[Reportage] Jeu aux soupapes
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.
Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?
Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.
Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?
Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Retour d'expérience :Titeuf a écrit :Bonjour,
J'ai fait la manipulation pour aider le tendeur avant à tendre la chaîne. Donc j'imagine que la chaîne de distri avant est bien tendue.
Mais j'ai encore un cliquetis / bruit, probablement causé par la chaîne de distri arrière : elle est détendue, je suppose. Ce cliquetis se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Il apparaît à partir du ralenti, et jusqu'à 2000 t/mn. Je n'ai jamais rien fait sur cette chaîne, ni sur ce tendeur. Il y aurait besoin de l'aider à tendre la chaîne ?
Ma 650 SV S 2000 a 53 000 km. Normal d'intervenir sur ce tendeur ?
Sur ce forum, on parle très souvent du tendeur avant "faiblard". Mais le tendeur arrière est identique ; il travaille dans des conditions assez proches.
J'ai fait cette manip sur le tendeur arrière de distribution. J'ai tourné la vis interne d'environ 120° vers la gauche, jusqu’à sentir une certaine résistance.
Résultat : le cliquetis de chaîne a quasiment disparu. Je n'ai pas prévu d'opération supplémentaire.
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Petit retour sur un pastillage pour une première experience sur ce moteur. Pour l'instant je n'ai fait que la partie démontage car je suis en attente des pastilles de la bonne épaisseur donc à moins d'une catastrophe ca devrait le faire.
Honnetement il n'y a rien de bien compliqué coté démontage, même le tendeur arrière est venu seul uniquement à l'aide d'un cliquet, une rallonge moyenne et un cardan.
La chose la plus compliqué à été de sortir les poussoirs qui étaient maintenu en place par l'effet ventouse de l'huile qui se trouve un peu partout donc j'ai du utiliser une pince multiprise avec du scotch au bout pour les avoir (enfin surtout ceux d'échappement).
Par contre, je conseil quand même à ceux qui veulent se lancer d'avoir la RMT sous la main car le topic seul peut dérouter les debutants surtout en ce qui concerne la position des cames lors des différents operations.
Je reviendrais sur ce topic après le remontage pour venir pleurer en cas de casse moteur En attendant, merci à l'auteur
Honnetement il n'y a rien de bien compliqué coté démontage, même le tendeur arrière est venu seul uniquement à l'aide d'un cliquet, une rallonge moyenne et un cardan.
La chose la plus compliqué à été de sortir les poussoirs qui étaient maintenu en place par l'effet ventouse de l'huile qui se trouve un peu partout donc j'ai du utiliser une pince multiprise avec du scotch au bout pour les avoir (enfin surtout ceux d'échappement).
Par contre, je conseil quand même à ceux qui veulent se lancer d'avoir la RMT sous la main car le topic seul peut dérouter les debutants surtout en ce qui concerne la position des cames lors des différents operations.
Je reviendrais sur ce topic après le remontage pour venir pleurer en cas de casse moteur En attendant, merci à l'auteur
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X [Reportage] Jeu aux soupapes
Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles concernant le remontage après un pastillage. De mon coté pas de soucis, j'ai tout remonté mais pas encore remis les couvres culasses (trop de boulot sur d'autres partie de la moto) mais j'ai maintenant un doute.
Est-ce que vous utilisez une graisse spécifique du genre de celle préconisée dans la RMT (graisse au molybdene) au niveau des manetons d'arbres à came ou vous avez bettement enduit tout ca d'huile?
En fait je fais reference à cette étape:
Merci d'avance!
Je reviens aux nouvelles concernant le remontage après un pastillage. De mon coté pas de soucis, j'ai tout remonté mais pas encore remis les couvres culasses (trop de boulot sur d'autres partie de la moto) mais j'ai maintenant un doute.
Est-ce que vous utilisez une graisse spécifique du genre de celle préconisée dans la RMT (graisse au molybdene) au niveau des manetons d'arbres à came ou vous avez bettement enduit tout ca d'huile?
En fait je fais reference à cette étape:
Merci d'avance!
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X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Merci pour le tuto, je vais essayer de m'y coller demain.
Juste un point pas encore clair:
Est-ce que cette pate à joint convient: https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82868.html
Est-ce qu'un tube est suffisant?
Merci
Merci pour le tuto, je vais essayer de m'y coller demain.
Juste un point pas encore clair:
Il n'y a pas d'autre joint que la pate à joint? Il faut la mettre que sur les demi lune?moog a écrit : Au remontage des caches culbuteurs, mettre de la pate à joint d'etancheite (loctite noire par exemple) au niveau des demi lune sur la culasse et serrer les vis au couple de 1,8Nm.
Est-ce que cette pate à joint convient: https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82868.html
Est-ce qu'un tube est suffisant?
Merci
SV 650n 2003
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Salut les filles,
Hier jeu au soupapes de mon poussin...
Il avait été fait à 24000 km sans rien toucher. Le mécano m’avait dit que ça ne bougeait pas vite sur les SV.
Du coup j’ai bien attendu pour faire le mien, 84000km...
Le résultat est surprenant, voilà ce que ça donne :
- Cylindre arrière
Échappement en dixième de millimètres
G18 D17
Origine
G16,5 D16,5
Admission
G14 D15
Origine
G17,5 D17,5
- Cylindre avant
Admission
G13 D15
Origine
G17,5 D17,5
Échappement
G17 D16
Origine
G16,8 D16,8
Si nos calculs sont bons, il va me falloir des pastilles proche du 0...
étrange non?
Alors mes questions :
Peut-on avoir fait une mauvaise prise de cotes à cause d’une mauvaise position des AAC?
Le moteur n’était pas forcément au repère mais les AAC étaient en position selon le mec qui a pris les côtes. Est-ce que le fait de ne pas être sur F ou R change tout (évidemment les cames étaient relevées, mais peut-être pas pile à l’opposé, ce qui me met un gros doute)?
Si jamais ça ne changeait rien, comment revenir aux tolérances d’origine? Changement des soupapes, des sièges? Changement de culasse complète?
N’ayant pas beaucoup de tunes, je suis dans un stress assez conséquent...
Mon optique, ouvrir et refaire le jeu en respectant parfaitement le calage de vilebrequin, mais avant ça j’aimerais savoir si je suis à coté de la plaque ou non...
Merci d’avance!
@++
V
Hier jeu au soupapes de mon poussin...
Il avait été fait à 24000 km sans rien toucher. Le mécano m’avait dit que ça ne bougeait pas vite sur les SV.
Du coup j’ai bien attendu pour faire le mien, 84000km...
Le résultat est surprenant, voilà ce que ça donne :
- Cylindre arrière
Échappement en dixième de millimètres
G18 D17
Origine
G16,5 D16,5
Admission
G14 D15
Origine
G17,5 D17,5
- Cylindre avant
Admission
G13 D15
Origine
G17,5 D17,5
Échappement
G17 D16
Origine
G16,8 D16,8
Si nos calculs sont bons, il va me falloir des pastilles proche du 0...
étrange non?
Alors mes questions :
Peut-on avoir fait une mauvaise prise de cotes à cause d’une mauvaise position des AAC?
Le moteur n’était pas forcément au repère mais les AAC étaient en position selon le mec qui a pris les côtes. Est-ce que le fait de ne pas être sur F ou R change tout (évidemment les cames étaient relevées, mais peut-être pas pile à l’opposé, ce qui me met un gros doute)?
Si jamais ça ne changeait rien, comment revenir aux tolérances d’origine? Changement des soupapes, des sièges? Changement de culasse complète?
N’ayant pas beaucoup de tunes, je suis dans un stress assez conséquent...
Mon optique, ouvrir et refaire le jeu en respectant parfaitement le calage de vilebrequin, mais avant ça j’aimerais savoir si je suis à coté de la plaque ou non...
Merci d’avance!
@++
V
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul
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- Pilote Supersport
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J’ai moi donné les cotes en dixième.Skysam a écrit :Les valeurs mesurées sont pas en centièmes de millimètres par hasard (G18 = 0,18mm et non 0,018mm) ?
Tu as démonté pour mesurer tes pastilles ?
Reprends bien le calcul donné en première page, l'épaisseur de la pastille actuelle rentre en jeu dans le calcul
Les pastilles étaient notées en centième (168, 175, 165, etc...).
Ce que j’ai noté comme cote est donc aussi en dixième (valeur sur les cales d’épaisseur).
Ça donne ça sinon :
Soupapes
Cylindre ar
Échappement
G180 D170
Origine
G165 D165
Admission
G140 D150
Origine
G175 D175
Cylindre avant
Admission
G130 D150
Origine
G175 D175
Échappement
G170 D160
Origine
G168 D168
@++
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Bonsoir à tous,j’ai un sv1000 k4. je le suis lancé dans mon jeu et je me retrouve bloqué car je suis dans l’impossibilité de démonter le cache du vilebrequin. Y’a t’il un sens particulier de dévissage??? La je suis en train de foiré l’empreinte 6 pans.
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Si tu as une béquille d'atelier : tu passes une vitesse et tu tourne la roue arrière
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- Pilote 50 cm3
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[Reportage] Jeu aux soupapes
je vois pas le rapport ... t'as pas compris le problème !
pour dévisser, ça doit se dévisser dans le sens normal et pour éviter de tout foirer tu peux essayer ça :
- chauffer gentiment avec un p'tit chalumeau le bouchon ...
- remettre une douille à empreinte 6 pans et lui taper dessus pour "décoller" les filets ou utilises un tournevis à frapper
- si tu retentes l'opération, fais-le avec un bon outil (comme la douille que je viens de citer) et mets en plus de la pâte à roder sur l'empreinte pour que ça accroche mieux ...
pour dévisser, ça doit se dévisser dans le sens normal et pour éviter de tout foirer tu peux essayer ça :
- chauffer gentiment avec un p'tit chalumeau le bouchon ...
- remettre une douille à empreinte 6 pans et lui taper dessus pour "décoller" les filets ou utilises un tournevis à frapper
- si tu retentes l'opération, fais-le avec un bon outil (comme la douille que je viens de citer) et mets en plus de la pâte à roder sur l'empreinte pour que ça accroche mieux ...
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Ok je chaufferai, par contre j'utilise une clé facom neuve. Je demande si la personne qui a fait le dernier jeu n'a pas mis du joint ou autre pour refermer le cache, se qui ferai que cela soit si difficile de le dévisser. Et en regardant avant d'attaquer j'ai vu que l'empreinte était déjà amochée.
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ben si : on doit enlever le cache du vilebrequin pour accéder au dit vilebrequin afin de mettre le moteur au PMH.je vois pas le rapport ... t'as pas compris le problème !
Tu peux très bien le mettre au PMH en le faisant tourner à partir de la roue AR (et même moto sur ses roues, en la poussant)
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Re, je reviens vers vous pour dire que j’ai réussi à dévisser ce cache. Après avoir démoli l’empreinte 6 pans de 10, ayant une clé de 11, j’ai enfoncé celle-ci et j’y ai mis la force. Mon sv a 76 000km et après avoir mesurer deux fois le jeu, je suis bon partout. Ça vous paraît plausible ???? Merci pour les réponses que vous m’avez apporté avant. Jérôme.
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Si le jeu avait été fait et repris à 48 000, oui, pourquoi pas.
Déjà lu sur un forum, un mec faisant le JAS sur un TL1000 (l'ancêtre du SV, moteur très proche de conception) à 72 000 (pas d'historique connu) et n'avoir que 2 soupapes en limite de tolérance.
Déjà lu sur un forum, un mec faisant le JAS sur un TL1000 (l'ancêtre du SV, moteur très proche de conception) à 72 000 (pas d'historique connu) et n'avoir que 2 soupapes en limite de tolérance.