[J&B] Résolu : problème d'allumage puis de jeu aux soupapes
Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Surtout que la RMT précise"pour le cylindre avant on installe en premier l'echappement, puis l'admission " hors tu as laissé l'admission en place="ceci est du au tendeur de chaine de distri qui a l'AV est coté admission" l'erreur vient peut etre de là
- J&B
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Tain j'ai vérifié 10 fois que tout était bien calé, j'ai bien mes 16 axes de chaines entre les deux repères,en étant sur le bon repère du regard sur le rotor d'alternateur (repère F).
Par contre je pensais qu'un mauvais calage ferait vraiment tourner très mal le moteur.
C'est grave si la moto a tourné 3 minutes en tout avec un mauvais calage ?
Rappel des symptômes :
- moteur qui prend mal ses tours avec un bruit inhabituel (très rauque, on entend qu'il tourne mal même au ralenti)
- gaz d'échappement très rapides en sortie de pot (on le sent encore à la main à 2 m de la moto
), d'ailleurs ils ont une forte odeur aussi je trouve...
- vibrations importantes sur la moto (ou est-ce juste une impression ??)
- par contre le ralenti tient bien (mais je l'ai monté à 2000 tours puisqu'au début elle voulait caler)...
Bon bref, je suis bon pour revérifier mon jeu et mon calage... Par contre cette fois je vais démonter les 2 arbres à cames de chacun des cylindres pour être sur...
Je vais refaire le cylindre avant dès que je peux. par contre j'ai une question, au calage, faut-il que les 16 axes comptés soit pile sur un début et une fin de maillon (en gros 8 maillons pour 16 axes) ou si c'est a cheval c'est pas grave (donc 16 axes mais 9 maillons concernés puisqu'on commence sur la fin du premier maillon)
merci de vos réponses en tout cas

Par contre je pensais qu'un mauvais calage ferait vraiment tourner très mal le moteur.
C'est grave si la moto a tourné 3 minutes en tout avec un mauvais calage ?
Rappel des symptômes :
- moteur qui prend mal ses tours avec un bruit inhabituel (très rauque, on entend qu'il tourne mal même au ralenti)
- gaz d'échappement très rapides en sortie de pot (on le sent encore à la main à 2 m de la moto

- vibrations importantes sur la moto (ou est-ce juste une impression ??)
- par contre le ralenti tient bien (mais je l'ai monté à 2000 tours puisqu'au début elle voulait caler)...
Bon bref, je suis bon pour revérifier mon jeu et mon calage... Par contre cette fois je vais démonter les 2 arbres à cames de chacun des cylindres pour être sur...
Je vais refaire le cylindre avant dès que je peux. par contre j'ai une question, au calage, faut-il que les 16 axes comptés soit pile sur un début et une fin de maillon (en gros 8 maillons pour 16 axes) ou si c'est a cheval c'est pas grave (donc 16 axes mais 9 maillons concernés puisqu'on commence sur la fin du premier maillon)
merci de vos réponses en tout cas


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
C'est 16 axes comme marqué dans la RMT, ou le manuel atelier. Tu as meme un dessin ... il faut faire pareil et pas autrement, point. Sinon c'est pas bon pour toi.
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Oui mais sur la RMT, l'axe n°1 est au début du maillon, l'axe n°16 en fin de maillon : ce qui fait 8 maillons... comme sur les dessins quoi...
Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant
par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?
Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant


par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Non ca n'est pas grave.
Le tout c'est de toujours faire faire un tour au moteur a l'aide d'une clé prise sur l'axe de vilo, ca permet de voir que rien ne touche avant de lancer le démarreur
Au pire, elle tourne comme une merde
Le tout c'est de toujours faire faire un tour au moteur a l'aide d'une clé prise sur l'axe de vilo, ca permet de voir que rien ne touche avant de lancer le démarreur

