Changement de tendeurs de distrib

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
SVSTREET
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : dim. 14 août, 2005 10:25
Localisation : SOMME 80/76

Changement de tendeurs de distrib

Message par SVSTREET »

salut,

bon comme beaucoup j'ai un cliquetis sur les 2 cylindres, mais avant de claquer 130€ dans 2 tendeurs je voudrais être sur que c ça.

donc un pote va me preter les siens qui ne font pas de bruit.

seulement j'aimerais avoir des conseils pour le montage afin de ne pas lui endomager ainsi que mon moteur.

sur la RTM (que je n'ai plus malheureusement) il est expliqué comment rentrer les tendeurs en revissant mais j'aurais voulu savoir si il faut faire quelque chose une fois les tendeurs en place (devisser pour liberer le tendeur, etc...).

merci de votre aide
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

J'peux te photocopier les pages du manuel d'atelier si tu veux ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Pour le démontage des tendeurs, c'est facile. Il y a deux vis sur chaque tendeur. Mais l'accésibilité est horrible. Pour l'avant, j'avais sortie la rampe des carbus ... Pour l'arrière, c'est moi la galère ... Bon. C'est pour remonter les tendeurs que c'est la fête !!! Tu oublies tout de suite d'utiliser un tournevis pour maintenir les tendeurs chargés. Il faut que tu te fabriques un petit outil comme ça (épaisseur de la tôle, 1 ou 1,5 mm) :

Image

Tu bandes le tendeur, tu enfiches l'outil. Tu mets en place le tendeur et tu bloques les vis. Puis tu ressorts doucement l'outil (en accompagnant la rotation) pour que le tendeur ne tape pas sur le patin de tension.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer les tendeurs ... Tu peux les démonter et rajouter un tour de précontrainte au ressort de torsion (d'origine, j'avais deux tours de présontrainte, tu comprendras quand tu démontras)
Avatar du membre
SVSTREET
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : dim. 14 août, 2005 10:25
Localisation : SOMME 80/76

Message par SVSTREET »

ça y est j'ai les tendeurs en main(ceux du pote) et effectivement j'ai compris quand je les ais vu :mrgreen: . je pensais qu'on visser pour retendre et qu'il restait tendu, d'ou ma question de savoir s'il fallait devisser pour détendre.

mais maintenant c ok

c pas trop galère de lui mette un tour en plus, il va pas me sauter dans les mains?

en tout cas un grand merci pour votre aide (icone cool)
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

elle a combien de kms la tienne???(suis à 40000 avec la mienne, et je crois que je vais devoir y passer aussi... ;) )
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
SVSTREET
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : dim. 14 août, 2005 10:25
Localisation : SOMME 80/76

Message par SVSTREET »

elle a 24000 seulement :?
jd38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : mer. 16 mai, 2007 18:58
Moto : sv 650 2002
Localisation : isere
Contact :

Message par jd38 »

renseignes toi bien afin de savoir si ce sont vraiment les tendeurs qui sont en cause.par exemple,la mienne qui est de 2002 avec 90000km au compteur a toujours ses tendeurs d'origine. il y a quelques cliquetis mais ce sont simplement des bruits de fonctionnement,diagnostic effectué par suz . la sv ,super fiable :mrgreen:
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

SVSTREET a écrit :c pas trop galère de lui mette un tour en plus, il va pas me sauter dans les mains?
C'est pas trop galère mais faut être patient ... :mrgreen:
Répondre