Après avoir lu tout et son contraire à ce sujet (anti-vibration, stabilisateur, anti guidonage, simple bouche tube, ralonge de guidon pour la protection des leviers en cas de chute ...) je vous livre ma petite expérience.
Suite au montage de guidon bracelet sur ma SVN, j'étais confronté à une question :
Dois-je remetre les embouts de guidon d'origine, ou bien est-ce que je monte des rizoma à la place ? pour le look 8)
Parmis les informations que j'ai pu collecter pour essayer de trouver moi même la réponse il y a des infos technique qui méritent d'être notées :
- Une paire d'embout de guidon de SVN pèse 470 g
- Une paire d'embout de guidon de SVS pèse 350 g
- Une paire d'embout de guidon Rizoma en alu pèse 90 g
Personnellement j'ai fait plusieurs essais sur ma moto :
- Sans embout de guidon, la direction était très vive, à basse vitesse, quand je braquais la direction "tombait", il fallait forcer pour la retenir.
- Avec les embouts de guidon Rizoma, c'était presque pareil.
- Avec les embouts de guidon d'origine de SVN, la direction était très lourde, à basse vitesse, quand je braquais la direction étais "dure", il fallait forcer pour braquer.
- J'ai donc recoupé mes embouts de guidon d'origine de SVN d'1 cm, et ils pèsent désormais 310 g, et là, niveau équilibre de la direction, ça va très bien, la direction est "neutre" !
Seulement, à ce stade là, j'avais beaucoup de vibration dans le guidon, à en avoir des fourmies dans les mains en 10 minutes !
Alors que sans embouts, j'avais pratiquement pas de vibration.
Et c'est là que je me suis posé la question de la fixation des embouts au guidon.
D'origine, ils sont montés sur des expendeurs en caoutchouc, alors que mes Rizoma étaient fournis avec des expendeurs en alu. :Hein36:
Et j'ai alors compris qu'il fallait laisser les embouts de guidon "mobile" par rapport au guidon.
Moi je les avais monté bien contre le guidon, et serré à fond, pour qu'ils soient bien solidaire du guidon, du coup, leur poids étant relativement important (surtout avec l'effet de levier du à la longueur des demi-guidons), ils faisaient vibrer l'abruti qui les avait monté comme ça :roll:
Je les ai donc redémonté, puis remonté à 2 mm du guidon (pas emmenché à fond quoi), et cette fois, en serrant peu les vis (avec une goute de loctite sur les vis par précaution)
Et maintenant c'est que du bonheur, je suis aller me faire une ballade d'1 h cette après-midi, et plus de fourmies, ni mal aux poignets

Donc voilà, je vous fais ce petit post pour partager l'expérience, et surtout pour ceux qui comme moi ne savaient pas qu'il fallait laisser les embout de guidon un minimum libre sous peine de vibrations démoniaques :evil: