Dans chaque carbu , il y a ce que l'on appelle des papillons des gaz qui régulent la dépression pour l'ouverture du boisseau selon la poignée d'accélérateur.
Il faut que lorsque l'on accélère , tous les papillons s'ouvrent en même temps sinon les performances du moteur sont diminuées légèrement.
Idem , pour le ralenti , il peut-être chaotique.
Pourquoi la faire soit même?
Tout simplement parceque c'est pas compliqué, faut juste savoir se servir de ces doigts et que ça va vous faire économiser 60€ en moyenne dans le cas où vous la faite chez un pro!
Le matériel:
1- Une moto dont:
- les bougies sont propres et en bon état voir neuves,
- le réglage de la richesse est fait,
- le jeux aux soupapes a été vérifié,
- l'allumage est correctement réglé.
2- Un depressiometre
il existe plusieurs dépressiometre, mon choix c'est porté sur un carbtune ( http://www.carbtune.com/ ) plutot que de le fabriquer moi meme car je n'ai pas confiance dans le bidouillage et explications que l'on peut trouver sur le net,
3- Une caisse à outil,
4- Un réservoir annexe.

Mon avis sur le carbtune:
La livraison est express (3 jours dès le paiement) bien qu'il vienne (à pieds) de chez nos amis anglo-saxon.
A l'ouverture du colis on se rend compte que ce n'est pas du matériel pro, c'est emballé dans du cellophane, pas très bien protégé et surtout pas fini d'etre monté...
Lors de l'utilisation il faudra un peu prendre son mal en patience car la graduation n'est pas excessivement lisible (dans la revue technique on parle de mm Hg alors qu'il est gradué en cm Hg!), à mon avis une colonne à mercure, du fait de ses longs tuyaux, permettrait un réglage plus fin. Mais au moins ce n'est pas du mercure ni des tubes en verre.
La manip:
1- Démonter la selle passager, la selle du pilote, le flan droit (pour les S) soulever le réservoir, retirer la boite à air, basculer le radiateur.

2- Repérer puis enlever tous les capuchons avec leurs sécurité des prises de depression (fleches rouge), repérer la vis de synchronisation (fleche verte).

3- Brancher le depressiomettre sur ces prises (celle du carbu arrière étant la prise de dépression pour le robinet d'essence), puis installer le réservoire annexe que l'on branche sur la pompe à essence.

4- Allumer la moto et la laisser chauffer jusqu'à ce qu'elle soit à un régime de ralentis stable.
5- Voici la synchro des carbus avant réglage:

6- A chaque action sur une vis, donner 3 petits coups de gaz de moins d'1 seconde afin de faire bouger papillons (attention pas violent les coups de gaz hein!). En profiter pour vérifier l'homogénéité entre les carbus lors de la monté en régime.
Attention, une infime action sur la vis peut dérégler la synchronisation entre les carbus.
Après:

9- Et voila, au fur et à mesure qu'on règle la moto, elle se sent mieux, se fixe sur un ralentis unison (au passage j'ai du le re-régler car il augmente quand les carbus sont synchros!).
c'est gagné

10- Jeter un oeil avant de finir sur les jolies colonnes homogènes anfin de vérifier que la pression des 2 cylindres est dans les préconisations techniques (et puis si elles ne le sont pas je sais pas comment faire!)

11- Etteindre la moto, débrancher le dépressiometre et laisser refroidir pour éviter se bruler!
12- Remonter le tout, ranger tout, boire sa bierre, se féliciter, etc, etc ...
Voila cette manip, pour une premiere sur le SV m'auras pris 30 minutes en prenant mon temps, le plus long étant le changement des bougies

PS: j'ai fait une photo des tuyaux qui sortent de la boite à air et qui vont dans les carters ou les cylindres de la moto, quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette mayonaise?? :shock:

j'espere avoir donner envie à certain de s'y essayer