[Reportage] Jeu aux soupapes
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Merci pour la réponse, je connais le précédent propriétaire et je sais que l’entretien a été fait en temps et en heure. Moi même je fais les entretiens à intervalle plus rapproché (vidange tout les trois milles) Mais je ne sais pas si le jeu a été refait ou non. Dans le doute, je revérifié plus tard, maintenant que je sais que cela n’est pas compliqué à faire. Encore merci.
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[Reportage] Jeu aux soupapes
salut, j'ai une svs 650 de 1999, dernier contrôle à 80 000 km, dans les tolérances.Mon sv a 76 000km et après avoir mesurer deux fois le jeu, je suis bon partout. Ça vous paraît plausible
elle a 100 000 km aujourd’hui : RAS, jamais pastillée.
J'ai fait trois mesures de jeu aux soupapes sur la vie de cette moto : ça bouge pas beaucoup, les sièges de soupapes se tassent un poil, normal.
On peux évidemment pas faire des généralités, faudrait les mesures d'autres possesseurs de sv, faites par eux même surtout : les mécano pro ont tendances à pousser pour facturer des travaux inutiles et coûteux.. sans compter ceux qui facture le temps de main d’œuvre d'un contrôle alors qu'ils ont juste collé un tournevis entrer le couvre culasse et leur oreille....
Tu fais bien évidement ce que tu veux mais ça me semble très très exagéré, même pour faire de la piste à 9000 tr/min de moyenne.vidange tout les trois milles
Ce moteur a été conçu il y a au moins 20 ans, le constructeur préconise vidange tous les 6000 km avec une 10w40 standard de l'époque, mais les huiles ont fait de gros progrès depuis.
Je vidange à peu prés tous les 10 000 à la 5w50 carrefour avec changement de filtre et je me trouve exagérément prudent.
Sur un moteur qui tourne à cette vitesse, je serais pas étonné d'apprendre que quelqu'un a fait 150 000 bornes sans changer l'huile... tant qu'il y en a, ça va, c'est quand y en a plus que ça pose problème
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Salut à tous,
Pour fêter les 100 000 kms et les 20 ans de ma SVS 650, je me suis lancé ce WE dans une grosse révision, dont le contrôle du jeux aux soupapes que je n'avais jamais eu besoin de corriger, dernier contrôle à 80 000 km.
Et bien voilà, c'est le moment : les soupapes d'échap avant sont en limite de tolérance (0.20 et 0.21 mm), celles d'admission sont ok à 0.13 et n'ont baissé que de 1 centième en 50 000 km.
D'ailleurs, les jeux à l’arrière n'ont pas bougé depuis au moins 50 000 km, alors que le cylindre arrière et moins refroidi que l'avant...
Peut être qu'il est réglé en usine un poil plus riche... ou que la température n'a aucune influence sur les jeux...
Ce qui est sûr, c'est que les jeux ont tendances à se réduire sur ce moteur (en tout cas sur le mien)
J'attribue ça au tassement des sièges de soupapes, mais je me trompe peut être...
J'ai remonté comme ça car j'ai besoin de la moto tous les jours en ce moment, elle attendra l'hiver.
Pour fêter les 100 000 kms et les 20 ans de ma SVS 650, je me suis lancé ce WE dans une grosse révision, dont le contrôle du jeux aux soupapes que je n'avais jamais eu besoin de corriger, dernier contrôle à 80 000 km.
Et bien voilà, c'est le moment : les soupapes d'échap avant sont en limite de tolérance (0.20 et 0.21 mm), celles d'admission sont ok à 0.13 et n'ont baissé que de 1 centième en 50 000 km.
D'ailleurs, les jeux à l’arrière n'ont pas bougé depuis au moins 50 000 km, alors que le cylindre arrière et moins refroidi que l'avant...
Peut être qu'il est réglé en usine un poil plus riche... ou que la température n'a aucune influence sur les jeux...
Ce qui est sûr, c'est que les jeux ont tendances à se réduire sur ce moteur (en tout cas sur le mien)
J'attribue ça au tassement des sièges de soupapes, mais je me trompe peut être...
J'ai remonté comme ça car j'ai besoin de la moto tous les jours en ce moment, elle attendra l'hiver.
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- Pilote 50 cm3
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Bon il est temps dépoussiéré ce topic , car oui des vielles à carbu roulent encore de nos jours.