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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
J'ai une dernière question purement théorique, elle ne m'aidera pas dans mon soucis mais j'ai envie de comprendre :
Les deux pistons sont sur le même maneton, mais il y a un décalage des points morts hauts de 90° vu que c'est un cylindre en V (me corriger si je me trompe). C'est donc normal qu'on fasse un jeu au soupapes sur le repère F pour l'avant et sur un autre repère pour l'arrière.
par contre, pourquoi fait-on le calage sur le même repère F (avec un tour de plus évidemment) ? C'est juste un aspect pratique pour pas que les gens se plantent ou y'a une raison valable ? Sachant que sur le repère F, si on est au PMH du piston avant, on ne sera pas au PMH du piston arrière...
Bref, je me pose des questions
Les deux pistons sont sur le même maneton, mais il y a un décalage des points morts hauts de 90° vu que c'est un cylindre en V (me corriger si je me trompe). C'est donc normal qu'on fasse un jeu au soupapes sur le repère F pour l'avant et sur un autre repère pour l'arrière.
par contre, pourquoi fait-on le calage sur le même repère F (avec un tour de plus évidemment) ? C'est juste un aspect pratique pour pas que les gens se plantent ou y'a une raison valable ? Sachant que sur le repère F, si on est au PMH du piston avant, on ne sera pas au PMH du piston arrière...
Bref, je me pose des questions


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Il ne faut pas confondre point mort haut et point d'ignition (avec l'avance a l'allumage etablie electroniquement, les deux sont décales) F= fire
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
J'allais justement te poser la question en ce qui concerne le tour de décalage. La première fois j'avais oublié et ça donnait des symptômes dans le genre de ceux que tu décris...
Pour le pmh, il n'est pas necessaire, il suffit de trouver un point ou tes soupapes sont libres pour les deux cylindres et ou tu peux donc tranquillement démonter les AAC (pas d'efforts dessus)
Pour le pmh, il n'est pas necessaire, il suffit de trouver un point ou tes soupapes sont libres pour les deux cylindres et ou tu peux donc tranquillement démonter les AAC (pas d'efforts dessus)
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
T'es sur de ta position de vilo?
Je m'explique: sur le cafra, j'avais un repere pour le PMH des cylindres 1 & 4, seulement ce repere n'était pas le repère pour caler la distri, il fallait le décaler jusqu'a un autre repere légèrement apres. Y'a pas un truc du genre sur le SV?
Je m'explique: sur le cafra, j'avais un repere pour le PMH des cylindres 1 & 4, seulement ce repere n'était pas le repère pour caler la distri, il fallait le décaler jusqu'a un autre repere légèrement apres. Y'a pas un truc du genre sur le SV?

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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
wam a écrit :T'es sur de ta position de vilo?
Je m'explique: sur le cafra, j'avais un repere pour le PMH des cylindres 1 & 4, seulement ce repere n'était pas le repère pour caler la distri, il fallait le décaler jusqu'a un autre repere légèrement apres. Y'a pas un truc du genre sur le SV?
non y a pas... sur le sv ses juste 1cycle complet égale deux tour de vilebrequin
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste

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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
pardon?!???
Modifié en dernier par Daddycool le lun. 25 juin, 2012 16:43, modifié 1 fois.
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
il paraît que c'est le cas sur tous les 4 temps... 

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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
c'est surtout moi qui ai mal lu sur mon tel.... j'ai cru lire "1tour = 1 cycle"
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Daddycool a écrit :c'est surtout moi qui ai mal lu sur mon tel.... j'ai cru lire "1tour = 1 cycle"
je sais que je suis con mes bon quand même!!



A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
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Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste

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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Alors, pour le cylindre avant, le repère F (et donc la position du vilo et des soupapes à ce moment là) est la même que tu fasses ton jeu aux soupapes ou un calage de distrib... Donc pas besoin d'y toucher entre les deux
Pour le cylindre arrière, le jeu se fait sur un autre repère ("R"), mais dans le cas du calage, il faut retourner sur F (soit un tour complet de vilo depuis le calage du cylindre avant)
Donc oui et non
Pour refaire mon calage, je me suis remis en position de calage du cylindre avant puis j'ai fait mon tour complet.

Pour le cylindre arrière, le jeu se fait sur un autre repère ("R"), mais dans le cas du calage, il faut retourner sur F (soit un tour complet de vilo depuis le calage du cylindre avant)
Donc oui et non

Pour refaire mon calage, je me suis remis en position de calage du cylindre avant puis j'ai fait mon tour complet.
je suis d'accord mais ça ne répond pas à ma questionsergaï a écrit :Il ne faut pas confondre point mort haut et point d'ignition (avec l'avance a l'allumage etablie electroniquement, les deux sont décales) F= fire


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