Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 svs de 2001

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Voila des photos de mes réalisation.

Mon passage de roue en fibre de carbone
Image

La protection de réservoir:
ImageImage

Le carénage complet de 1000 GSXR:
Image

Mon support de pot ainsi que mes caches plaques:
Image
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv s k8.

Message par Grégory »

Salut al1 tu veux faire quoi comme pièce pour ta moto?
al1
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svn 1000 k3

Message par al1 »

je voudrais faire les caches sous selle
Samy & Scooby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Samy & Scooby »

Quelques questions aux amateurs avertis à l'utilisation des composites :

- si j'ai bien compris lors de la réalisation d'un moule ou d'un contre moule, vous appliquez de la cire anti démoulage sur l'original. Mettez vous une couche ou plusieurs couches ? Il y a t - il des recommandations spécifiques ?

- pour les résines, certains utilisent les mots Durcisseurs et catalyseurs. Est ce que ces 2 produits ne sont sont en fait qu'un seul (le même mais sous 2 appellations) ou s'agit - t- il de 2 produits bien différents ? Quelles sont leur différences et spécificités dans ce cas ?

- peut-t-on réaliser des protections de cadre/bras oscillant en appliquant directement du composites/résine sur la moto ?

- Qu'est ce que le tissu d'arrachage ? Là je ne suis plus. On met du tissus pour l'arracher ensuite !!! C'est bien ça ? Ou alors il y a une astuce derrière tout celà ? Là je ne vois pas trop la subtilité du truc :rouge:
Samy & Scooby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Autre question :

Quelles sont les consommations de gel coat, résine au mètre carré ? Pas facile d'estimer les quantité de liquide nécessaire ?
samourai_83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 s 2003

Message par samourai_83 »

bonjour a tous

j'ai une question qui rejoint celle de A1 !
j'ai pour projet de fabriquer mes carenages , mais je n'ai pas la chance d'avoir des carenages pour faire des moules !
vous avez dit plutot qu'on pouvait faire des moules en mousse , mais il y a d'autre matiere ? et ou se procurer se genre de matos ???? perso pour une raison financiere mes carenages seront en fibre ( moin cher que le carbonne )
merci d'avance
Image
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi-91 »

Samy & Scooby a écrit :Quelques questions aux amateurs avertis à l'utilisation des composites :

- si j'ai bien compris lors de la réalisation d'un moule ou d'un contre moule, vous appliquez de la cire anti démoulage sur l'original. Mettez vous une couche ou plusieurs couches ? Il y a t - il des recommandations spécifiques ?

- pour les résines, certains utilisent les mots Durcisseurs et catalyseurs. Est ce que ces 2 produits ne sont sont en fait qu'un seul (le même mais sous 2 appellations) ou s'agit - t- il de 2 produits bien différents ? Quelles sont leur différences et spécificités dans ce cas ?

- peut-t-on réaliser des protections de cadre/bras oscillant en appliquant directement du composites/résine sur la moto ?

- Qu'est ce que le tissu d'arrachage ? Là je ne suis plus. On met du tissus pour l'arracher ensuite !!! C'est bien ça ? Ou alors il y a une astuce derrière tout celà ? Là je ne vois pas trop la subtilité du truc :rouge:

C'est de la cire de démoulage que tu met, ensuite tu applique ton geal coat (mois je mais 50%de geal coat et 50% de résine) pour la quantité par exemple pour mon haut de carénage de GSXR j'ai mis 150g de geal coat et autant de résine pour la première couche, ensuite faut attendre que sa sèche un meux que ça soit collant au touché ensuite tu met de la fibre broyer et après tu met mélange fibre résine. Quand on dit durcisseurs et catalyseurs c'est pareil, catalyseurs étant le bon termes.
Oui on peux faire les protections directement sur le cadre (en exemple ma protection de réservoir). Mais par contre faut bien protège le reste autours. Tu n'es pas obligé d'utiliser du tissu d'arrachage, moi j'utilise ça car je trouve qu'après c'est plus simple pour faire le glaçage (ça reste mon avis).
En ce qui concerne le nombre de couches, pour mes carénages je met trois couches de mat en 300g/m² et ensuite je renforce par du tissé au niveau de point de fixation. Pour ce qui concerne un moule je met en générale 2 à 3 fois plus de fibre en gros 6 à 9 couches.
Pour ce qui concerne la mousse à utilisé pour faire un carénage je ne sais pas exactement quel mousse utiliser car pas exemple la mousse expansive que tu achète en bombe dans un magasin de bricolage à tendance à mal réagir avec la résine.
Firfin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Firfin »

Tu penses faire le montage de ton carénage de gex quand ?
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi-91 »

Firfin a écrit :Tu penses faire le montage de ton carénage de gex quand ?
Malheureusement je vais avoir du mal à le monter maintenant, car je fais un BTS en alternance et quand je suis au travail je peux le soir travailler dessus, mais la je suis pour 4 semaines à l'école sur Paris. Donc je peux le faire que le weekend mais la les 2 weekends à suivre je suis prix, donc je peux rien faire pour l'instant.
Samy & Scooby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Hier j'ai fait une première tentative pour fabriquer des protections de réservoir.

Mon objectif étant de faire :
1ere étape : réalisation d'un contre moule (par protection) en polyester par application direct sur le réservoir
2ème étape : Réalisation des 2 moules en polyster
3ème étape : fabrication des 2 coques de protection en kevlar

Et tout ça sur la base des infos trouvées sur le forum et d'autres sites en surfant.