Je commence à faire mon contrôle de jeu de soupapes. Au premier contrôle Je suis hors côte sur les échappements des deux cylindres. Je vais recontroler et si le hors côte est confirmé je vais me lancer dans le démontage.
Quelques questions pour le démontage et remontage :
- je cale le cylindre avant je démonte la partie que j'ai besoin uniquement de changer ?
- une fois le calage pour l'avant comment procéder pour l'arrière, je tourne 1tour pour tomber sur réglage pour l'arrière ? Quid du tour la chaîne de devant est maintenue comment sans l'aac?
- pâte à joints sur demi lune obligatoire si les joints sont niquel?
Je commence à faire mon contrôle de jeu de soupapes. Au premier contrôle Je suis hors côte sur les échappements des deux cylindres. Je vais recontroler et si le hors côte est confirmé je vais me lancer dans le démontage.
Quelques questions pour le démontage et remontage :
- je cale le cylindre avant je démonte la partie que j'ai besoin uniquement de changer ?
- une fois le calage pour l'avant comment procéder pour l'arrière, je tourne 1tour pour tomber sur réglage pour l'arrière ? Quid du tour la chaîne de devant est maintenue comment sans l'aac?
- pâte à joints sur demi lune obligatoire si les joints sont niquel?
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- Pilote 125 cm3
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Pour les tuto, tapez " valve clerance sv 650" dans gogol
Il y a environ 1 milliards de tuto
Pas besoin de parler anglais
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Je dépoussière ce topic.
Ma SV de 2006 totalise 182.000kms et a eu un seul pastillage à 37.000kms. Depuis je n'ai fait aucun controle ni pastillage.
La bête tourne bien, excepté quelques claquement depuis quelques temps jusqu'à 4500tpm, mais au dessus ils s'estompent.
Elle démarre bien (sauf après quelques semaines d'immobilisation, mais dans ce cas une recharge de la batterie suffit).
Je me demandais si les claquements pouvaient être supprimés par ce réglage/pastillage des soupapes et si cela vallait le coup de tenter de démonter pour atteindre les soupapes... Après tant d'années sans démontage, j'ai peur d'avoir des vis grippées et donc qui cassent. Je précise que j'habite Annecy, donc avec des routes sablées/salées régulièrement en hiver.
Merci de vos conseils
David
Je dépoussière ce topic.
Ma SV de 2006 totalise 182.000kms et a eu un seul pastillage à 37.000kms. Depuis je n'ai fait aucun controle ni pastillage.
La bête tourne bien, excepté quelques claquement depuis quelques temps jusqu'à 4500tpm, mais au dessus ils s'estompent.
Elle démarre bien (sauf après quelques semaines d'immobilisation, mais dans ce cas une recharge de la batterie suffit).
Je me demandais si les claquements pouvaient être supprimés par ce réglage/pastillage des soupapes et si cela vallait le coup de tenter de démonter pour atteindre les soupapes... Après tant d'années sans démontage, j'ai peur d'avoir des vis grippées et donc qui cassent. Je précise que j'habite Annecy, donc avec des routes sablées/salées régulièrement en hiver.
Merci de vos conseils
David
SV650N - 154 000 kms
Motard toute l'année, par tous temps, et content de l'être
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[Reportage] Jeu aux soupapes
Salut, vu le kilométrage, je pencherai plutôt pour tes chaînes/patins de distribution.
Je suis de sallanches si il te faut un coup de main
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- Pilote Supersport
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[Reportage] Jeu aux soupapes
c'est normal, l essence s'évapore des cuves de carbu au bout de quelques semaines, il faut le temps qu'elles se remplissent.Elle démarre bien (sauf après quelques semaines d'immobilisation, mais dans ce cas une recharge de la batterie suffit).
Ca dépend ce que tu entend par "claquement", mais peut être les tendeurs de chaînes faiblardsLa bête tourne bien, excepté quelques claquement depuis quelques temps jusqu'à 4500tpm, mais au dessus ils s'estompent.
A ce kilométrage, ce serait pas du luxesi cela vallait le coup de tenter de démonter pour atteindre les soupapes...
le contrôle des jeux est assez simple, le seul truc pénible c'est que pour le cylindre avant, il faut tomber le radiateur d'eau.