Réforme des permis 2 roues

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Le problème est que les normes antipollution actuelles font que la perfo moteur est parfois délaissée au profit d'une baisse de la conso (d'ou l'efficacité -à court terme hein :mrgreen: - des boîtiers/puces parfois montées sur les voitures)
C'est même dans certains cas le serpent qui se mord la queue, tu abaisses légèrement la perfo pour un gain de conso, mais vu que le client se traine, il tire plus sur le moteur pour compenser, et consomme plus ... La c'est relou :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Gruik »

Teutates a écrit : Ban là je suis pas trop d'accord :0 L'injection est avant tout développée (surtout en automobile) aujourd'hui pour diminuer la conso, mais on pourrait très bien l'utiliser pour la course à la puissance ...
L'injection permet de mieux contrôler ce que tu injectes dans le cylindre, donc en théorie tu auras au moins autant de puissance, si ce n'est plus qu'avec un carbu à réglage de richesse identique ...
bien sur, ça revient a ce que j'ai écrit au dessus, diminuer la conso va avec la réduction de la pollution
par contre l'injection fait perdre de la puissance c'est un fait, pas seulement parce que c'est injecté mais aussi parce qu'un catalyseur " bride " l'échappement, que le moteur brule des calories donc de l'essence pour lui

maintenant effectivement l'injection reduit les émissions polluante mais seulement la polution direct parce que quid des catalyseurs non recyclable? on les envois s'entasser en chine et personne ne sait quoi en faire , c'est bourré de produit chimique et de métaux souillés :-/

l'avantage de l'injection c'est que ça a apporter c'est vrai une très bonne gestion du moteur, mais une nouvelle fois il faut voir les injections sur les européennes ( ça va te faire plaisir :mrgreen: ) parce que sur les jap a part les modèles haut de gamme ou sportive ça reste de l'injection mono point indirect , sans réel interet par rapport a la carburation classique
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais l'injection n'est pas obligatoirement couplée avec un catalyseur hein ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Gruik »

Teutates a écrit :Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais l'injection n'est pas obligatoirement couplée avec un catalyseur hein ;)
tout a fait, c'est depuis la norme euro 3 il me semble :-/ , ça ne sert ( pour moi ) a rien, les motards de toute façon le vire et les bécanes sont de + en + lourde avec ce truc qui suit derrière
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Ben les motos comme les voitures s'alourdissent, mais y'a quand même moyen de sortir des trucs light : le monster 1100 fait seulement 169kg à sec, malgré des catalyseurs ...


PS : ça parlait pas réforme du permis ce post au fait ? :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Fuollig »

Perso je trouve que pour une fois c'est pas mal comme réforme.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par vimy32 »

qu'en est il du 100cv?
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Rien à espérer à court terme...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par vimy32 »

étonant :gene:
Image
pmrint
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 16:35

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par pmrint »

Salut a tous !

je n'ai vu nulle part une chose qui m'a ete dite en moto-ecole, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou dementir svp...?

le nouveau permis moto A, a partir de 2013, en dehors de la hausse de l'age minimum (qui ne s'applique pas a mon cas), serait limite pendant 3 ans a 500cm3, et ensuite automatiquement "debloque" pour + de 500cm3...

est-ce que c'est vrai et ou est-ce que je peux lire ca...?

Autre question liee a ca : est-ce que le fait de s'inscrire en moto-ecole avant la fin 2012 permettrait d'eviter une telle restriction, meme si le permis est definitivement obtenu apres que la nouvelle reglementation soit entree en vigueur... ou est-ce qu'il faut que tout soit fini encore a temps avant que la reglementation n'entre en vigueur.

J'habite en partie a l'etranger et je veux savoir si je dois me depecher de le passer, quitte a revenir quelques semaines le temps de le faire et le finir a temps, ou si je peux prendre mon temps une fois inscrit...
Cette limitation du nouveau A a 500cm3 pendant 3 ans, si exacte et verifiee, me dira comment envisager les choses car je ne voudrais pas avoir a me precipiter.
Si au contraire ca ne change pas en dehors de l'age minimum, alors je peux prendre plus mon temps et laisser passer l'hiver.

Merci pour les infos. :)
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Fuollig »

C'est pourtant pas compliqué ...



- Validité des Permis A et B : 15 ans. (A1, A2, A, B, B1 et BE)
(c'est juste pour éviter les copies de permis... pas d'examen ou de visite médicale !!)

- Permis Moto :
-- AM : pour les + de 14 ans : remplace le BSR - <50cm3
-- A1 : pour les + de 16 ans : <125cm3 - 14,9cv
-- A2 : pour les + de 18 ans : remplace le MTT1 - <600cm3 - 47,5 cv (attention durée portée à 3 ans !!!)
-- A : pour les + de 24 ans : >600cm3 - puissance ... (voir la suite!)


Pour la loi des 100cv ... le permis A "européen" a décider qu'il n'y aurait aucune restriction de puissance.
Sauf que !!!

Le pays souhaitant imposer une restriction le peux. Comme c'est le cas actuellement.

2 solutions :
- payer une amende à la commission européenne,
- ou imposer un système différent, comme en belgique où la CG du véhicule est soumis à une majoration pour toute puissance supérieur à 100cv !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Josv650 »

PAr contre a mon avis pour répondre à ta question je pense pas que la date de ton inscription à ta moto école te permette d'échapper à la nouvelle réforme. Ca doit etre la date du passage de l'examen qui compte. A vérifier.
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Mat33 »

Je repose une question ici, le topic me semblant plus adapté que le précédent :cote:

Je me demandais ce qu'il en est de l'application (ou pas :mrgreen: ) des mesures du CISR de 2011, et plus particulièrement la formation à faire si on est pas assuré pendant 5 ans.

En fait, ma copine est motarde, ne conduit plus depuis 4 ans suite à un gros carton qu'on a eu ensemble, mais n'exclu pas de remonter sur une moto. Du coup, elle est aussi conductrice désignée sur mon contrat pour éviter d'avoir à passer une formation si elle reprend.

Je ne souhaite pas débattre sur l’intérêt ou pas de cette formation (je l'encouragerais sans doute à prendre quelques heures avec un mono puis ensemble sur un parking).

Savez vous si cette réforme est passée ou pas, histoire de voir si je continue de l'assurer avec moi (et donc de payer plus cher :gene: )..

Merci :cote:
Sauvons les arbres, tuons les castors.
pmrint
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 16:35

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par pmrint »

pmrint a écrit :Salut a tous !

je n'ai vu nulle part une chose qui m'a ete dite en moto-ecole, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou dementir svp...?

le nouveau permis moto A, a partir de 2013, en dehors de la hausse de l'age minimum (qui ne s'applique pas a mon cas), serait limite pendant 3 ans a 500cm3, et ensuite automatiquement "debloque" pour + de 500cm3...

est-ce que c'est vrai et ou est-ce que je peux lire ca...?

Autre question liee a ca : est-ce que le fait de s'inscrire en moto-ecole avant la fin 2012 permettrait d'eviter une telle restriction, meme si le permis est definitivement obtenu apres que la nouvelle reglementation soit entree en vigueur... ou est-ce qu'il faut que tout soit fini encore a temps avant que la reglementation n'entre en vigueur.

J'habite en partie a l'etranger et je veux savoir si je dois me depecher de le passer, quitte a revenir quelques semaines le temps de le faire et le finir a temps, ou si je peux prendre mon temps une fois inscrit...
Cette limitation du nouveau A a 500cm3 pendant 3 ans, si exacte et verifiee, me dira comment envisager les choses car je ne voudrais pas avoir a me precipiter.
Si au contraire ca ne change pas en dehors de l'age minimum, alors je peux prendre plus mon temps et laisser passer l'hiver.

Merci pour les infos. :)

En fait, ma question se resumait plus simplement, d'apres ce que l'on m'avait dit dans une moto-ecole :
Est-ce que par rapport au "gros" permis A actuel, le nouveau "gros" permis A 2013 (A et non A1 ou A2 prevu), obligerait n'importe quel conducteur, y compris 24 ans et +, a subir une limite de 500cm3 pendant 3 ans, et donc un passage oblige de 3 ans avant de pouvoir toucher + de 500cm3....ce que je trouve tres restrictif et evidemment un tres gros changement par rapport au "gros" A actuel..... C'est du moins ce que j'ai compris de la moto-ecole qui semblait savoir de quoi il parlait, a moins qu'il n'ait (ou que j'ai) confondu) avec le nouveau A2...."acces progressif".
Moto ou pas, avoir a se taper 3 ans de "permis-calendrier" avec max. 500cm3 avant de toucher ne serait-ce qu'un 600/650cm3, sur lequel pourtant la majorite des moto-ecoles forment les conducteurs me parait une contrainte majeure quand on a passe 40ans dans mon cas.
Pour la question de la date d'inscription en moto-ecole (formulaire CERFA de la moto-ecole), qui permettrait de s'enregistrer encore en 2012 pour eviter une reglementation a subir en 2013, je trouve ca plus surprenant, je crois juste savoir qu'il y a des delais pour obtenir son permis une fois inscrit.
Comme je n'ai rien trouve sur cette limitation d'office a 500cm3 pendant 3 ans, j'espere que je fais fausse route et qu'il s'agit juste d'une incomprehension, sinon je me sentirais oblige de me precipiter pour l'avoir et a me promener entre 2 pays tant que je n'aurais pas le A actuel en poche pour etre tranquille. :cote:
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Charly91 »

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis un peu perdu avec cette réforme et j'aimerais éclaircir 2-3 points :

J'ai 18 ans, le permis A (34cv)

Je possède un SV650S bridé a 34 CV.

J'aimerais donc savoir si, l'année prochaine, j'aurais toujours le droit de conduire un 650 cc? Parce que bon, racheter une moto pour 50 cc de trop .... ca fait cher la réforme .. !

Et egalement, je vais devois retourner en garage pour modifier la bride et passer en 47 CV?

Merci ... :)
Image
Répondre