La première étape :
Dans un premier temps, j'ai protégé le réservoir avec du scotch et des morceaux de sacs poubelle pour le protéger des coulures. Là j'ai employé du scotch d'emballage marron trouvé en grande surface (pas top, on verra plus tard). Jai appliqué de la cire de démontage en 2 couches (cire liquide acheté avec le polyester chez La Reine Margot) sur le scotch à l'endroit même où seront les protections. Ensuite, un peu de gel coat translucide et hop après un temps de séchage, application de 2 couches de fibre polyester (celle qui est enchevêtrée...je en connais pas son) pour faire un contre moule. Par terrible au niveau du démoulage, j'ai lutté. Je pense ne pas avoir suffisamment mis de couches de cire (mais alors combien faut en mettre ?) ou l'avoir bien appliqué (pourtant je l'ai ciré après 10 mn d'application). Les contre moules récupérés, j'ai oté les débordement de toile à la Dremel pour avoir un aperçu du résultat. Pas mal. Bref jusque là, hormis le "démoulage du réservoir", je suis assez satisfait du boulot.

J'ai procédé à la seconde étape :
Application de 2 couches de cires (suffisant ? bonne application ?), passé de la résine sur les moules et ensuite mis mes 3 couches de polyester. La vache, ça pue comme produit. A mon avis, le masque "groin" n'est pas des plus protecteurs ! Et ça colle partout en plus. :mrgreen:
Et là ce matin, catastrophe, impossible des démouler les 2 parties, elles restent "soudées". La galère !
Là je suis bloqué, je ne sais pas comment faire. En forçant ? J'ai déjà essayé mais ça craque un peu. J'ose pas forcer plus de peur de tout péter.

POur le moment, je pense avoir loupé un truc, mais quoi ? Avez vous une idée ?

Mince alors, je commençais par quelque chose de simple pour me faire la main et ensuite faire mes protections de carters et cadres ! C'est pas gagné ! D'autant plus qu'à force de faire des essais, je fais certainement dépenser plus que d'acheter des protections direct chez un distributeur...expérience et savoir faire en moins !

Je n'ai pas de photo prises sur le vif, les gants collaient de partout. :-/
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi-91 »

Moi aussi j'ai eu pas mal de mal a démouler ma protection sur le réservoir, j'y suis aller avec une petit spatule ( faut faire très attention a la peinture) mais faut quand même forcer pour les demouler, et 2 couches de cire suffisent. Par contre le souci avec ton scotch c'est que la colle risque de rester sur ton réservoir. C'est pour ca que j'en avait pas mis sur le miens, et pour voir aussi par curiosité si la peinture ne cloqué pas avec la résine. Je m'en moque un peux car la peinture va être refaite
Samy & Scooby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

J'ai enlevé la colle du scotch restant sur le réservoir avec de l'acétone. Rapide, simple et efficace.
Heureusement que j'avais mis 2 voir 3 couches de scotch pour protéger le réservoir, car la couche de scotch en contact avec le gel coat et la résine s'est détérioré (comme si qu'il avant fondu). Heureusement qu'il y avait d'autre couche de protection sinon c'est le réservoir qui en aurait pris en coup. La peinture d'origine n'est pas abîmée. De toute façon ce n'est pas grave comme je vais la refaire pour être en accord avec les futurs poly psite.

Par contre, je me demande si c'est le fait de ne pas avoir mis de gel coat sur le contre moule après avoir mis la cire de démoulage qui a fait que c'est impossible de désolidariser le moule du contre moule. A croire qu'il va falloir que je mette 5 à 6 couches de cire de démoulage et chacune d'elle après avoir été lustrée 4h après son application. C'est à dire une journée d'attente/séchage de cire avant de mettre le gel coat (qui doit aussi sécher) et ensuite les couches de polyester.

Du coup, j'hésite à faire les protèges carters directement sur la moto.
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi-91 »

Tu as attendu combien de temps entre ton geal coat puis l'application de la resine+fibre ?
Il serait possible d'avoir quelque photos ?
C'est vrais aussi que si tu as mis ta fibre+resine directement sur ton moule sans geal coat c'est un peux plus dur a défaire
Samy & Scooby
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

titi-91 a écrit :Tu as attendu combien de temps entre ton geal coat puis l'application de la resine+fibre ?
Lorsque de la réalisation du contre moule sur le réservoir, j'ai laissé le gel coat pendant 6 à 8 h environ avant de commencer à appliquer la résine. Le gel coat était encore pâteux et collant au toucher
titi-91 a écrit :Il serait possible d'avoir quelque photos ?
Lorsque j'ai bossé, je n'ai malheureusement pas pris de photo. Avec toute la résine sur les gants, je n'imaginai pas toucher à l'APN :(

titi-91 a écrit :C'est vrais aussi que si tu as mis ta fibre+resine directement sur ton moule sans geal coat c'est un peux plus dur a défaire
C'est effectivement ce que j'ai fait lorsque j'ai stratifié sur le contre-moule. Pas de gel coat. Seulement de la cire de démonlage, puis ensuite un coup de pinceau de résine et ensuite la fibre que j'ai ensuite imbibée au pinceau.
Pour moi, le get coat n'est pas un démoulant et n'est pas un agent facilitant le démoulage. Tel que je l'ai compris le gel coat permet d'avoir une bonne surface (rendu) entre le moule et la fibre que l'on applique. C'est à dire c'est comme un apprêt, mais que l'on met au début :-/ . Là je ne sais pas si l'on me comprend !
niten
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KAMAZAKI ER5

Message par niten »

Je me suis aperçu que le carbon de mon pot est fendu :( .
Peut-il se refaire?
Répondre