Tout à l'heure j'ai fait un petit trajet aller-retour de 40kms, à l'aller tout s'est bien passé mais en repartant la température sur le compteur affichait 100° et elle est montée crescendo (à peu près d'un dixième de degré toutes les 3-4 secondes). Je me suis arrêté à un garage Honda à mi-chemin alors qu'elle était à 108°, et le ventilo ne tournait toujours pas. J'en ai parlé au mécano qui m'a dit qu'un petit coup de chaud de temps en temps n'était pas forcément inquiétant. Je repars donc chez moi et la température a continué de grimper jusqu'à 119°. :shock:
Donc là j'attends qu'elle soit froide pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement mais le fait que le ventilateur ne se soit pas mis en route m'inquiète beaucoup, et ce qui me surprend c'est qu'à l'aller la température était normale (85-90°).
Je précise que je n'ai vu aucune fuite ni de trace de liquide sous la moto et le radiateur n'est pas abîmé. J'ai lavé ma moto lundi dernier au jet d'eau mais en faisant attention à ne pas l'orienter vers le radiateur (je ne pense pas que ce soit çà qui pose problème).
Si vous avez des idées sur ce qui se passe, je suis preneur.
Merci d'avance
c'est pas normal jusque 119°. tente de voir si le ventilo se mets en route en shuntant le calorstat ou en branchant en direct, sur une batterrie en 12V, ton ventilo
La sonde de T° qui a peut être lachée..... et qui t'indique une T° qui ne correspond pas à la réalité.
Une seule cause qui engendre à la fois une T° élevée et un ventilo qui ne déclenche pas , c'est ce qui me vient à l'esprit en premier , mais je peux me tromper....
Parceque un calorstat qui reste coincé (T° élevé) + un thermocontact de ventilo qui tombent en croix en même temps, ça serait vraiment pas de bol.
Mais commence déja par vérifier ton niveau de liquide....
ouaip probablement un probleme de thermostat mais verifie bien les niveaux parce que en roulant avec la temperature qu'il fait en ce moment ça parait beaucoup 120° :shock:
Stag a écrit :Je viens de regarder le niveau de liquide de refroidissement, je ne sais pas si il y en a assez vu que ce n'est pas à ras bord :
Mon radiateur était "tiède-chaud" il me semble.
le niveau dans le radiateur doit être jusqu'au trou du p'tit tuyau qui arrive près du bouchon ... mais ca n'explique pas la non mise en route du ventilo.
regarde aussi le niveau dans le bocal a droite de la moto a travers le cadre
Bon j'ai essayé votre méthode mais rien ne s'est passé. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait: en fait une fois la cosse noire enlevée, j'ai juste fait touché le fil dénudé sur les pattes qui ressortent de la prise, sans les mettre dans la cosse. Donc je ne sais pas si c'est pareil ou si çà fausse le résultat, en tout cas si c'est bon il semblerait que ce soit le radiateur qui soit mort. :?