Rouler sur route mouillée

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Rouler sur route mouillée

Message par resistance »

Bonjour à tous et d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2008 !!!

Comme l'indique le titre ce post va parler de conduite sur route mouillée (enfin ça dépendra de vos réponses !!!). En gros je suis depuis peu titulaire du permis gros cube sans limitation et j'ai opté pour une SV650S Kit street bike. Bref, c'est pas important pour la question.

En gros, depuis que je roule j'ai été très rarement sur route mouillée, mon moniteur me disait : "sauf sur les marquages au sol c'est comme sur le sec, le mouillée c'est dans la tête".

Mais perso je ne suis pas trop à l'aise sur la pluie, et roulé crispé c'est pas très bon je pense, donc je fais appelle à vous pour savoir comment se comporter sur le mouillé ? C'est vraiment dans la tête ? Même avec les pneus d'origine ?!

Mieux vaut prévenir que guerir, merci d'avance pour toutes vos infos !!

V
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Et bien sur route mouillé, il faut faire comme l'eau :
Rouler coulé.

Pas de freinages secs, pas d'accélérations sèches... Bref, souplesse sur les commandes.
Après ça empèche pas de mettre la poignée en coin mais faut le faire progressivement pour bien laisser les transferts de masse se faire.
Pour ce qui est de la prise d'angle, perso je roule quand même toujours plus tranquile si il pleut... Mais je suis as une référence :lol:

L'inconvéniant :
Ca décroche plus vite

L'avantage :
Ca décroche plus vite

Je dis ça parce qu'au moins, contrairement au sec t'as pas besoin de rouler trés fort pour voir ou est la limite donc tu te rends vite compte de ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire.
Et si tu sais ou sont les limites, c'est plus facile de faire en sorte de ne pas les franchir.

Enfin, tout ça; ça dépend des gens. Comme ton moniteur l'a dit, c'est en grande partie dans la tête :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
pprre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 mai, 2006 21:55
Localisation : Montreuil-sous-bois (93)

Message par pprre »

lol, le mouillé c'est dans la tête...

Essaye de taper un gros freinage de l'avant sur le mouillé, tu veras si c'est que dans la tête le mouillé.
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

Salut

Non, ce n'est pas que dans la tête... Une route mouillée glisse plus qu'une route sèche, c'est un fait, sans compter qu'une route mouillée cache plus ses pièges (va voir une flaque d'huile quand la route est déjà détrempée). Après s'il n'y a que de l'eau sur la route tu n'as pas trop à t'en faire quand même, en dehors des lignes blanches ta moto tiendra la route (enfin n'y va pas comme un bourrin pour autant hein). Comme sur le sec, les pneus jouent beaucoup sur la tenue de route, et c'est encore plus sensible. Les pneus d'origines sont vraiment pas top, tu sens que ça tient pas, par contre une bonne monte de pneu et tu peux rouler sereinement. ;)

Le plus gros danger vient d'une route grasse ou verglassée, car dans les deux cas l'adhérence sera à chier quels que soient tes pneus. Prudence aussi lorsqu'il fait très froid, les pneus chauffent beaucoup moins vite...
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

Salut

Je roule quasiment tout le temps en moto (sauf pour conduire mon fils chez la nounou) et je confirme en partie ce que t'as dit ton prof : sauf sur les bandes blanches, c'est presque pareil.
En réalité la psychologie fait le reste, je m'explique : tu as beau te dire que tu "allumes", étant donné que tu es sur le mouillé, tu fais vachement plus gaffe.
Par contre là où il y a de grosses différences c'est en cas de léger décrochage. Sur le sec si tu t'y entraine un peu, une glissade de la roue arrière au freinage se rattrape nikel, sur le mouillé, c'est bien plus long à rétablir et ça peut plus facilement te faire t'incliner dangereusement, et là...
Sinon, l'accélération peut aussi te jouer des tours sur le mouillé, le couple d'un twin, pour peu que la route soit un peu crade et là glissouille arrive très vite.

voilà, donc en gros, en virage et en conduite "zen", tu ne verras pas de différences grâce à la psychose due à la pluie, mais si tu ouvres trop ou que tu colles trop quelqu'un et que tu fais surprendre, aïe...

@++
V
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Autant sur du sec je veux bien tout ce qu'on veut, mais
sur le mouillé (pour le très peu que j'y roule !!!) c'est mode lopette pour
moi niveau angle. Je penche moins la moto, c'est surtout ca.
Apres c'est sur, quand je sors d'un rond point en 2ème bin
j'évite de mettre la poignée en butée direct, sinon sa fait tout drole. :mrgreen:
Pas de freinage violent non plus...
ImageImage
Avatar du membre
dredgerboy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 333
Enregistré le : lun. 03 déc., 2007 22:25
Moto : SVN 650 K5 noir + SVS K3 piste
Localisation : Toufflers (Lille)

Message par dredgerboy »

Sympa ce pti poste !! c'est une trés bonne ID!! les conseils sont toujours bon a prendre pour un débutant!!
viking
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 28 janv., 2007 12:29
Moto : suzette blonde
Localisation : (80) albert

Message par viking »

la vraie difference c'est que quand il fait beau elle est dehors
et que quand il pleut elle est dans le garage ! :mrgreen:
JP- star
Avatar du membre
sébastien
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : sam. 19 mai, 2007 10:10
Localisation : 91

Message par sébastien »

c vrai il ne faut pas la nettoyer pour rien :mrgreen: et puis pas d'adherence pas de plaisir (icone je sais pas) perso c une moto loisirs, alors burner jusqu'en 4 non merci :Hein85: et puis apres :Panneau25:
j'ai perdu la tete depuis que j'ai vu suzette...
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Message par killpilot »

bah je suis un peu d'accord avec l'ensemble des post, rouler le mouillé c'est quand meme un peu different.

les pneu d'origine a savoir les D220 sont carrement merdique j'ai fait 6.000Km avec, et bah en temps de plui je trouve que c'est un catastrophe, ca chauffe pas, tu sens que ca glisse et gare au retrogradage de trapeur ca bloque tres vite la roue.

pour le reste bah faut te dire que tu as que deux pneu, si l'arriere par en sucette c'est pas le bourrage assurée mais c'est quand meme chaud, et si c'est l'avant la tu as grande chance de t'y mettre.

alors oui c'est dans la tete, en partie tu peux rouler normalement, mais il ne faut pas attaquer comme un anne non plus sinon ca va mal finir.

tu n'a pas des pneu plui comme sur piste, la c'est fait pour....

moi j'ai des pirelli diablo, pneu tendre, et bien en revenant du telethon ( wonderland powaa) j'ai mis un coup de gaz en 5iem pour doubler bah ma roue arriere c'est mis a patiner a 130km/h et pourtant la SV 650 c'est pas non plus tracteur.... alors que sur le sec ca ne serai jamais arriver.

donc ne pas etre impressionner par la plui OUI, se dire que ca risque pas plus que sur le sec en adaptant ca conduite OUI, mais faire comme si c'etait sec pour moi c'est un grand NON
Avatar du membre
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 613
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 14:59
Moto : sv650s K6
Localisation : BW belgique

Message par svrider087 »

c est dans la tete et aussi enormement dans le revetement de la route certains goudrons offrent quasi la meme adherence sec/mouillé mais d autres ... :x comme deja dit tout en douceur pas besoin de passer en mode lopette mais tranquil et detendu ... :D . ne colles pas evites le trip moto inclinee et passage sur lignes blanche / passages pietons . perso je roules 365 jours par an avec ma belle ( meme 2 fois dans la neige, bon la ca devient chaud ). detail qui a aussi son importance ta visiere est elle traitee anti- buee ?? c est important d avoir une visiere propre car si elle est crade les gouttes vont restees accrochees a ta visiere et les phares vont se refleter en etoiles lumineuses dans chaque gouttes d eau ( t as suivi ?? ) bref tu verras que dalle . et ouvrir la visire a 100 a l heure quand il pleut crois moi ca le fait pas ( cest comme ramasser une boite de clous dans la face (les clous pas la boite ) ) :lol:
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

Le principal conseil que je peux te donner c'est d'augmenter tes distances de sécurité sous la flotte ;)

surtout si t'as pas l'habitude, ton premier freinage d'urgence sur sol mouillé va etre rock and roll :roll:

donc si t'as plus de temps pour réagir-anticiper-observer-pisser dans ta culotte-freiner-ajuster ça devrait bien ce passer!

perso sur le mouillé comme l'as si bien dit Loic, l'avantage du mouillé c'est que tu atteinds les limites de l'hadérence plus rapidement, donc tu peux plus rapidement te fixer des repères!
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Message par jujuSV »

pour ma part les deux seules grosses frayeurs etaient du a des erreurs de ma part, demarrage de trappeur, la roue arriere a fait des ondulations de bien un metre de chaque coté au vue de la tronche des pietons qui m ont vu passer :mrgreen: en serrant fort les cuisses c est revenue
et retrogradage un peu trop vif ( bah vi j aime bien le pet pet a la deceleration :mrgreen: )
sinon peu de prise d angle, j evite les lignes blanches comme la peste, les pavés et les zones de goudron brillant...

bon tout compte fait je roule vraiment en mode lopette sous l eau et pourtant ca m arrive souvent
Avatar du membre
l'bourrin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 16:27
Moto : SV1000 Brutasse
Localisation : 92 asnieres

Message par l'bourrin »

mouarf.... ca me fait bien rire ça.... dans la tête seulement... c'est tellement dans la tête qu'il existe des pneus pluie, et qu'on a pas le droit de mettre des slicks sur route...

mpfffffff....

Le nombre de fois ou j'ai entendu le pneu faire pssscchhhhhhhh... dés fois, sans même me vautrer si si (c'est pas de ma faute, et pourtant je contrôlais rien ) ! pi des fois ben j'ai ramassé les bouts de plastique éparpillés le long de la caisse qui elle n'a pas fait pssscchhhhhhhh... vi... bonjour, môssieur... il aurait bien un constat dans sa 'tite boite à gants ce brave môssieur ? valaaaa.. Mais bon, moi ce que j'en dis, ca se voit à peine sur votre parechoc, m'enfin si vous y tenez... hein ? perte de contrôle du véhicule ? m'enfin y dit quoi lui ? meuh si je contrôlais ! le guidon en butée, debout sur les freins... merde merde.... j'm'y mets... j'm'y mets... fait quoi lui à m'fermer la route ? euh.... si si je contrôlais...

Ca ne m'est jamais arrivé sur le sec bizarrement... me retourner au ralenti avec ma frangine en passagére, sur un freinage de trappeur oui, mais j'ai pas touché la voiture qui a pillé en pleine sortie de traj' cette fois là :) ! le pneu n'a même pas chanté ! On trouve le temps long... on se dit p'tain pas de constat cette fois ! le derche de la voiture qui se rapproche on pense à son assureur favori... on tire encore un peu plus sur la poignée... la bécane qui fait un stoppie... la voiture qui reste toujours plantée là... on tire encore sur le frein... bécane à la verticale... gniiiiiiiiiii.... ca va passer... et à ce moment là la frangine qui lache la poignée passager... splashhhhh.... tout le monde à plat ventre et la bécane qui continue sa pirouette... heureusement on l'a bien amortie... :)
L'Bourrin
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Message par jujuSV »

ousp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre