changement d'huile de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
loulou28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 0:57
Moto : sv650n k5
Localisation : eure et loir

changement d'huile de fourche

Message par loulou28 »

Salut à tous, :oops:

Voila hier je me suis mis dans la tête de changer l’huile de ma fourche et je dois dire qu’avec le super tuto disponible c’est un jeu d’enfant, mais le problème est que par curiosité, tiens je vais mesurer la quantité d’huile qu’il y avais avant et la surprise 420 ml dans chaque tubes tiens ! Ils tirent sur l’huile chez suz, au lieu des 489 ml, je précise que j’ai tout mesuré avec une grosse seringue super précise merci l’hôpital !
J’ai donc mis de l’indice 15 et je pars pour un essaie complet après travaux elle à toujours un comportement bizarre en étant légèrement sur l’angle et suivant l’état de la route parfois elle se met au niveau de l’avant a bouger gauche, droite, gauche, droite, a une vitesse raisonnable 110 ou 120. j’arrive en fin de vie avec mon trains de pneus, avant usé en escalier et l’arrière presque carré vive les lignes droites en Beauce… pensez vous que cela puisse venir maintenant de mes pneus.
Je m’en remet a vous les experts
merci
gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

les pneus font bcp, c'est sur... je vote les pneus ... :mrgreen:
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

On récapépète parce que je comprends pas bien ...

- t'as une carbu,
- t'as sortie 420 ml d'huile usagée,
- t'as mis 489 ml d'huile neuve, t'as pas pris la mesure depuis le haut du tube jusqu'à l'huile

et c'est flou de l'avant ???

C'est ça ???



PS : il est nickel ton avatar Bilounette ;)
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

JN a écrit :PS : il est nickel ton avatar Bilounette ;)
Merci ! :mrgreen:
Avatar du membre
loulou28
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 0:57
Moto : sv650n k5
Localisation : eure et loir

Message par loulou28 »

en fait j'ai changé l'huile car c'était déja flou avant comme beaucoup d'entre nous je pensais que mon probleme serrait ok après.
non pas carbu svn k5

oui j'ai sortie 420 ml et remis 489 comme sur le tuto
j'ai pas pris la mesure je fait confiance au tuto.
Avatar du membre
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 186
Enregistré le : ven. 30 déc., 2005 15:40
Localisation : Metz (57)

Message par ToTo667x »

En même temps y'a de l'huile qui est forcément restée sur les parois des tubes et sur les ressorts. Donc tes 420ml ne sont pas exacts. Et puis peu importe de toute façon, avec la nouvelle huile ça devrait être déja plus dur et pomper bcp moins.

Change tes pneus et refais un compte rendu ;) Perso j'ai mis 500ml de 20W, bah sur piste c'est le top, mais sur route je me prends le guidon dans les dents :mrgreen:
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

loulou28 a écrit :oui j'ai sortie 420 ml et remis 489 comme sur le tuto
j'ai pas pris la mesure je fait confiance au tuto.
Le problème, c'est que 489 ml, c'est ce qu'il faut metre dans une fourche neuve, vide et propre ...
Or quand tu la vides, il reste toujours de l'huile sur les parois, et dans les clapets, d'ou probablement tes 420 ml (à moins qu'il en manquait déja)
Si tu as remis 489 ml, il y en a trop à mon avis.

Le seul problème, c'est que quand ta fourche s'enfonce, l'air au dessus de l'huile est comprimé, et pas chassé à l'extérieur de la fourche.
Si le volume d'huile est plus important maintenant, et comme le volume de la fourche est constant, c'est que le volume d'air est plus petit.
Or en s'enfonçant jusqu'en buté, il y a la même variation de volume d'air, qu'il y a plus ou moins d'huile.
Mais en partant d'un volume d'air plus petit que prévu, et en le comprimant "d'un certain volume" quand la fourche s'enfonce, tu vas te retrouver avec une pression d'air suppérieur, et risque de problème au niveau des joints.
Dans quelle mesure ça peut faire péter les joints ? :roll: aucune idée.

Tout ce que je sais, c'est qu'il faut faire le niveau d'huile, pas mettre une certaine quantité, c'est pas bon.

Au bout d'un certain nombre de vidange, à force de mettre de plus en plus d'huile dans la fourche, tu finirais par te retrouver avec un volume d'air plus petit que la variation de volume de la fourche à l'enfoncement, et là, c'est sûr, si la fourche va en butée, l'huile sortira par quelque part :evil:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Message par wonderland »

et du coup, la mesure du bord jusqu'à l'huile, elle est censée être de combien?
*vidange de fourche svs carbu en vue*

merci :mrgreen:
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

wonderland a écrit :et du coup, la mesure du bord jusqu'à l'huile, elle est censée être de combien?
*vidange de fourche svs carbu en vue*

merci :mrgreen:
ça dépend du volume des ressorts, c'est différent entre les ressorts hyper-pro et les origines ;)
(normale, vu que la hauteur se mesure quand les ressorts sont démontés)
Sinon, pour la valeur, ça doit être dans la revue technique ou la notice des ressorts hyper pro / öhlins, je les connais pas par coeur ...
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Message par wonderland »

j'ai de l'origine de partout moi... vais aller potasser la notice technique de la trottinette!
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

wonderland a écrit :j'ai de l'origine de partout moi... vais aller potasser la notice technique de la trottinette!
Dans la manuel d'attelier du modèle injection 2003 il est écrit :

Quantité d'huile :
- SV 650 : 490 ml par tube
- SV 650 S : 488 ml par tube

Niveau d'huile, ressort démonté, et tube enfoncé en butée :
- SV 650 : 92 mm
- SV 650 S : 94 mm

(et hop, un petit print-screen du dit manuel)
Image

:!: Avant d'ajusté le niveau en aspirant l'huile, bien la faire fonctionner pour chasser les bulles d'air des clapets et conduits

Au passage, il y a des choses bizare, les fourche de N et de S semblent les mêmes, sauf que le niveau d'huile est différent, et les ressorts aussi d'ailleur :shock:

Image

La S a des ressorts progressifs et pas la N :shock:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Je profite du topic, personne ne connais la contenance d'huile de fourche pour un svs k5 equipe de ressorts olhins ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Personne n'a de reponse pour moi? :(
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
bob_B12
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 17:47
Localisation : Toulouse

Message par bob_B12 »

J'ai un pote qui a mis de l'huile de fourche de cross dans la fourche de son 400 bandit avant une grosse pompe a vélo maintenant il revit littéralement. Je ne l'ai pas fait mais j'envisage ;)
Avatar du membre
greg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 212
Enregistré le : dim. 26 déc., 2004 18:44
Localisation : Ile de France

Message par greg »

salut,

avec les ressorts Ohlins, mets 30 ml de moins que ce que conseil la revue technique par tube.

Greg
Répondre