: tu n'aurais pas monté un arbre a cames d'admission a la place de l'echappement et l'echappement a la place d'admission?Le moteur aurait des difficultés a se remplir mais soufflerait logiquement plus fort...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

Non non. Par contre pour le cylindre avant je n'ai pas pris la peine de démontré l'admission. Mais a priori je vois pas en quoi ca pourrait gêner... et pour l'arrière j'ai pas eu le choix puisque il faut tourner le vill entre le réglage du jeu et le calage de la distri...
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Coyotus »

Quand je pense que pendant ce temps là on était sur de si belles routes :diable:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par sergaï »

"Mais a priori je vois pas en quoi ca pourrait gêner... " Ben le profil et la hauteur des cames sont tres differents...Ils ne sont pas interchangeables
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

sergaï a écrit :"Mais a priori je vois pas en quoi ca pourrait gêner... " Ben le profil et la hauteur des cames sont tres differents...Ils ne sont pas interchangeables
Cette phrase concernait le fait que je n'ai pas démonté l'arbre à cames d'admission quand j'ai fait le cylindre avant. ça peut pas poser de soucis ça quand même ??

Mais non les arbres n'ont pas été interchangés.
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par wam »

Vu les symptomes, j'opterai pour 1 dent décalée sur 1 des AAC.
J'ai eu la meme chose sur le cafra, meme symptomes.
Ou alors, tu as une synchro completement aux fraises, et le fait d'avoir un jeu correct à empiré les choses.
Image
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par sergaï »

+1
Répondre